Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
summicron collapsible ou rigid ?
-
- Expert
summicron collapsible ou rigid ?
Je prévois acheter un summicron dans un futur proche ..je me demande ,entre un collapsible summicron 5cm et un summicron rigid il y a beaucoup de différence ?ou je serais mieux d'aller pour un summicron-m ...
- numérix
- Membre de l'association
Re: summicron collapsible ou rigid ?
si c'est pour faire des photos, prend le modèle le plus courant, celui qui n’intéresse pas les collectionneurs 

- clicklak
- Super Gourou
Je dirai plus la version "rigid" et de préférence un modèle avec MAP à 0.7m. Je n'ai jamais utilisé le collapsible donc aucune idée du rendu 

- numérix
rendu ? cékoidon, les Summicron faut il le répéter sont tous bon
-
- Expert
Most collapsible crons need a rebuild and cleaning of haze, so unless you're planning on having this done, a rigid would likely be newer and not needed.
After having my "minty" (as bought here on the classifieds) collapsible rebuilt and cleaned, I've not seen any rigid or DR images come close to it.
Of course the DR focuses closer with the eyes, and the head elements are mechanically interchanbeable with the Rigid. Some references imply 2 versions of the rigid, the latter being closer to the DR but without the option for close focus or eyes.
They all share the same optics design, but glass materials, coatings, and distances from flange to elements vary.
You are much likelier to get better IQ from the cleanest most recently rebuilt example, than from any version in barrel housing variations, IMHO. quand même c’est intéressent
After having my "minty" (as bought here on the classifieds) collapsible rebuilt and cleaned, I've not seen any rigid or DR images come close to it.
Of course the DR focuses closer with the eyes, and the head elements are mechanically interchanbeable with the Rigid. Some references imply 2 versions of the rigid, the latter being closer to the DR but without the option for close focus or eyes.
They all share the same optics design, but glass materials, coatings, and distances from flange to elements vary.
You are much likelier to get better IQ from the cleanest most recently rebuilt example, than from any version in barrel housing variations, IMHO. quand même c’est intéressent
- numérix
boudiou caribou
nous les Français de l’intérieur (comme aiment a le dire nos amis Alsacien) on est pas bien bon en langues extérieurs
en gros si j'ai compris,beaucoup de Summicron rentrant doivent faire un tour au SAV, ba oui en même temps ils ont pas loin de 60ans

en gros si j'ai compris,beaucoup de Summicron rentrant doivent faire un tour au SAV, ba oui en même temps ils ont pas loin de 60ans

-
- Expert

-
- Expert
serais bien d'avoir un retour de quelqu'un qui a utiliser le rigid et le colaspe
- numérix
ce qui doit étre bien sur le RENTRANT
c'est qu'il doit prendre à peine la place du 35 sous le manteau (ou la veste)

- antipatr
Faut juste pas oublier de le déployer...bruno_l a écrit :ce qui doit étre bien sur le RENTRANTc'est qu'il doit prendre à peine la place du 35 sous le manteau (ou la veste)

J'ai fait changer les graisses du rentrant par Photo-Suffren en 2007
- clicklak
- Super Gourou
Oui mais le summicron rentrant a une MAP à 1m au lieu des 0.7 pour les rigid. Une MAP mini plus faible est toujours appréciable non ?
- antipatr
Sans doute mais çà ne me gène pas plus que çà. Je photographie rarement à courte distance avec un télémétrique à cause de l'erreur de parallaxe..clicklak a écrit :Oui mais le summicron rentrant a une MAP à 1m au lieu des 0.7 pour les rigid. Une MAP mini plus faible est toujours appréciable non ?
-
- Expert
Ouep voila au leica 1 mètre pour un 50mm sa suffit .. et puis m'en fous jla veux ! 

-
- Expert
Cette optique est magnifique ,une 3d stupéfiant.. avec les le petit glow dans les haute lumière et un bokeh unique et légèrement en tourbions a cause des aberrations sphérique ..c'est un artiste !
-
Bonjour,
Voici pour mon expérience, j’ai possédé deux crons rentrant, un M39, un monture M, deux DR, m’en reste un actuellement et un rigid.
Tous ces summicrons ont été révisé par Marc Nicolas, sauf le dernier le seul DR qu’il me reste, qui revient des états unis pour un recoating neuf.
Et je peux vous assurer que les rentrant ne tiennent pas la comparaison en terme de piqué par rapport au rigid ou au DR.
Si je peux vous donner un élément de comparaison, j’ai toujours trouvé que mon Jupiter 8 de 1950 marchais beaucoup mieux que les crons rentrant.
En étant objectif, je pense que la réputation des premiers crons est usurpés, beaucoup d’autres objectifs de la même époque en offre beaucoup plus avec des bokeh bien plus plaisant pour moitié prix voir moins comme le canon LTM 50 f1.8 chrome. Sa définition est identique à mon cron DR, mais avec des flous majestueux, c’est mon objectif fétiche pour les portraits, calé 2.8.
Voilà pour mon expérience.
Rénald
Voici pour mon expérience, j’ai possédé deux crons rentrant, un M39, un monture M, deux DR, m’en reste un actuellement et un rigid.
Tous ces summicrons ont été révisé par Marc Nicolas, sauf le dernier le seul DR qu’il me reste, qui revient des états unis pour un recoating neuf.
Et je peux vous assurer que les rentrant ne tiennent pas la comparaison en terme de piqué par rapport au rigid ou au DR.
Si je peux vous donner un élément de comparaison, j’ai toujours trouvé que mon Jupiter 8 de 1950 marchais beaucoup mieux que les crons rentrant.
En étant objectif, je pense que la réputation des premiers crons est usurpés, beaucoup d’autres objectifs de la même époque en offre beaucoup plus avec des bokeh bien plus plaisant pour moitié prix voir moins comme le canon LTM 50 f1.8 chrome. Sa définition est identique à mon cron DR, mais avec des flous majestueux, c’est mon objectif fétiche pour les portraits, calé 2.8.
Voilà pour mon expérience.
Rénald