Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Surimpression de 3 Photos au même endroit?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
mvphotography

Surimpression de 3 Photos au même endroit?

Message par mvphotography »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières.
J'ai pour projet de réaliser une photo avec la méthode de surimpression, le but étant de déclenché 3 fois sur un trépied sans déplacé l'appareil mais avec un sujet en mouvement.
Je m'explique, j'exposerai une première fois avec mon sujet fixe à un endroit précis et tentant de fermer un max mon diaphragme pour avoir un temps de pose assez long, ensuite j'exposerai une deuxième fois avec mon sujet en mouvement qui se déplacerai et enfin une troisième impression une fois mon sujet arrivé en fin de parcours.
Autrement dis j'aimerai avoir au final une photo avec mon sujet visible à son endroit de départ et à son endroit d'arrivé et un flou de déplacement entre les deux :p (oui je suis fou xD).

Mais ma question est la suivante, comment dois je procéder pour avoir au final une photo correctement exposée? Dois je utilisé mon correcteur d'exposition pour chaque impression et si oui de combien devrais je sous ex pour chaque impression?

On parle souvent de cette technique en conseillant de prendre deux impression ou plus en tentant d'inverser les contrastes ex… Seulement ici mon but est de déclencher 3 fois sans déplacer l'appareil mais juste avec un sujet mobile???

Pour ce qui est du matériel, je travail avec un Nikon FE2 et je pensais le faire avec la tri x 400 mais vu que j'ai envie de bosser en journée et à l'extérieur, je me demande si la tmax 100 ne serai pas plus adaptée pour avoir un temps de pose assez long et une photo bien exposée au final :p?

Je vous remercie d'avance :)...
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Surimpression de 3 Photos au même endroit?

Message par Yael »

si tu es sur un fond noir je dirai exposition normale pour chaque prise de vue, car la lumière sera sur des zones différentes du film.
Si tu es en extérieur, tu dois diviser ton expo au 2/3 mais dans ce cas ton fond sera correctement exposé et ton sujet apparaîtra fantomatique.

Est-ce que ça répond bien à ta question ?
mvphotography

Message par mvphotography »

Un grand merci pour ta réponse :).

Oui, de fait, je compte faire ma prise de vue en foret (Pas l'endroit le plus facile :p).
Tu as bien répondu à ma question, j'ai plus qu'à faire quelques testes.

Merciii :D
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Il ne serait pas plus facile de faire une seule prise avec le sujet immobile au début, qui se met a marcher et s'arrete au bout? Avec un filk pas trop sensible et un filtre ND ca passe nickel et t'as pas de problème de décaclage du sujet d'une prise à l'autre.

Sinon pour ne pas avoir le fond qui part en sucette, tu fais ton passage en marchant avec ton ND sur un film 100 iso ou moins. Puis pour les deux super positions tu met un coup de flash réglé sur le sujet. S'il n'y a pas d'éléments entre le sujet et l'appareil ik n'y aura que lui qui apparaîtera sur le film, la forêt trop sombre n'impressionnera pas le film. (Le sol aura peut-être un peu de lumière mais rien de trop visible normalement.)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

1 pose longue, et coups de flash pour figer le mouvement
tu auras sûrement besoin de filtres NDsi tu veux une pose suffisamment longue avec un diaph modérément fermé.
il te faut aussi un flash permettant des éclairs brefs (genre sunpak auto zoom 3600)
Image
réglable jusqu’à 1/64e de puissance et 1/10 000 de sec de duré d'éclairs
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Si ton sujet s'habille en "clair", il ressortira bien lors de la 3ème exposition.
S'il est sombre sur fond sombre...c'est pas gagné!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il est clair qu'il faut qu'il soit clair sur fond sombre :D
mais en couleur un arrière plan de coucher de soleil très nuageux rouge, et premier plan au flash donne des résultats :shock:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »