Je me permet de lancer un nième débat sur les mérites comparés de nos marques favorites de reflex.
Je suis en passe de rationaliser mon parc argentique (reflex, MF, compacts). Et je me pose la question d'en profiter pour changer de marque.
Ce que j'ai aujourd'hui :
- 2 Minolta (x700 + x500) et une tripoté d'objectifs (24mm + 35mm + 50mm 1.2/1.4/1.7 + 100mm + 200mm 2.8 + zooms)
- 1 Canon T90 + 80mm 1.2 L + 100mm 2.8
J'aime beaucoup mes minolta. Mais je leur trouve quelques limites. Ils plafonnent au 1/1000s (pas génial pour les portraits en plein jour) et il leur manque une mesure spot (pratique dans certains cas).
Ce dont j'ai besoin/envie :
- 2 boîtiers compacts/légers, avec vitesses > 1/2000s et mesure spot
- 24mm + 50mm 1.4 (éventuellement 1.2) + 100mm ou 135mm
Donc pas mal de possibilités et beaucoup d'hésitation.

Ce sur quoi j'hésite :
1/ Garder mes Minolta :
Pour :
- le x700 est un super boitier : compact, léger avec un super viseur
- rapport qualité/prix inégalé. Un x700 c'est 30€. Et aucun de mes objectifs ne m'a coûté plus de 70€ (50mm 1.2 et 200mm 2.8 inclus). Et pourtant ils ont vraiment un très beau rendu.
- l'offre d'occasion abondante et ultra-abordable fait que je n'ai jamais eu peur d'emmener mon matériel, même dans des situations "compliquées" (nautisme, ski, désert, etc ...)

Contre :
- vitesses < 1/1000s
- pas de mesure spot
2/ Acheter des Contax Aria :
Pour :
- le boitier parfait ? Beau, compact, léger, mesure spot/matricielle, 1/4000, etc.
- la qualité des optiques Zeiss
Contre :
- le prix ! Clairement je ne pourrais pas m'offrir une gamme d'optiques aussi étendue que mes rokkors actuels (mais en ai-je besoin ?)
- il y a probablement des situations ou j'hésiterais à emmener mon matériel Contax
3/ Passer chez Canon :
Pour :
- J'ai déjà un T90 + 85mm 1.2 L + 100mm. Il suffirait de compléter avec un 50mm 1.4 et un 24mm
- J'aime beaucoup le F1 New
- la gamme d'objectifs Canon est variée et abordable. Les 28mm/50mm/135mm sont à peine plus chers que chez Minolta. Et il y a pas mal d'objectifs exceptionnels à prix modéré (20-35mm L, 135mm f2, 24mm 1.4 L), sans équivalent chez Minolta
Contre :
- le F1 New est significativement plus lourd qu'un x700 et n'apporte pas grand chose de plus (1/2000s)
4/ Passer chez Nikon :
Les jaunes ne m'ont jamais fait rêver, mais plus j'y réfléchis et plus je me dis que ça serait le meilleur choix
Pour :
- des boîtiers qui couvrent tous les besoins : FA/F3 (le style), F100/F80 (les fonctions "modernes"), FM2/FM3a (le tout-mécanique)
- des objectifs compatibles avec tous les boîtiers
- une gamme d'objectifs très étendue
Contre :
- le prix des objectifs
5/ Acheter un Olympus OM4 :
Pour :
- ce boitier me fait secrètement rêver !

- compacité/légèreté/technicité
Contre :
- les zuikos les plus désirables sont rares et chers
Face à tout ce choix, je me retrouve un peu perdu. Mais dans le bon sens ; comme un enfant dans un magasin de sucreries. Tant de possibilités !

On sait tous que chaque système à ses avantages. Donc nul besoin de rentrer dans des débats stériles.
Mais si certains d'entre vous pouvaient me faire bénéficier de leurs lumières, je leur en serais éternellement reconnaissant.