Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

bronica sq

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
rogojine
Passionné
Passionné

bronica sq

Message par rogojine »

bonjour,

Je ne possède pas encore cet appareil, et le recherche ardemment. Ce qui me séduit, en plus de sa grande qualité de conception, c'est son poids, apparemment plus léger dans cette catégorie que ses petits et grands frères.
J'aurai donc voulu peut être un peu d'aide, et beaucoup de vos lumières pour m'aiguiller sur les trois variantes disponibles (sic) : sqa sqai et sq m.
Je suis simplement curieux de savoir si chacun d'eux dispose d'une cellule (je veux éviter de perdre mon temps à mesurer la lumière quand je shoote en ville par exemple).

Question importante:

est-il compliqué de le dénicher ?

merci de vos attentions et de vos réponses!

bons shoots à toutes et à tous :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: bronica sq

Message par Oriu »

Les boitiers SQ, SQ-a, SQ-b et SQA-i n'ont pas de cellule, il y a uniquement une cellule sur certains prismes (les 3 viseurs du haut du document ci-dessous).
Le boitier SQa-i est le plus évolué avec un capteur pour le fash TTL

Voir ce fil, pourquoi j'ai acheté un SQA-I http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 43235&f=21

Image
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

Je possede le SQ-B, j'adore cet appareil :mrgreen:
Il n'a pas de cellule, mais ce n'est pas tres grave tant il fonctionne bien.
Le SQ-b est le moins cher il me semble car justement c'est le plus denudé des sq.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'étais parti sur l'achat d'un SQ-b, mais comme je fais de la pose B, j'ai choisi le SQa-i qui est le seul à avoir une pose B sans bidouiller l'objectif :wink:
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

merci beaucoup!

shootant beaucoup la nuit, je sais quel est le sq qu'il va me falloir trouver! :D
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

le moins évident désormais est de trouver enfin le précieux appareil :(
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

petit postscriptum :
existe -t il des dos polaroïd?
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

La gamme bronica sq est excellente en objectifs. En boîtier, il faut privilégier les SQ-Ai et les SQ-B. Les autres sont plus anciens et non dénués de problèmes. Fuir les SQ-Am comme le peste.
En ce qui concerne la mesure de la lumière, à votre place, j'investirais, si ce n'est déjà fait, dans une bonne cellule à main. Cela vous coûtera moins cher qu'un prisme cellule en parfait état de marche.
Quand on achète un SQ, il faut être conscient que pratiquement plus personne ne le répare en Europe car il n'y a plus de pièces disponibles. Quand c'est pour un réglage, ça va encore mais au-delà d'un simple réglage, cela devient compliqué.
Les boîtiers SQ n'ont pas été très bien distribués en France comme l'ensemble de la gamme Bronica. Vous en trouverez donc peu et assez cher par rapport à la valeur. Par contre, Bronica fut très bien représenté en Allemagne et en GB. Il y en a beaucoup plus en vente et les prix sont plus bas. Ils sont en général bien entretenu. Le dernier réparateur connu des SQ étaient en Angleterre. Je ne sais pas s'il existe toujours.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

rogojine a écrit :petit postscriptum :
existe -t il des dos polaroïd?
Il existe bien un dos Polaroid, équipé d'un commutateur 75/3000 asa qui envoie l'info de la sensibilité du film à l'éventuelle cellule montée sur le boitier. Ce dos prend sans problème des cartouches Fuji FP100, dont il n'utilise qu'une portion de la surface (56 X 56 mm...) identique à la zone du film 120 exposé.
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

philbed a écrit :La gamme bronica sq est excellente en objectifs. En boîtier, il faut privilégier les SQ-Ai et les SQ-B. Les autres sont plus anciens et non dénués de problèmes. Fuir les SQ-Am comme le peste.
En ce qui concerne la mesure de la lumière, à votre place, j'investirais, si ce n'est déjà fait, dans une bonne cellule à main. Cela vous coûtera moins cher qu'un prisme cellule en parfait état de marche.
Quand on achète un SQ, il faut être conscient que pratiquement plus personne ne le répare en Europe car il n'y a plus de pièces disponibles. Quand c'est pour un réglage, ça va encore mais au-delà d'un simple réglage, cela devient compliqué.
Les boîtiers SQ n'ont pas été très bien distribués en France comme l'ensemble de la gamme Bronica. Vous en trouverez donc peu et assez cher par rapport à la valeur. Par contre, Bronica fut très bien représenté en Allemagne et en GB. Il y en a beaucoup plus en vente et les prix sont plus bas. Ils sont en général bien entretenu. Le dernier réparateur connu des SQ étaient en Angleterre. Je ne sais pas s'il existe toujours.

