De peur d'avoir la lumière trop forte sur la une j'ai fait la mesure dessus...; de peur d'avoir es arbres trop sombre dans la deux j'ai fait la mesure dessus...
Franchimontees a écrit :Dans l'esprit "cirage de pompes", je trouve dans la 1 et la 3 l'illustration parfaite de l'angoisse du petit poucet déambulant dans la forêt à la recherche de ses croutons de pain éparpillés mais scandaleusement dévorés par ces &#^ç%@ de volatiles, juste avant qu'il ne se prenne les pieds dans une racine affleurante et qu'il ne s'étale de tout son long dans une soue![]()
Pantoufle, tu m'étonneras toujours
Ou comment se compliquer la vie inutilement .Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquétoutflou a écrit :Bonjour,
Voici comment je procède (je ne donne pas de leçon, j'expose seulement ma façon de procéder et j'accepte les critiques sans nom d'oiseau).
Négatif rapide (TriX, HP5+) : je mesure au spotmètre la région de la scène la plus sombre dans laquelle je veux encore des détails. Je ferme de 2,5 à 3 crans (souvent 2 crans 2/3) ;
Diapositive : je mesure la région la plus claire dans laquelle je veux encore des détails et j'ouvre de 2crans 1/3.
Mais il faut parfois s'adapter. Ainsi, par exemple, il m'arrive de privilégier les HL en négatif. Dans ce cas, je procède comme pour les HL en diapo, mais j'ouvre de 3 crans.
En fait, il faut souvent adapter, mais pas seulement à la prise de vue. Par exemple, en négatif, mesurer les BL où on veut encore des détails, fermer de 3 crans puis légèrement sur-développer (15 à 20%).
J'ai bon ?![]()
Cordialement.
… ou celles d'un 700si Minolta équipé d'une carte d'extension H/S (et j'ai aussi un spotmètre F Minolta).PhilB a écrit : …
Sinon tes corrections sont celles que fait un Olympus Om4 avec les touches Hilight et Shadow en mesure spot et un Spotmètre Minolta et ce automatiquement.
…