Salut à tous,
Je viens de découvrir ce fil. Déjà : ramuntxo, je suis archi fan de ces photo

Les deux premières séries de que tu as présentées m'ont le plus touché, il y aurait-il un lien pour qu'on puisse les voir toutes rassemblées ? Je trouver le que propos s'accorde vraiment bien avec la série, comme je ne découvre le fil que maintenant, je ne trouve que le texte ne manque pas car il est présent de manière informelle tout au long de la discussion. Ce serait une forme intéressante à explorer, une présentation et accompagnement d'une série photographique par un dialogue qui présente et approfondi le propos

Ensuite, j'aimerai réagir à quelques sujets qui ont étés évoqués sur le fil (désolé, j'arrive en retard, donc je vais parler de sujet qui ne sont plus évoqués depuis 2-3 pages mais je trouve ça dommage). Pour ce qui a été dit sur le fait de rester "élève" toute sa vie, j'aimerai me prononcer en tant que lycéen, animateur d'un club photo et jeune photographe amateur non autodidacte (je veux dire par là que je trouve de la connaissance par internet, des forums comme celui-ci, ou encore des connaissances ou amis photographes pro). Je trouve que chacun devrait toujours penser rester élève et prof de quelqu'un d'autre. La meilleure manière d'assimiler son savoir, c'est de le reformuler et de le transmettre, en ce sens on est élève à partir du moment ou l'on est prof. Chacun devrait trouver à retransmettre (comme presque tous le font ici même) ce qu'il a appris de quelqu'un ou par lui même. Ce sont les questions, les demande d'approfondissement, les suggestions, qui font avancer tout le monde. J'essaie d'apprendre le plus possible ce que j'ai su, ce que je sais, même si c'est peu c'est toujours un peu de passion transmise. En ce sens je me considère comme professeur informel. Mais (drôle de dire ça aujourd'hui !) je trouve aussi à apprendre de mes élèves, même muets par l'occasion de transmettre qu'ils me permettent, ou demandeurs dans le besoin de recherche qu'ils provoquent. Pourtant, je suis élève (c'est mon "métier" haha !) et même débutant en beaucoup de choses. Ca n'était pas trop le sujet de la discussion, mais je trouve que c'est un point intéressant à relever.
Pour la question de la série photographique, je trouve que certaines œuvres se suffisent à elles mêmes. Mais si les bonnes images faites dans cette optiques provoquent une émotion à leur vue (je veux dire par là que c'en était l'objectif et qu'il est atteint), la retranscription en propos, opinion, avis raisonné sur le sujet traité, ou en réflexion, remarque, sur un fait ou une hypothèse, demandent une deuxième étape d'analyse (on pourrai assimiler ces deux étapes au
punctum et au
studium). Ainsi pour moi les bonnes images faites dans cette optique parlent d'elle même. Mais la volonté d'intégrer un texte peut aussi faire partie intégrante du processus artistique (voir le travail d'Hiroshi Sugimoto, ou encore Lorna Simpson ou l'écriture est au centre de ses œuvres au même titre que l'image). Á mon sens, l'intégration d'un texte descriptif, analytique, écrit par l'auteur, un tiers, peut participer à l'élévation du plastique au propos, et faire même partie du plastique (pensée pour le texte aujourd'hui numérique et normalisé, mais matériel il y a 30 ans et plastique il y a 1000 ans). C'est donc amha un choix, qui amène un besoin pour l'œuvre d'être accompagnée d'un texte de qualité, ou alors de parler elle même avec qualité, selon que l'artiste ai choisi d'expliciter son propos ou non. Ou encore, laisser l'énigme, le choix et l'émotion brute au spectateur, libre d'analyser ou de se laisser porter par ses états d'âme (IKB…)
a/
Harold