Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Errances urbaines [Proposition d'editing]

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Errances urbaines [MAJ 26/01]

Message par ramuntxo »

Salut à tous,

désolé pour mon délai de réponse : je suis débordé en ce moment et je ne passe par ici qu'en coup de vent une fois par semaine.
Bref, vos messages me font vraiment plaisir et m'encouragent à continuer. Je vais essayer de commencer à faire le tri pour une publi dans un magazine web et pour une expo qu'on m'a proposée à l'IUT de Saint-Etienne. Restera ensuite à déterminer si je fais des impressions jet d'encre ou si j'essaie tant bien que mal de faire mes propres tirages (mon labo du coin vient de mettre en place des prestas de tirage argentique manuel mais ça risque de me coûter beaucoup plus cher...).

@LMathieu : merci beaucoup ;-)
@Gekos: je comprends complètement ta position, ne t'en fais pas. La dernière restera sans aucun doute dans la série. les autres, je verrai au fur et à mesure des editings successifs.
@Andromède : merci beaucoup pour ton retour qui m'a beaucoup touché et que je trouve très intéressant... même s'il ne va pas m'aider à faire mon editing :D
@freddy : merci beaucoup l'ami. J'espère que tu ne m'en veux pas trop de voir et de montrer Sainté de cette manière (car pour moi ça reste la meilleure ville de France... et dieu sait que j'en ai écumé quelques unes avant de m'arrêter ici)

@+ camarades ;-)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Errances urbaines [MAJ 09/02]

Message par ramuntxo »

Une petite dernière :

Image

Comme l'expo que je dois faire à l'IUT de Saint-Etienne débute bientôt, je vais vous solliciter pour l'editing. J'ai fait une pré-sélection d'un peu moins de 20 images. Si vous voulez bien m'aider à affiner encore, je vous en serai éternellement reconnaissant :D

@ très bientôt.
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Salut à tous,
Je viens de découvrir ce fil. Déjà : ramuntxo, je suis archi fan de ces photo :D Les deux premières séries de que tu as présentées m'ont le plus touché, il y aurait-il un lien pour qu'on puisse les voir toutes rassemblées ? Je trouver le que propos s'accorde vraiment bien avec la série, comme je ne découvre le fil que maintenant, je ne trouve que le texte ne manque pas car il est présent de manière informelle tout au long de la discussion. Ce serait une forme intéressante à explorer, une présentation et accompagnement d'une série photographique par un dialogue qui présente et approfondi le propos :) Ensuite, j'aimerai réagir à quelques sujets qui ont étés évoqués sur le fil (désolé, j'arrive en retard, donc je vais parler de sujet qui ne sont plus évoqués depuis 2-3 pages mais je trouve ça dommage). Pour ce qui a été dit sur le fait de rester "élève" toute sa vie, j'aimerai me prononcer en tant que lycéen, animateur d'un club photo et jeune photographe amateur non autodidacte (je veux dire par là que je trouve de la connaissance par internet, des forums comme celui-ci, ou encore des connaissances ou amis photographes pro). Je trouve que chacun devrait toujours penser rester élève et prof de quelqu'un d'autre. La meilleure manière d'assimiler son savoir, c'est de le reformuler et de le transmettre, en ce sens on est élève à partir du moment ou l'on est prof. Chacun devrait trouver à retransmettre (comme presque tous le font ici même) ce qu'il a appris de quelqu'un ou par lui même. Ce sont les questions, les demande d'approfondissement, les suggestions, qui font avancer tout le monde. J'essaie d'apprendre le plus possible ce que j'ai su, ce que je sais, même si c'est peu c'est toujours un peu de passion transmise. En ce sens je me considère comme professeur informel. Mais (drôle de dire ça aujourd'hui !) je trouve aussi à apprendre de mes élèves, même muets par l'occasion de transmettre qu'ils me permettent, ou demandeurs dans le besoin de recherche qu'ils provoquent. Pourtant, je suis élève (c'est mon "métier" haha !) et même débutant en beaucoup de choses. Ca n'était pas trop le sujet de la discussion, mais je trouve que c'est un point intéressant à relever.
Pour la question de la série photographique, je trouve que certaines œuvres se suffisent à elles mêmes. Mais si les bonnes images faites dans cette optiques provoquent une émotion à leur vue (je veux dire par là que c'en était l'objectif et qu'il est atteint), la retranscription en propos, opinion, avis raisonné sur le sujet traité, ou en réflexion, remarque, sur un fait ou une hypothèse, demandent une deuxième étape d'analyse (on pourrai assimiler ces deux étapes au punctum et au studium). Ainsi pour moi les bonnes images faites dans cette optique parlent d'elle même. Mais la volonté d'intégrer un texte peut aussi faire partie intégrante du processus artistique (voir le travail d'Hiroshi Sugimoto, ou encore Lorna Simpson ou l'écriture est au centre de ses œuvres au même titre que l'image). Á mon sens, l'intégration d'un texte descriptif, analytique, écrit par l'auteur, un tiers, peut participer à l'élévation du plastique au propos, et faire même partie du plastique (pensée pour le texte aujourd'hui numérique et normalisé, mais matériel il y a 30 ans et plastique il y a 1000 ans). C'est donc amha un choix, qui amène un besoin pour l'œuvre d'être accompagnée d'un texte de qualité, ou alors de parler elle même avec qualité, selon que l'artiste ai choisi d'expliciter son propos ou non. Ou encore, laisser l'énigme, le choix et l'émotion brute au spectateur, libre d'analyser ou de se laisser porter par ses états d'âme (IKB…)

a/
Harold
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Et bien voilà au moins une critique argumentée :)
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

ma préférence va à la 9 du post initial pour son côté "contraste" (au sens de la compo, pas de l'image)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Errances urbaines [Proposition d'editing]

Message par ramuntxo »

Salut à tous,

merci encore pour tous vos retours, construits et moins construits. J'ai pas mal fait le tri, la série portera sans doute plutôt le titre "Introspections urbaines" pour des raisons qui m'ont paru évidentes il y a quelques semaines déjà.
Bref, j'ai essayé de ne garder que l'essentiel et le cohérent... J'aimerais avoir votre avis sur cette sélection, dans cet ordre :

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

11
Image

12
Image

Voilà. Il y en a peut-être encore 2 de trop. >Je vous laisse juges.
Merci de votre aide.

Salut ;-)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c'est pas simple

ca depend aussi de l'emplacement, un plusieurs murs
ce serait plus simple avec plusieurs murs je trouve

pour les 2 photos avec grue sont redondantes, je garderai le contre jour et eliminerai l'autre
le reflet et genial mais je n'arrive pas a l'integrer dans la serie
il me fait sortir de l'atmosphere quand j'arrive dessus
j'enleverai aussi l'autoportrait

voila pour les aspects negatifs

je reviens pour les aspects positifs
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Au premier regard, je supprimerai la 7 qui ne me parle pas dans son rapport avec les autres images...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

lcontrainte pour moi est ce melange de photos nettes et floues
je trouve ca difficile a combiner, une solution existe j'en reste pesuadé
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

la matiere est presente, faut juste lui donner forme et tu auras autant d'avis que d'interpretation
je pense qu'il y a moyen d'integrer certaines des images laissees de cote

si je peux me permettre, je verrais les choses avec une approche dans ce genre
l'histoire n'est pas la meme j'en conviens

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Thorfin
Passionné
Passionné

Message par Thorfin »

Le problème c'est qu'avec cet affichage web, les unes en dessous des autres, passées trois photos j'oublie celles qui précèdent - oui, j'aime bien exagérer. Peut être pourrais-tu nous faire une planche contact numérique, format paysage, histoire de pouvoir visualiser les photos horizontalement ?

C'est à mon avis plus facile de les déplacer mentalement ainsi. Photoshop peut le faire automatiquement et c'est aussi très facile avec lightroom.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci pour vos retours.
@Thorfin : je vais essayer cela ce WE (en ce moment je courre vraiment après le temps...)
@Scultfer : bah pour moi cet autoportrait est le pivot de la série en fait... Mais faut croire que la narration est complètement ratée.
@Habib : effectivement, ta construction est beaucoup plus cohérente. Ce qui me "gêne", c'est qu'elle est plus dans la démonstration que dans l'introspection. Pour autant, il est fort possible que ça parle à plus de monde dans cette version que dans ma version très égocentrique.
Fuck, c'est dur d'essayer de constituer une série qui tienne la route...

En tout cas merci encore. Je propose les deux séries en format vertical comme suggéré par Thorfin dans le WE.

@+ ;-)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Plutôt du même avis que Habib, 7 et 12 manquent de lisibilité , par contre je garderais plus la 5 que la 8 concernant les grues , le bout de bâtiment à droite, faisant plus de lien avec le reste de la série, notamment avec la 4, sur le thème de la "destruction" du temps qui passe, l'oubli, comme la dame et les gants.
La 8, même si elle fonctionne mieux graphiquement, je la trouve moins intégrée, on est plus sur la "reconstruction". Faudrait poursuivre avec une autre série avec des enfants et des bâtiments neufs, des personnes qui arrivent et non qui fuient ou passent ... :mrgreen:
Bon courage :hello:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »