Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Yashica Electro 35 GTN, phenomène curieux.

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Iota
Expert
Expert

Yashica Electro 35 GTN, phenomène curieux.

Message par Iota »

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir mon Yashica.
Il est en bon etat, j'ai retiré les piles hs et remplacé par une 4LR44 et une poignée de pieces d'un centime.
Le declencheur fonctionne et a l'air de revenir correctement.

Les phenomènes curieux:

Testé avec diaphragme à f/11 ou f/16 et dans une piece moyennement eclairée, l'obturateur reste ouvert un bref instant ce qui me semble normal, par contre un genre de petit sifflement se produit à ces longues vitesses, est ce normal ?

Les indicateurs lumineux jaune et rouge ne s'allument pas de la même façon, le jaune s'allume franchement dès que le declencheur est à mi-course, mais le rouge ne s'allume qu'à une certaine position du declencheur (en pointant l'appareil vers la lumière), est ce normal ?

Sinon il est sacrement balaise cet appareil :shock:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yashica Electro 35 GTN, phenomène curieux.

Message par Gilles »

Salut,

Ce que tu décris ressemble assez fort à ce que font les miens. Pas d'inquiétude, donc.

Par contre, il est important qu'il fasse un beau "clac" durant l'armement. Sinon, ton appareil souffre sans doute du "pad de la mort"...

Amitiés
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

Le sifflement et l'allumage rouge decalé par rapport au jaune tout ça est normal alors, ouf.
Je vais quand même demonter le haut de l'appareil pour regarder ce pad de la mort ;)

Merci !
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

Pad nickel !

J'ai compris pour l'allumage en decalé des petites loupiotes, il y a deux tout petits contacts (comme dans les relais) dont un (la rouge) est fermé du 1/3 au 2/3 de la course du declencheur, le second contact est donc le seul encore fermé (la jaune) et elle ne s'allume que lorsque le contact de la rouge est ouvert.
Je pense qu'elles ne peuvent pas fonctionner en même temps, d'ou ce montage.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »