Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par numérix »

c'est pas une pub quand même ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est fou, je viens de découvrir qu'il y a des gars qui mélangent du Xtol et du Rodinal pour développer leurs Tmax en stand dev :shock: :!:

"Home developed 35mm TMax 100 in Xtol (1+3) & Rodinal (1+100) - brew, standing, 21 deg, 19min"
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Comme tu peux le constater BBJM je suis prudent quant aux résultats et constatations car ma procédure n'a rien de scientifique et le fait même de revenir à contrario sur des pseudos constatations passées me rendent encore plus prudent.
Il n'y a qu'à voir les derniers essais d'Oriu qui a de la patience et une méthodologie certaine,merci à lui,néanmoins certaines différences de densités constatées qui peuvent être non négligeables mettent bien en évidence toute la patience,le temps,les contraintes que l'on doit s'imposer et j'oubliais la répétitivité de ces essais mais comme Oriu le soulignait c'est beaucoup de temps et de l'argent et le courage car il y a plus passionnant.
Ceci dit les résultats m'ont suffisamment enthousiasmé pour que j'en parle ici.A ce sujet et on n'est pas obligé de me croire mais je suis nul en post traitement comme on dit et il y a juste un petit réglage de contraste et un peu d'accentuation .
Au compte-fils je suis vraiment bluffé par le peu de grain et la qualité du négatif,car c'est bien un 400 iso.
Je vais dès que possible faire un essai avec de l'APX100 et avec du TMax 100 mais il y a sept mois que je n'ai pas eu le temps de faire une sortie photo,juste une heure par-ci par là surtout après mes sorties matinales du week-end aux puces ,mais bon ça je vois le bout du tunnel et l'essai se fera bientôt.
Pour le révélateur Atomal.
Je l'ai connu par un article de Bachelier dans un vieux RP acheté aux puces.Je vais tacher ce soir de te le passer en Mp comme ça tu verras ce qu'il en dit.
Ce révélateur me va bien car il exploite bien la sensibilité du film,détails dans les ombres et lumières ,j'avais trouvé moins de grain que le XTol que j'employais en 1+1 et je trouve que les photos ont un certain éclat ,enfin je ne connais pas de nom plus adapté.
Je te déconseille l'emploi en solution stock,Ph. Bachelier parle de voile mais j'avais été vraiment déçu.
Par contre en 1+1 tout s'était arrangé.
Pour de l'Accros,de l'APX 100,du TMax 100 en agitation modérée (1 retournement par mn) ,deux rinçages 5 retournements puis fixage je développais 9mn 30 à 23° dilution 1+1 donc.
Pour la T Max 400 12mn mêmes conditions.
Avec agitation Kodak ,photos prises dimanche dernier,10mn30 ont l'air d'aller,soit 1mn 30 de moins du fait de l'agitation.
Pourquoi 23°,tout simplement parce-que j'avais fait un essai à cette température et que ça avait marché et puis étant dans le sud ,ça me convient.
J'ai utilisé plusieurs fois l'abaque Ilford et ça a marché.
La solution de réserve se conserve un mois environ(bouteille de lait dans mon cas donc pas top) quand il prend de la couleur je jette.
Perso je n'ai jamais essayé le révélateur TMax mais ,bien qu'ayant utilisé pendant longtemps ce type de révélateur,je n'aime plus les révélateurs à grande concentration car ils nécessitent l'emploi d'une seringue ou pipette pour une bonne précision des résultats et souvent les temps sont courts donc
plus de risques d'erreurs ,les variables étant d'autant plus amplifiées.
J'attends moi aussi tes résultats car tu vas jusqu'au tirage que je n'ai pas encore repris depuis mon retour à l'argentique.
mister_orange
Gourou
Gourou

