Bonjour
Inscrit sur ce forum depuis quelques temps, je pense enfin à me présenter.
Je fais de la photo depuis 1978. J'ai commencé avec un Rolei SL35M, puis un Voigtländer VSL3E. Deux ans après, je passais chez Nikon avec un FE noir et depuis, je n'ai plus quitté la marque "jaune" (Nikkormat, FE, FE2, EM, F301, F801, F801s, pour l'usage et depuis, FM, et FA pour la collection). Mon pseudo est d'ailleurs un jeu de mot entre mes initiales et la célèbre monture Nikon.
Après une période de plusieurs années de sérieux désintérêt pour la photo, je suis revenu par la petite porte du numérique, avec un compact, deux bridges successifs et de nouveau un réflex Nikon (D90). Et je l'utilise pour mon usage courant de la photo. Pour ceux que ça intéresse, voir mon blog http://ais-photos.over-blog.com/ ou ma page Flickr http://www.flickr.com/photos/ais-photos.
Je me suis (re)mis à collectionner certains appareils photos et j'ai eu l'envie de réutiliser certains. Je sors parfois un Yashica Mat 124G ou un Zeiss 518/16. Je favorise le moyen format parce que, quitte à utiliser de l'argentique autant que ça s'éloigne du numérique. Et puis ça ne fait pas redondance avec ma pratique précédente de l'argentique (avant le numérique), c'est à dire de la Kodachrome en 24x36 dans 90% des cas...
Mais j'ai aussi fait prendre l'air à un Yashica Electro 35G (voir http://ais-photos.over-blog.com/pages/y ... 98802.html) et à un Spotmatic.
Pour le moment ma pratique de l'argentique n'est pas encore au point. Je scanne avec un vieil Epson 4490 et j'ai encore du mal. Je ne compte pas pour le moment m'équiper d'un agrandisseur mais je me suis remis au labo avec plaisir. Je viens de développer deux FP4+ hier et je n'avais pas fait ça depuis de très nombreuses années.
Quitte à faire des choses bizarres, j'ai commencé à essayer de développer des diapos noir-et-blanc en moyen format. Des problèmes de vue (heureusement résolus) m'ont empêché de persévérer mais je m'y remettrai.
Mes dernières lubies sont le sténopé (j'ai bricolé un vieux Photax pour cet usage) et le tirage sur papier salé ou albuminé auquel je compte me mettre dès que j'aurai le temps, à moins que ça ne soit le cyanotype.
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce qui concerne mon intérêt pour la photo et de ce qui motive ma fréquentation de ce forum.
A bientôt.
Alain
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bonjour, me voilà
-
- Débutant
- Messages : 34
- Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 22:24
- Contact :
- apx25
- Super Gourou
- Messages : 3464
- Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
- Localisation : Finistère - Bretagne - France
Re: Bonjour, me voilà
Bonjour AIS, et bienvenue chez les argenteux,


- leicaR4
- Membre de l'association
- Messages : 2079
- Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
- Localisation : 17, entre la plage et les huitres
- Contact :
Re: Bonjour, me voilà
Bonjour ais et bienvenu chez lez argenteux et nikonautes
Beaux parcours en nikon

Beaux parcours en nikon



- Mathieu M
- Super Gourou
- Messages : 4263
- Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
- Localisation : Québec (ex parisien)
-
- Débutant
- Messages : 34
- Enregistré le : mercredi 03 juillet 2013 22:24
- Contact :
Re: Bonjour, me voilà
Merci de votre accueil
- kisskool74
- Super Gourou
- Messages : 5482
- Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
- Localisation : Quelque part sous les étoiles
- guevellou
- Super Gourou
- Messages : 2743
- Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
- Localisation : Nogent le Rotrou (28)
- Contact :
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Messages : 17138
- Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Re: Bonjour, me voilà
Une belle présentation. Bonjour et bienvenue.