J'ai récemment acheté une petite carte contenant un capteur d'accélération en 3D pour la somme astronomique de 3 euros ( circuit ADXL335). C'est le genre de capteur qui équipe les manettes de jeux, pour la détection des mouvements dans l'espace.
J'avais envie de mesurer les vibrations de mes appareils pour essayer de m'affranchir des bruits de couloir du net sur les défauts ou les qualités des appareils.
Je veux aussi voir l'influence de différents pieds photo sur l'amortissement des vibrations.
Le capteur est très sensible, exemple l'armement déclenche le seuil de mesure, la moindre vibration est captée, même dans certain cas le frottement dans un déclencheur souple est perçu

Par contre c'est pas mal pour comparer entre appareil, ou sur le même appareil en remontant le miroir quand c'est possible par exemple.
Voici une première mesure sur un réflex assez doux en fonctionement l'Olympus OM1
l'axe X c'est le sens de déplacement de l'obturateur à rideau
l'axe Z les vibrations verticales

un deuxième exemple avec le Pentax 6x7 réputé pour vibrer énormément
Mesure effectuée après avoir déclenché d'abord la remontée du miroir
Repère 1 déclenchement
Repère 2 départ des rideaux
entre 2 et 3 , c'est l'exposition
Repère 3 arrivée des rideaux
Repère 4 le miroir retombe (le tsunami

Maintenant le même Pentax 6x7 en cycle normal, sans avoir déclenché la remontée du miroir avant. On voit bien les vibrations suivant l'axe Z (courbe bleu, vibrations verticales) apportées par la remontée du miroir, d’où l'importance d'utiliser le MLU quand on travail sur pied et que l'on désire le maximum de piqué.