Message par mister_orange »

floguill a écrit :Quand on observe le tableau en lien, on se demande pourquoi on irait utiliser autre chose que du Xtol dans la gamme de révélo Kodak...
par esprit de contradiction (je parle par expérience :mrgreen: )
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Le tableau de Kodak n'est pas une pub. C'est un guide qui sert souvent dans l'enseignement de la photographie dans les collèges américains. Oui, ça peut sembler bizarre, mais la photo argentique et numérique est une matière optionnelle dans les collèges.
En fait, chaque révélateur a ses qualités particulières, floguill l'a montré avec ses utilisations diversifiées d'Xtol et de D76. Après, c'est le mariage entre révélateur et film qui fait la différence. Et certains films ne sont guère intéressant avec l'Xtol (Pan F et Panatomic par exemple).
Pour l'utilisation conjointe d'Xtol et de Rodinal, il y a eu un grand nombre de discussions sur les forums anglo-saxons. Je n'ai jamais essayé. Il y a un dicton de chimiste qui dit qu'un révélateur comportant plus de 2 substances révélatrices n'a aucun intérêt. Je suis plutôt d'accord :-)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bon,ça y est j'ai enfin pu faire un essai avec de la Rollei Retro 100 donc de l'Agfa APX 100 ,l'ancienne ,pas la nouvelle.
J'ai donc développé un film en utilisant la méthode d'agitation Kodak,enfin pour être précis en effectuant rapidement cinq retournements toutes les 30 secondes ,ce qui est habituellement admis comme agitation exagérée voire excessive.
Et bien le résultat dépasse mes espérances,à vrai dire je n'y croyais pas trop.
Et pourtant le film est un peu sur-développé,je n'ai pas réduit assez le temps pour compenser.
Le grain n'est pas plus gros au compte-fils et il y a je trouve plus de relief,donc plus d'effet de bord,d'acutance,d'impression de netteté,choississez le terme le plus approprié,ce tout en conservant une bonne gamme de gris.Pas de traces ni de coulées.
Et dire que je pensais au cours de longues années de pratique et après avoir entendu ou lu des dizaines de fois ,qu'une agitation douce était préférable notamment pour le grain et bien tout faux ,tout remis à plat.
J'ai développé un film 120 même marque ,le résultat est aussi bon mais les photos nulles,le MF ne me réussit pas depuis un bon moment....
Voilà si d'autres veulent essayer par eux-mêmes ....,la seule réserve est que que je n'utilise pas de films "classiques" type FP4,HP5,TriX donc je ne sais ce que ça donne avec ces films.Quid aussi des autres révélateurs?

Deux photos de ce film,j'en ai posté deux autres dans abstrait,deux photos prises au même endroit avec des conditions lumineuses proches du moins pour le tuyau de celles-ci dessus faites à la TMax400.

Image

Image

Les deux Contax IIIa ,Sonnar 50mm F2,Atomal 1+1.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est que du bon PhilB.

A propos du film TmaX, je n'ai pas lu ici, qu'il est conseillé, meme pour le 135, de faire un prémouillage !
Je jus sort pas mal teinté de la couche anti-halo :shock:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Salut.
Pour le pré-mouillage,je l'ai pratiqué pendant longtemps.
Il m'a semblé obligatoire pour le Rollei Retro 100 Tonal dont j'ai hérité pas de mon plein gré et dont la couche anti-halo est bleue,bleue,j'ai bien fait car c'était pire que du bleu de méthylène et il a fallu un paquet de rinçages.
Pour le TMax la couleur rose me fait savoir que la fin du lavage n'est pas loin .
Je connais les plus supposés du pré-mouillage mais ce n'est pas comme l'agitation rapide ,j'ai suffisamment pratiqué pour penser que c'est moins
primordial.
J'ai tiré quelques films développés avec agitation rapide le week-end dernier et ça a l'air top surtout un pris au Leica M2,on verra....
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Attention à la couleur rose des films TMax ! Ce film n'apprécie pas les fixateurs usagés et nécessite un fixage plus long. La couleur rose dans un bain de lavage est un signe de lavage trop court.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est là qu'on voit l'efficacité du fixateur TmaX ainsi que sa longévité 8)
Quelle couleur rose sur la TmaX ??? :-**
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai relu le doc kodak au sujet des Tmax, et il preconisent un fixage en agitation continue, une raison de plus de traiter en jobo Cpe pour ceux qui en ont
http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4043.pdf
page 5 FINAL STEPS en haut a gauche
../ Fix at 65 to 75°F(18 to 24°C) for 3 to 5 minutes with
vigorous agitation in KODAK Rapid Fixer. Be sure to agitate
the film frequently during fixing. ../

pour les non anglophones
fixer entre 18° et 24°C pendant 3 à 5mn en agitant vigoureusement.
Assurer vous d'agiter fréquemment le film pendant l’opération de fixage
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Oui ces temps semblent bien confirmer une agitation continue. En agitation normale, 10 min. est une bonne base de départ.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Enfin ... encore une fois tout dépend du fixateur !
Kodak recommande avec le fix. Tmax 3 à 5 mn d'agitation manuelle.
C'est ce que je fais 3mn quand il est neuf puis 4 puis 5mn passé le 15° film par litre.
Et c'est impeccable 8)

S'il s'agit du Rapid Fixer en poudre, c'est un fixateur lent ... là c'est effectivement 10mn.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Mea culpa,je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que lorsque je ne vois plus la couleur rose la fin du lavage final n'est pas loin.CQFD.
Sinon je double les temps de fixage avec les films TMax .
BBJM a raison,tout dépend des fixateurs ,rapides ou lents et d'après ce que j'ai pu lire,je suis prudent,un excès de fixage est aussi mauvais qu'un manque.
J'ai encore lu ce matin sur un forum qu'une agitation lente était préférable si on recherchait un grain fin.Ils parlaient de TriX que je ne connais pas,si certains qui la pratiquent et veulent essayer une agitation forte genre celle recommandée par Kodak on en saurait un peu plus sur l'agitation ,non par du "on dit" ou en théorie ou peut être ben que mais vraiment en pratique.
Là,j'ai donc essayé avec de l'Agfa APX 100,de la TMax 100 et de la 400.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j'utilise pas mal la TriX (400 et 1600) / D76 stock, agitation Kodak

ca donne un beau grain qui croque sous la dent
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Si je comprends bien cette agitation forte ne convient pas aux films dits classiques comme la TriX si on veut privilégier un grain fin.
Ce qui peut donc dire que l'Agfa APX 100 a bien des grains améliorés d'où sa bonne réaction et confirme ce que j'ai lu.
Il doit me rester de l'Accros faudra que j'essaie,pas de problème ce sont des grains de type T.
J'ai posé cette question afin d'éviter de perdre du temps en essais inutiles si jamais un film "classique" me passait par les mains.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai un livre technique dans mes étagères qui parle d'études poussées sur les différents paramètres influant sur le grain, l'acutance, la résolution...... en fonction des paramètres, agitation, dilution, température, type de chimie

Ce bouquin ( Controls in black and white photography de Richard J.Henry ISBN 0-240-51788-1)

Voici un tableau sur la Trix de l'époque (1986 ou 1988) traité au D76 1+1 avec différents modes d'agitation, les valeurs sont mesurées par des moyens de laboratoire, micro-densitomètre, microscope....
Image
Grain plus fin = valeur plus petite
Acutance plus élevé = valeur plus élevée
RP = resolution power, pouvoir de résolution à haut ou bas contraste

Dans le livre il y a aussi un tableau avec le paramètre température.
il s’avère que la meilleur température pour la triX de l'époque traité dans l'HC110 dil B est de 28°.
On passe d'indice de grain 40 et une acutance de 35 à 20° à un indice de grain de 36 et une acutance de 55 à 28°

Image

A vous de conclure, mais suite à ces études (certes anciennes) on peut considérer intérêt du traitement en machine à température de l'ordre de 26 à 28° :roll:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Pour rester dans la thématique TMax, le meilleur rapport grain / température est 24°. Quand Henry écrit son livre, les TMax n'existent pas encore. Mais chez Kodak, ils ont lu son livre et leurs tests confirment une amélioration du grain avec une hausse de la température. C'est pourquoi les temps pour la TMax seront donnés de préférence à 24°.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci à tous pour vos retours et avis.
Oriu,très intéressant ces tableaux.
On peut donc en conclure que quels que soient les films une agitation soutenue et une température plus élevée que les sempiternels 20°
sont bénéfiques aussi bien pour la granularité,l'acutance et la résolution.
Vraiment un fil très intéressant car très pratique et qui permet d'aller plus loin,dans un sens ou dans l'autre ,même pour ceux qui recherchent du grain et de la diffusion.
Mais les idées reçues ont la peau dure et je doute qu'il y ait grand monde qui change ses petites habitudes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je faisais partie de ceux qui avaient des idées reçues, concernant le traitement à agitation continue, la dilution et d'autres paramètres :roll: mais je me documente :wink:
C'est bien dommage que l'argentique soit maintenant une niche, car autrement je pense que de nombreuses études auraient permis de faire avancer le smilblic
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »