Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Révélateur D-76
-
- Super Gourou
Re: Révélateur D-76
Merci pour ces réponses argumentées. C'est très clair.
Cordialement.
Cordialement.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Salut tout le monde,
Je dois refaire ma chimie et je me posais la question de poursuivre ma méthode D76+D76R ou alors d'essayer le D76 en 1+3
J'ai fais un petit calcul pour connaître le choix le plus économique et voici ce que j'en tire :
D76 + D76R ( 2 litres de chimie utilisées)
On préconise de rajouter de 22 à 29 ml de D76R pour chaque film utilisé :
- 22 ml = 1000 ml de D76R/22 = 45,5 films
- 25 ml = 40 films
- 29 ml = 34,5 films
En dilution, sachant qu'il faut 240 ml de solution minimum pour la cuve, j'obtiens :
1+1 = 120 ml de D76 = 1000 ml / 120 = 8,33 films
1+2 = 80 ml de D76 = 12,5 films
1+3 = 60 ml de D76 = 16,6 films
Ces chiffres multipliés par 2 pour ramener le rapport aux 2 litres utilisés avec le D76R
1+1 = 16,5 films
1+2 = 25 films
1+3 = 33 films
Même en dilution max à 1+3 j'arrive tout juste à la même quantité de films pour 29 ml de D76R par films
Si je veux rester raisonnable et que je renouvelle avec 25 ml de D76R, j'obtiens facilement 7 films de plus pour la même quantité de chimie.
Sachant que les temps à 1+3 sont plus que fantaisistes sur le net et ne sont plus indiquées dans la doc Kodak; que j'ai déjà caler mes temps sur le D76+D76R je pense que je vais continuer de cette manière.
Bien sûr, les quantités de film restent téoriques puisqu'il faut prendre en compte la perte de chimie possible...notamment avec des cuves qui fuient
ou la main qui tremble
Je vais faire mes N&B à la Jobo ce qui limitera considérablement la perte de chimie dans les manipulations.
Je vous fais le topo dans 1 an pour vous donner le nombre exact de films développés.
*PS : je vous laisse le soin d'arrondir les chiffres pour les 0,5 films
Je dois refaire ma chimie et je me posais la question de poursuivre ma méthode D76+D76R ou alors d'essayer le D76 en 1+3
J'ai fais un petit calcul pour connaître le choix le plus économique et voici ce que j'en tire :
D76 + D76R ( 2 litres de chimie utilisées)
On préconise de rajouter de 22 à 29 ml de D76R pour chaque film utilisé :
- 22 ml = 1000 ml de D76R/22 = 45,5 films
- 25 ml = 40 films
- 29 ml = 34,5 films
En dilution, sachant qu'il faut 240 ml de solution minimum pour la cuve, j'obtiens :
1+1 = 120 ml de D76 = 1000 ml / 120 = 8,33 films
1+2 = 80 ml de D76 = 12,5 films
1+3 = 60 ml de D76 = 16,6 films
Ces chiffres multipliés par 2 pour ramener le rapport aux 2 litres utilisés avec le D76R
1+1 = 16,5 films
1+2 = 25 films
1+3 = 33 films
Même en dilution max à 1+3 j'arrive tout juste à la même quantité de films pour 29 ml de D76R par films
Si je veux rester raisonnable et que je renouvelle avec 25 ml de D76R, j'obtiens facilement 7 films de plus pour la même quantité de chimie.
Sachant que les temps à 1+3 sont plus que fantaisistes sur le net et ne sont plus indiquées dans la doc Kodak; que j'ai déjà caler mes temps sur le D76+D76R je pense que je vais continuer de cette manière.
Bien sûr, les quantités de film restent téoriques puisqu'il faut prendre en compte la perte de chimie possible...notamment avec des cuves qui fuient

Je vais faire mes N&B à la Jobo ce qui limitera considérablement la perte de chimie dans les manipulations.
Je vous fais le topo dans 1 an pour vous donner le nombre exact de films développés.
*PS : je vous laisse le soin d'arrondir les chiffres pour les 0,5 films

-
- Expert
Il y a un petit bémol à votre calcul, c'est le volume minimal de révélateur non dilué nécessaire pour développer un film. Kodak préconise 250ml de révélateur pour un film 35mm 36 poses. Ils admettent que l'on peut développer ce même film avec 125ml en augmentant le temps de développement de 10% (voir le feuillet technique du D76 en anglais).
Dans le même ordre d'idée, Ilford autorise d'utiliser 100ml de révélateur non dilué par film. A mon avis c'est trop peu, mais bon.
Ce que je vous conseillerai c'est de ne pas descendre en dessous de 100-125 ml de révélateur non dilué par film. Sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises. En prenant le calcul le plus optimiste, en 1+3 il vous faudra 400ml de solution.
La regénération a toujours été la méthode la plus économique à la condition expresse d'avoir un nombre suffisant et régulier de films à traiter pour éviter le vieillissement prématuré des bains et de pouvoir vérifier régulièrement l'activité du bain. La méthode à bain perdu est plus onéreuse mais garantit un process de développement plus constant. Il y a du bon dans les 2 méthodes, ça complique le choix
Dans le même ordre d'idée, Ilford autorise d'utiliser 100ml de révélateur non dilué par film. A mon avis c'est trop peu, mais bon.
Ce que je vous conseillerai c'est de ne pas descendre en dessous de 100-125 ml de révélateur non dilué par film. Sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises. En prenant le calcul le plus optimiste, en 1+3 il vous faudra 400ml de solution.
La regénération a toujours été la méthode la plus économique à la condition expresse d'avoir un nombre suffisant et régulier de films à traiter pour éviter le vieillissement prématuré des bains et de pouvoir vérifier régulièrement l'activité du bain. La méthode à bain perdu est plus onéreuse mais garantit un process de développement plus constant. Il y a du bon dans les 2 méthodes, ça complique le choix

- Oriu
- Membre de l'association
Si c'est pour faire à la machine CPE2 je déconseille le réemploi à cause de l'oxydation importante
-
- Super Gourou
Bonjour,
Merci.
Où trouve-t-on ce renseignement, dans quel document ? Cela m'intéresse car j'ai toujours utilisé 250ml de solution stock à diluer pour développer UN SEUL film. Ainsi, 1L de solution me semblait nécessaire pour ID-11@1+3 (250ml stock + 750ml d'eau) pour un seul film et donc, 2l pour deux films, etc. Cela fait beaucoup, non pas par économie, mais en volume (il faut de grandes cuves).philbed a écrit :…
…
Merci.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
@Philbed : t'as raison, j'ai lu qu'il fallait au minimum 100 ml de chimie active pour assurer le développement.
J'ai trouvé cet info dans la doc pour les processeurs JOBO.
Donc à priori possible en dilution 1+1 uniquement.
On est bien d'accord, y a du bon dans les 2 méthodes en effet.
@Oriu :
Tu entends quoi par le "réemploi" ??
J'utilise du stock que je régénère à chaque fois par 25 ml de D76R.
J'ai trouvé cet info dans la doc pour les processeurs JOBO.
Donc à priori possible en dilution 1+1 uniquement.
On est bien d'accord, y a du bon dans les 2 méthodes en effet.
@Oriu :
-
- Expert
Le feuillet technique d'Ilford mentionne que l'on peut développer 10 films dans un litre de solution en augmentant la durée de développement d'un film à l'autre. Il suffit donc de 100ml pour développer 1 films.
Le feuillet technique de Kodak (D76) mentionne que l'on peut développer 4 films dans un litre de solution. Soit 250ml pour 1 film.
Mais dans le même feuillet technique, il est mentionné que l'on peut développer 1 film 35mm 36 poses en dilution 1+1 avec seulement 125ml de révélateur pur, à la condition d'augmenter la durée de développement de 10%.
On peut en conclure, provisoirement, qu'Ilford est optimiste et Kodak pessimiste. Personnellement, j'utilise du D76 maison et je suis la seconde préconisation de Kodak (125ml + 10%). En dessous de 125-150ml de révélateur pur pour un film 36 poses, c'est prendre un risque inutile.
Pour m'immiscer dans la conversation ci-dessus, le système de développement par regénération convient très bien à l'agitation intermittente, mais comme Oriu le souligne, c'est beaucoup moins adapté à l'agitation continue. Si vous souhaitez continuer à regénérer en agitation continue, je vous conseille de changer votre méthode de regénération pour celle conseillée par Kodak :
Mélanger 5 parties de révélateur D76 et une partie de régénérant D76R. Regénérer à raison de 70ml par film 35mm 36 poses ou équivalent. Changer le révélateur au bout de 30 films. L'oxydation du révélateur sera mieux contrôlée.
Le feuillet technique de Kodak (D76) mentionne que l'on peut développer 4 films dans un litre de solution. Soit 250ml pour 1 film.
Mais dans le même feuillet technique, il est mentionné que l'on peut développer 1 film 35mm 36 poses en dilution 1+1 avec seulement 125ml de révélateur pur, à la condition d'augmenter la durée de développement de 10%.
On peut en conclure, provisoirement, qu'Ilford est optimiste et Kodak pessimiste. Personnellement, j'utilise du D76 maison et je suis la seconde préconisation de Kodak (125ml + 10%). En dessous de 125-150ml de révélateur pur pour un film 36 poses, c'est prendre un risque inutile.
Pour m'immiscer dans la conversation ci-dessus, le système de développement par regénération convient très bien à l'agitation intermittente, mais comme Oriu le souligne, c'est beaucoup moins adapté à l'agitation continue. Si vous souhaitez continuer à regénérer en agitation continue, je vous conseille de changer votre méthode de regénération pour celle conseillée par Kodak :
Mélanger 5 parties de révélateur D76 et une partie de régénérant D76R. Regénérer à raison de 70ml par film 35mm 36 poses ou équivalent. Changer le révélateur au bout de 30 films. L'oxydation du révélateur sera mieux contrôlée.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je fais aussi moi même mon D76 ainsi que le D76Rphilbed a écrit :Mélanger 5 parties de révélateur D76 et une partie de régénérant D76R. Regénérer à raison de 70ml par film 35mm 36 poses ou équivalent. Changer le révélateur au bout de 30 films. L'oxydation du révélateur sera mieux contrôlée.
J'utilise que 240 ml de révélo, il me faudrait donc 40 ml de régénérant si je veux garder cette proportion de 5*D76/1*D76R
Si tu avais un lien sur cette documentation Kodak ?
Pourquoi j'ai l'impression qu'il existe plusieurs versions de cette doc officielle ??

Merci
- Oriu
Si tu régénère ça veut dire que tu ne jette pas ton révélateur après usage, ça va pour un usage en cuve classique ou pour les pros en grande cuve de 3 gallons.Abdelkrim13 a écrit : @Oriu :
Mais avec la CPE2 le révélateur s'oxyde pas mal, à cause du brassage et donc le ré-emploie est à mon avis déconseillé même en régénérant, surtout que le D76 n'est pas hyper robuste dans le temps.
-
- Expert
Pas de panique ! La dernière version de la doc D76 est ici.
Ce qui concerne la regénération est page 7.
Je vais essayer d'être clair :
1. Tu prépares 1L de révélateur. Ce sera ton révélateur de base.
2. Tu prépare 1L de D76 et un litre de D76R.
3. Tu as maintenant 3 bouteilles d'1L. 2 de D76 et 1 de D76R.
4. Tu prends les 2 bouteilles mentionnées au point 2.
5. Tu mélanges 835ml de D76 avec 165ml de D76R. Le reste du D76, tu peux l'utiliser en dilution 1+1 pour développer un film 36 poses ou 120.
6. Le mélange obtenu est ta nouvelle solution de regénération.
Après chaque développement de 36 poses ou 120, tu conserves 930ml de ton révélateur de base et tu ajoutes 70ml de ta solution de regénération.
Voilà !
Ce qui concerne la regénération est page 7.
Je vais essayer d'être clair :
1. Tu prépares 1L de révélateur. Ce sera ton révélateur de base.
2. Tu prépare 1L de D76 et un litre de D76R.
3. Tu as maintenant 3 bouteilles d'1L. 2 de D76 et 1 de D76R.
4. Tu prends les 2 bouteilles mentionnées au point 2.
5. Tu mélanges 835ml de D76 avec 165ml de D76R. Le reste du D76, tu peux l'utiliser en dilution 1+1 pour développer un film 36 poses ou 120.
6. Le mélange obtenu est ta nouvelle solution de regénération.
Après chaque développement de 36 poses ou 120, tu conserves 930ml de ton révélateur de base et tu ajoutes 70ml de ta solution de regénération.
Voilà !
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Alors là...suis sur le cul !
J'ai jamais utilisé le régénérant de cette façon.
J'ai 1 litre de D76 que j'utilise en stock et 1 litre de D76R.
A chaque film développé, je jette environ 25/30 ml de chimie utilisée, que je remplace par la même quantité de D76R
Sur le lien que tu donnes (que j'avais en passant), je pense que ca correspond au paragraphe suivant "Using the Original Replenisher" où il est dit de rajouter 22,2 ml à 29,6 ml pour chaque film 135 ou 120 développé.
J'ai procédé ainsi pendant presque 1 an et j'ai pas eu un seul souci. Je n'ai même pas constaté une dégradation du révélo au bout de 10 mois.
Le développement se faisait manuellement et non avec le processeur. J'ai essayé le processeur sur la fin pour les derniers films.
Pour les formules, j'utilise celles-ci :
D76
2g génol
100g sulfite sodium
5g hydroquinone
2g borax
0,2g hexamétaphosphate
D76R
3g génol
100g sulfite sodium
7,5g hydroquinone
20g borax
J'ai jamais utilisé le régénérant de cette façon.
J'ai 1 litre de D76 que j'utilise en stock et 1 litre de D76R.
A chaque film développé, je jette environ 25/30 ml de chimie utilisée, que je remplace par la même quantité de D76R
Sur le lien que tu donnes (que j'avais en passant), je pense que ca correspond au paragraphe suivant "Using the Original Replenisher" où il est dit de rajouter 22,2 ml à 29,6 ml pour chaque film 135 ou 120 développé.
J'ai procédé ainsi pendant presque 1 an et j'ai pas eu un seul souci. Je n'ai même pas constaté une dégradation du révélo au bout de 10 mois.
Le développement se faisait manuellement et non avec le processeur. J'ai essayé le processeur sur la fin pour les derniers films.
Pour les formules, j'utilise celles-ci :
D76
2g génol
100g sulfite sodium
5g hydroquinone
2g borax
0,2g hexamétaphosphate
D76R
3g génol
100g sulfite sodium
7,5g hydroquinone
20g borax
-
- Expert
Ce que tu pratiques c'est la méthode traditionnelle. Elle marche aussi très bien. Mais au début des années 2000, Kodak a préconisé une méthode alternative. Celle que j'ai détaillé.
Je ne sais pas trop pourquoi mais je soupçonne que c'est pour s'adapter au développement en agitation continue qui se développait de plus en plus.
Je ne sais pas trop pourquoi mais je soupçonne que c'est pour s'adapter au développement en agitation continue qui se développait de plus en plus.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci pour ces infos.
Bon je pense que je vais tenter le coup et rester vigilant sur les résultats obtenus.
Si ça foire au bout d'un moment, j'arrêterais et trouverais une autre alternative.
J'ai 5 films très important pour moi, je pense qu'ils feront partie des premiers films à développer.
Question subsidiaire : si l'oxydation venait à dégrader la chimie, cela se produirait au bout de combien de films ?
Bon je pense que je vais tenter le coup et rester vigilant sur les résultats obtenus.
Si ça foire au bout d'un moment, j'arrêterais et trouverais une autre alternative.
J'ai 5 films très important pour moi, je pense qu'ils feront partie des premiers films à développer.
Question subsidiaire : si l'oxydation venait à dégrader la chimie, cela se produirait au bout de combien de films ?
- Oriu
je n'ai pas réponse, mais ça doit dépendre si les films sont traités dans la foulée avec la régénération qui va bien, ou si tu attends 1 mois entre 2 lots de développements.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Normalement, le D76 doit s'oxyder très peu dans l'intervalle, le D76R permet de revenir à la quantité d'1 litre.
Bon c'est un sacré dilemme tout ça
Bon c'est un sacré dilemme tout ça

-
- Super Gourou
Bonjour,
Merci.
J'ai la documentation Ilford sur ID-11, Perceptol & Microphen. Le document (en Anglais) est daté d'août 2004. Ce n'est pas ce que je comprends en pages 7-8. En as-tu un plus récent sur ID-11 ?philbed a écrit :Le feuillet technique d'Ilford mentionne que l'on peut développer 10 films dans un litre de solution en augmentant la durée de développement d'un film à l'autre. Il suffit donc de 100ml pour développer 1 films.…
Merci.
- coignet
- Expert
Le pdf de Ilford à propos des trois chimies en poudre ID-11, Microphen et Perceptol, précise pages 7 et 8 sous le titre reusing developer without replenishment qu'un litre de solution ID-11 peut être réutilisé pour 10 films, en ajoutant chaque fois 10% au temps de développement.
Téléchargement depuis cette page, ainsi que depuis le site Ilford, page de l'ID-11.
J'imagine que ce doit être le même que celui de 2004, car ces spécifications sont anciennes.
If a series of individual films is being developed in a spiral tank using 1 litre of stock ID-11 or MICROPHEN or PERCEPTOL, compensate for the loss of developer activity after developing the first film by increasing the development time 10% for each successive film, (see table below)
Si des films sont développés séparément dans une cuve utilisant 1 litre de ID-11 en solution stock, ou Microphen ou Perceptol, compenser la perte d'activité après développement du premier film en augmentant le temps de développement de 10% pour chaque film successivement.
Les tables qui suivent précisent cela pour 10 films dans ID-11 ou Microphen, et 4 films pour le Perceptol.
Téléchargement depuis cette page, ainsi que depuis le site Ilford, page de l'ID-11.
J'imagine que ce doit être le même que celui de 2004, car ces spécifications sont anciennes.
If a series of individual films is being developed in a spiral tank using 1 litre of stock ID-11 or MICROPHEN or PERCEPTOL, compensate for the loss of developer activity after developing the first film by increasing the development time 10% for each successive film, (see table below)
Si des films sont développés séparément dans une cuve utilisant 1 litre de ID-11 en solution stock, ou Microphen ou Perceptol, compenser la perte d'activité après développement du premier film en augmentant le temps de développement de 10% pour chaque film successivement.
Les tables qui suivent précisent cela pour 10 films dans ID-11 ou Microphen, et 4 films pour le Perceptol.
-
- Super Gourou
Certes, mais si on lit la suite :
Je comprends qu'il faut extraire 250 à 300 ml de solution stock pour développer un film. Après quoi, on replace ce produit dans le reste du litre de stock. On extraira alors de nouveau 250 à 300 ml de ce mélange pour développer un second film avec augmentation de 10% de la durée de développement. On replace ensuite… etc. etc. jusqu'au 10ème film, après quoi on jette.
Qu'est-ce qui cloche dans mon interprétation ?
Merci.
Suit ensuite le tableau des développements N, N+1 etc.This method of time adjustment relies on the used developer, (250 -300ml for one film), being poured back into the stock bottle and mixed with the fresh unused part of the developer before processing the next film. When using spiral tanks this helps to give more consistent results by reducing the risks of problems due to solution losses and the restraining effect of the by-products.
ID-11/MICROPHEN
Je comprends qu'il faut extraire 250 à 300 ml de solution stock pour développer un film. Après quoi, on replace ce produit dans le reste du litre de stock. On extraira alors de nouveau 250 à 300 ml de ce mélange pour développer un second film avec augmentation de 10% de la durée de développement. On replace ensuite… etc. etc. jusqu'au 10ème film, après quoi on jette.
Qu'est-ce qui cloche dans mon interprétation ?
Merci.
- coignet
- Expert
…
rien ne cloche.
J'avais mal lu la citation de philbed qui parle de 100ml par film…

rien ne cloche.
J'avais mal lu la citation de philbed qui parle de 100ml par film…

-
- Expert
Je ne sais pas si c'est clair pour toutflou
mais cela signifie que pour développer un film 35mm 36 poses, d'après Ilford il faut au minimum 100ml de révélateur pur.
Si vous utilisez le révélateur pur, pas de problème puisque vous versez 300ml de révélateur dans la cuve.
Pas de problème non plus en 1+1 puisque vous utilisez 150ml de révélateur pur dans 300ml de solution.
Mais pour une dilution 1+3, il vous faudra 400ml de solution (100ml de révélateur pur + 300ml d'eau) pour obtenir le résultat souhaité.
Ma position sur cette question est mitigée. Je pense que 100ml d'ID11/D76 par film 36 poses c'est trop peu. 125/150ml me paraît plus adapté.

Si vous utilisez le révélateur pur, pas de problème puisque vous versez 300ml de révélateur dans la cuve.
Pas de problème non plus en 1+1 puisque vous utilisez 150ml de révélateur pur dans 300ml de solution.
Mais pour une dilution 1+3, il vous faudra 400ml de solution (100ml de révélateur pur + 300ml d'eau) pour obtenir le résultat souhaité.
Ma position sur cette question est mitigée. Je pense que 100ml d'ID11/D76 par film 36 poses c'est trop peu. 125/150ml me paraît plus adapté.