Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel livre technique pour aborder la couleur ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Ventricule

Quel livre technique pour aborder la couleur ?

Message par Ventricule »

Bonjour à tous,

après avoir essuyé quelques plâtres chez Négatif+ sur les tirages ou scans couleur (colorimétrie hasardeuse, tirages à partir de fichier jpg, scans recadrés..), je cherche un bon livre sur la couleur, l'équivalent du très fameux Bachelier pour le N&B, pour me faire une idée claire sur le procédé principalement pour le tirage.

Connaitriez vous quelque chose qui conviendrai ?

Merci :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel livre technique pour aborder la couleur ?

Message par Montsouris »

Bonjour,

Un vieux livre mais les bases sont toujours les mêmes " Agrandir n et b et couleur Editeur Paul Montel vers 1970 .
Bon courage le filtrage n'est pas pas simple et les papiers couleurs très difficile à trouver en feuilles.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ca dépends si tu veux faire du traitement numérique de négatif et l'imprimer ou si tu veux faire du tirage RA-4.

Je suis passé au RA-4 avec ça perso: http://objectif-argentique.com/pratiquecouleur.php
Pour la himie et le papier après plein de comparatifs, c'est caddy le moins cher.
Ventricule

Message par Ventricule »

Merci à vous deux,

en cherchant "Paul Montel" sur Priceminister, j'ai trouvé un bon paquet de vieux bouquins potentiellement intéressants
Sinon, j'ai commandé hier le livre "Développement Des Papiers, Noir Et Blanc, Couleur" de 1977

L'idée est de faire du RA-4 pour garder une production argentique sur toute la ligne. Pour le reste, je peut le faire avec mon apn.
Merci pour le lien, il me semble que j'étais tombé sur ce site il y a un moment, ça peut faire un bon départ en effet.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »