Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
interrogations olympus xa 2
interrogations olympus xa 2
ma question est celle d'un ignorant, mais je me demandais quand même ce qui se passait lorsque les iso (ou asa) de boitier du xa 2 ne sont pas reglés sur la même sensibilité que la pellicule ?
-
- Super Gourou
Re: interrogations olympus xa 2
la meme chose que sur tous les autres boitiers : la cellule de l'appareil va calculer le couple en fonction de la sensibilité du film indiqué par le reglage du boitier.jhw.fluo a écrit :ma question est celle d'un ignorant, mais je me demandais quand même ce qui se passait lorsque les iso (ou asa) de boitier du xa 2 ne sont pas reglés sur la même sensibilité que la pellicule ?
donc tu dois developper ta pellicule en fonction de ce reglage là.

enfin je crois

- Lionel
- Site Admin
Le film négatif est plus tolérant aux erreurs d'exposition que le film positif (diapo).
Si l'erreur de réglage de sensibilité n'est pas trop important, alors l'incidence sera faible.
Peux-tu donner la valeur de réglage et la valeur de sensibilité du film ainsi que son type ?
Si l'erreur de réglage de sensibilité n'est pas trop important, alors l'incidence sera faible.
Peux-tu donner la valeur de réglage et la valeur de sensibilité du film ainsi que son type ?
Alors, mon boitier était reglé sur 100, alors que mon film était un superia x-tra 400 (fuji). Ca représente une différente trop importante je pense pour que je puisse en tirer quelquechose.
- charan
- Super Gourou
ça devrait passer, mais avec des couleurs super saturée... voire franchement crâmées dans les hautes lumières. la supéria est normalement assez tolérante, et là tu doit être juste à sa limite. faut tester/développer, quoi.
- Lionel
- Site Admin
Il probablement va falloir sous développer, mais d'autres ont probablement des avis écairés sur la question. 

-
- Intéressé
c'est possible de sous développer une péloche couleur?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Dans le même genre, j'avais utilsé une Superia 800 ASA avec l'appareil réglé à 400, ça m'avais donné des images un peu psycadéliques en termes de couleurs (verts particulièrement acides). Ca peut donner un genre !
- pas31
- Passionné
Il faut la dévelloper comme si c'était une 100.
Donc :
si tu fait dévelloper préviens le photographe et dit lui "à dévelloper en 100"
si tu le fait toi même tu prends les temps prévus pour 100.
Le résultats ne seront pas parfaits mais surement bien utilisables.
Au moins les photos sous ex (contre jour, neige ....) se retrouveront correctes.
Donc :
si tu fait dévelloper préviens le photographe et dit lui "à dévelloper en 100"
si tu le fait toi même tu prends les temps prévus pour 100.
Le résultats ne seront pas parfaits mais surement bien utilisables.
Au moins les photos sous ex (contre jour, neige ....) se retrouveront correctes.
solution pose B avec olympus XA
bonjour,
en bricolant un peu et en suivant le lien proposé (en anglais), j'ai pu utiliser le XA 2 en pause B.
1 - Armer, mettre en position retardateur et déclencher. L'appareil décompte alors.
2 - Sitôt l'ouverture de l'obturateur basculer le levier en position "check"
L'obturateur restera ouvert le temps que vous voudrez...
Petit inconvénient étant donné que vous avez basculé en check, l'appareil sifflera tout le temps de la pose.
amicalement,
pm
en bricolant un peu et en suivant le lien proposé (en anglais), j'ai pu utiliser le XA 2 en pause B.
1 - Armer, mettre en position retardateur et déclencher. L'appareil décompte alors.
2 - Sitôt l'ouverture de l'obturateur basculer le levier en position "check"
L'obturateur restera ouvert le temps que vous voudrez...
Petit inconvénient étant donné que vous avez basculé en check, l'appareil sifflera tout le temps de la pose.
amicalement,
pm