Pas si rassurant que cela, il va falloir que je peaufine mes recherches... merci pour ces précieuses informations.
Je pourrai peut être m'en aller voir outre manche ou bien outre rhin s'il y en a encore quelques uns :(
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai trouvé mon SQA-I sur IB teuton le 50mm en UK et le 150 et 110 en Israël et le poignée au USA :)
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Oui, il faut peaufiner ses recherches et n'acheter que chez des acheteurs ayant une bonne réputation. Moi, comme Oriu, j'ai acheté un kit en Allemagne, des dos et le 65mm et GB.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

"En boîtier, il faut privilégier les SQ-Ai et les SQ-B. Les autres sont plus anciens et non dénués de problèmes. Fuir les SQ-Am comme le peste."

Et bien pas du tout d'accord.
Pas de SQB car il empêche d'utiliser les viseurs posemètres le gros + de ces Bronica série SQ avec le couplage ,boitier,dos,viseurs,objectifs.
Le SQB était vendu en kit et il faut savoir que ni le boitier,ni le dos,ni l'objectif n'ont les couplages d'où le prix bas par rapport au SQAI.
Et pourtant c'est le gros avantage de pouvoir changer les dos avec des sensibilités différentes sans avoir à s'en préoccuper.
Avec ce kit SQB on est condamné au viseur de poitrine ou prisme sans cellule ,quel dommage!
Le SQAI est le plus récent,mais le plus électronique,j'ai eu un petit problème de ce genre avec le mien,pas avec mon SQA.
Je reconnais néanmoins que le SQAI est plus doux côté déclencheur,avec quelques avantages supplémentaires dont la TTL au flash et la pose B.
Eviter le SQ le plus vieux,moins amorti,moins de couplages.
Il n'en reste pas moins que c'est du très bon matériel qui n'a rien à envier aux autres SLR plus côtés en France ,ce même au niveau qualité optique .
Comme déjà dit voir en UK où il s'en est beaucoup vendu .
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Comme je l'ai écrit dans mon message, je trouve que les prismes cellule sont TRES difficile à trouver en bon état et à un prix convenable. Par ailleurs, je considère que les cellules à main sont bien moins chères et bien plus précises. D'où le fait que le SQ-B fait partie de mes choix. Mais on peut bien sûr penser autrement.

Autre avantage du SQ-B, c'est le boîtier le plus récent. Il a été produit aussi longtemps que le SQ-Ai mais comme il s'est un peut moins vendu, il y a eu des stocks neufs jusqu'en 2004. Robert White avait d'ailleurs fait en janvier 2004 une promotion pour écouler son stock. A cette date, il n'y avait à ma connaissance, plus de SQ-Ai neuf de disponible, du moins en GB qui était le plus gros marché de Bronica en Europe.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai eu la chance de m'équiper pour la plus grande partie lors de la dépression du marché il y a quelques années et un viseur prisme semi-auto, très intéressant avec ses demi vitesses,se vendait autour de 50 euros équivalent aux US et en UK.
J'en ai deux mais effectivement il m'a fallu les faire régler ce qui n'a pas posé de problème au réparateur.
Mais je le répète par rapport à un Blad et autres systèmes moyen format, le gros plus de ces Bronica c'est justement l'interconnexion entre les différentes parties de l'appareil ce qui évite de se préoccuper du changement de sensibilité des dos,le changement de dos tout comme les optiques étant la motivation principale de ce type d'appareil.Qui n'a pas oublié de changer de sensibilité pour un dos ou avec une cellule à main entre plusieurs appareils?
La cellule centrale pondérée ,pour peu qu'elle soit bien réglée,est très fiable,avec les restrictions qui s'imposent bien sur avec ce type de cellule,mais avec des bagues allonges,filtres et lors de photos rapides ou de type reportage,c'est vraiment très pratique et agréable même si parfois je vire le viseur prisme pour de la photo posée et mets le viseur de poitrine.
Je répète qu'avec un SQB on peut mettre une croix sur les viseurs cellules ou il faut tout changer ,comme tu dis c'est un choix à faire mais AVANT!
Plutôt que l'ancienneté je privilégie perso l'utilisation et l'usure ,facile à voir à l'endroit de l'accroche des dos,en haut du boitier.
Certains appareils nickels par ailleurs ont de bons manques de peinture et autres rayures à cet endroit,usage intensif en studio.
Mes deux boitiers ont eu un usage amateur tranquille ,comme neufs à l'achat.
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

je pense avoir bien compris que le sq ai est mieux adapté à l'utilisation que je vais en faire. Dernière petite question; est il possible d effectuer des multi expositions?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, comme il est possible de relever le miroir auxiliaire pour atténuer les vibrations
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

dernière petite question. Y a t il un filetage pour déclencheur souple sur le A I ?
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

rogojine a écrit :dernière petite question. Y a t il un filetage pour déclencheur souple sur le A I ?

c'est bon j'ai trouvé la réponse tout seul! 8)

Que pensez-vous de celui ci:

http://www.ebay.fr/itm/Zenza-Bronica-SQ ... 43c6326aae

:?:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça me parait assez cher, j'ai acheté le mien la même config sans prisme, mais avec le viseur dépliant un peu moins de 400 euros
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »