Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel était votre premier appareil?
- Pinkpanthart
- Gourou
Re: Quel était votre premier appareil?
Salut,
moi c'était un Kodak jesaipluquoi en format 110, à 11 ans. Il a fini sa carrière après avoir été oublié à l'arrière de la voiture familiale au soleil. Les déformations dues à la chaleur l'ont rendu de plus en plus inutilisable. Plus tard j'ai fait la bêtise d'acheter un Kodak disc (Néga minuscule), mais bon je le trainais partout sans crainte.
moi c'était un Kodak jesaipluquoi en format 110, à 11 ans. Il a fini sa carrière après avoir été oublié à l'arrière de la voiture familiale au soleil. Les déformations dues à la chaleur l'ont rendu de plus en plus inutilisable. Plus tard j'ai fait la bêtise d'acheter un Kodak disc (Néga minuscule), mais bon je le trainais partout sans crainte.
- hb-aim
- Super Gourou
Un minolta Vectis 260 (j'ai du bien chercher...)
Et je me souvient encore parfaitement des engueulées que je recevais quand je faisais trop de photos panoramiques
Et je me souvient encore parfaitement des engueulées que je recevais quand je faisais trop de photos panoramiques

-
- Intéressé
mon premier c'était un instamatic 155, reçu en cadeau de communion. mais auparavant j'avis parfois le droit de déclencher le KINAX BABY de ma mère.
Il sont tous les deux toujours à la maison.
Il sont tous les deux toujours à la maison.
-
Un Konica Big Mini junior (BM-20) toujours en état de marche. Le seul truc c'est que qu'il flashe systématiquement, d'où l'obligation de mettre le doigt pour éviter ça... 

- gibson69
Le premier utilisé, dans les 60's, un Kodak de modèle inconnu : tout carré en plastique noir et métallisé
Puis un Instamatic Kodak à moi, et le Polaroid de mes parents.
Ensuite un Zénith E, quelques années de trou, puis un Olympus OM 101 (cadeau de mariage ) qui est mort du sable breton
A suivi un compact de marque oublié, puis basculement du coté des Pixellistes
Retour à l'argentique avec un Canon EOS 5 et un EOS 500n donnés par des copains (je les récupère cette semaine) qui me permettront d'utiliser mes différents cailloux en EF...
Puis un Instamatic Kodak à moi, et le Polaroid de mes parents.
Ensuite un Zénith E, quelques années de trou, puis un Olympus OM 101 (cadeau de mariage ) qui est mort du sable breton
A suivi un compact de marque oublié, puis basculement du coté des Pixellistes
Retour à l'argentique avec un Canon EOS 5 et un EOS 500n donnés par des copains (je les récupère cette semaine) qui me permettront d'utiliser mes différents cailloux en EF...
- gibou
- Gourou
le premier appareil ce fut un Lubitel 2 en colonie je devais avoir 12 ans, et là paf hier j'en retrouve un dans une foire à tout, bingo je l'ai pris.
-
un Minolta XG1 avec son 50 mm
-
Le premier que j'ai utilisé était un canon ftb avec un 50 qu'une copine m'a passé.
Mais après j'ai fait tous les boulots d'été et j'ai réussi à acheter un nikormat avec son 50.
La copine part en voyage perd le canon, revient et achéte un olympus pen. Elle peut pas s'en servir me le refile. J'ai chopé le virus...
Mais après j'ai fait tous les boulots d'été et j'ai réussi à acheter un nikormat avec son 50.

La copine part en voyage perd le canon, revient et achéte un olympus pen. Elle peut pas s'en servir me le refile. J'ai chopé le virus...

-
- Expert
En 1982, pour ma communion, j'ai eu par mes grand-parents un canon AL1 avec un 50 mm. Je m'en sert toujours 

- mulanee
- Gourou
Mon premier appareil était un 6x6 avec un petit flash à lampe acheté dans un fête foraine et qui faisait finalement des photos sympas au moins à titre de souvenir.
Il a du partir à la poubelle malheureusement.
Mon second était mon premier 135, un Hanimex 35 que j'ai toujours mais qui malheureusement n'est pas toujours très étanche.
Il a du partir à la poubelle malheureusement.
Mon second était mon premier 135, un Hanimex 35 que j'ai toujours mais qui malheureusement n'est pas toujours très étanche.
- Gilles88
- Membre de l'association
Mon premier ,il me semble, était un superbe Diana avec la belle lentille en plastique, ça déformait grave dans les angles ! Je ne l'ai plus hélas , mais j'ai encore des photos et je crois des négatifs. C'était dans les années 68, après j'ai du avoir un instamatic kodak , et permis per reflex un Zénith .
- jml6210
- Gourou
Vers 13 ans Un 18x24 : l'Olympus PEN EES 2. 

Vers 10-12 ans, un truc tout plastique offert par le Père-Noël des Hopitaux de Paris.
Un peu après un instamatic Kodak
et ensuite Fijika STX1 & AX1
et pour finir du Canon j'ai eu (et j'ai encore car Ils fonctionnent toujours) une bonne partie de la gamme EOS et ceux d'avant (AV-AE-AL...)
Souvenir-souvenir
Un peu après un instamatic Kodak
et ensuite Fijika STX1 & AX1
et pour finir du Canon j'ai eu (et j'ai encore car Ils fonctionnent toujours) une bonne partie de la gamme EOS et ceux d'avant (AV-AE-AL...)
Souvenir-souvenir
-
- Expert
Vers 10 ans, un Nikon TW2 ayant appartenu à mes parents. Tout auto, et assez limité, mais ça faisait déjà de belles photos.
Et un x700 + 50mm 1.4 pour me remettre "sérieusement" à l'argentique.
Et un x700 + 50mm 1.4 pour me remettre "sérieusement" à l'argentique.
- ebarbara
- Intéressé
N'étant plus tout jeune, c'était un Foca sport II apartenant à mon père j'avais alors 9 ans et je me le suis fait volé car oublié sur une table dans le village vacances ou nous passions l'été!! Grosse engueulade!! Je l'ai racheté à mon père il y a 4 ans pour le fun 

- floguill
- Super Gourou
Moi j'ai commencé en 2006 avec un EOS 50. Un excellent boitier, vraiment un bon choix.
- ebarbara
- Intéressé
C'est quoi cette fantaisie?? Pour la communion à l'époque c'était un magneto cassette Philips!!Olivier Jenvrin a écrit :En 1982, pour ma communion, j'ai eu par mes grand-parents un canon AL1 avec un 50 mm. Je m'en sert toujours

- Iota
- Expert
un kodak ektra

- P@dh
- Super Gourou
Moi, j'ai pô fait ma communion...mais vers 9-10 ans j'ai eu celui-ci:

©http://www.collection-appareils.fr/
P@dh.

©http://www.collection-appareils.fr/
P@dh.

- greuh
- Super Gourou
Le mien (j'ai encore dans un carton des photos prises avec alors que j'avais 4-5 ans)