Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Une journée ordinaire

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Une journée ordinaire

Message par Shad »

Une petite série sur un thème donné : une journée ordinaire, avec pour consigne de se tenir à un choix esthétique assumé.
Le tout au Yashica Mat 124G, Tmax 400 (sauf une ou deux qui sont sur TriX). Tmax dev 1+4
La série n'est pas tout à fait complète, j'avais d'autres idées mais finalement elle me plaît bien comme ça... Si j'ai l'occasion de la compléter, je le ferai, sinon, je la laisse comme ça.

1. Image

2. Image

3. Image

4. Image

5.Image

6. Image

7. Image

8.Image

9. Image

10. Image

11. Image

12. Image

13. Image

14. Image

15. Image

16. Image

17. Image

18. Image

19. Image

20. Image

21. Image

22. Image

23. Image

Je viens de voir qu'il restait plus de pétouilles que je ne pensais :tete:
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une journée ordinaire

Message par paoloroid »

La 18 me semble avoir un "traitement" différent (trop net, du coup trop descriptif...) par rapport à l'ensemble (surtout par rapport à l'autre "cigarette" sur la 9).
Je verrai bien l'ensemble tiré et accroché comme une bande horizontale de "photogrammes" (pas trop grands, 20x20 ?) juxtaposés.
Bref, pour moi ça marche !
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Superbe !
Ça mériterait publication en un petit livret carré, amha.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Une journée ordinaire... tout dans la même journée ? :wink:
Très belle réussite. Une ambiance feutrée, un peu teintée de lenteur et d'ennui, émane de cette série. Il y a quelques redites, mais pour un premier jet c'est excellent. Penses-tu peaufiner en complétant/remplaçant quelques vues ? Je ne sais pas quel est ton propos, et ce n'est pas mon rôle de spectateur de l'orienter ; je trouve juste qu'il manque quelques images plus dynamiques à cet ensemble. Mais je le répète, c'est à toi de savoir, je ne peux qu'exprimer mon impression de spectateur : :bienjoue:
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Merci pour vos avis, compliments et conseils :)

Paolo : la 18 est surtout la seule qui a bénéficié d'une lumière facile. Je crois que j'en ai une autre, plus bougée, que je n'ai pas sélectionnée ici. Je vais voir si elle aurait mieux sa place :)
Je vais essayer de me faire quelques tirages. J'ai pensé à les mettre toutes à la suite, mais je ne sais pas si mon mur sera assez long :lol:
Greuh : c'est prévu :) J'ai un carnet carré à pages noires qui sera parfait pour ça, je pense.
Apx25 : j'ai un peu triché, ces vues ont été prises sur trois jours :mrgreen: Pour les redites, j'hésite à enlever/remplacer l'une des photos avec le stylo... Je pense que je vais essayer de prendre encore quelques vues pour compléter (genre rasage/brosse à dents/machine à café du boulot, etc) mais de là à dire que ce sera dynamique... :roll: . Comme dit à Paoloroid, peut être que je remplacerai la 18 (qui pourtant correspond le plus à ce que je fais d'habitude)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Shad a écrit :... Pour les redites, j'hésite à enlever/remplacer l'une des photos avec le stylo... Je pense que je vais essayer de prendre encore quelques vues pour compléter (genre rasage/brosse à dents/machine à café du boulot, etc) mais de là à dire que ce sera dynamique...
Oui, il y a 3 photos (sur 23) avec le stylo. Celle où le stylo écrit, je la range dans les "dynamiques", les deux autres sont des images immobiles qui évoquent plus l'attente passive que l'action. Dans la première, la pointe du stylo ne touche pas le papier. Tu es encore dans la suspension, pas vraiment dans le mouvement.
Pourquoi 23 photos ? Une journée c'est 24h00 non ? Alors même sans suivre l'horloge à chaque heure, pourquoi ne pas jouer sur le parallèle 24 photos/24 heures ?
Il manque une image dynamique dans la série : un appareil photo en action. Ça fait partie d'une bonne journée de photographe...
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Parce que je devais en faire une trentaine :mrgreen:
Mais oui, l'idée de 24 photos me plait bien... :) Je pensais aussi garder celle qui écrit et remplacer les autres.

Quant à l'appareil photo, monsieur n'est malheureusement pas photographe :mrgreen: (c'est pas faute d'essayer :roll: j'ai même réussi à lui faire faire un tirage !)
Guijou
Intéressé
Intéressé

Message par Guijou »

Superbe, bravo! La première et la dernière sont pour moi les plus réussies, elles ouvrent et ferment la série parfaitement... (archi fan de la première)
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Merci beaucoup :)
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Travail très intéressant et réussi, bravo!
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Merci :)
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Alors, l'heure sur le reveil c'est beaucoup trop tôt ... et il y a trop de cigarette pour notre époque :mrgreen:
Plus sérieusement, chouette travail, super idée, bonne gestion de la pdf avec le yashica ( complément optique ?)
Par contre c'est quoi les espèces de granules noires que l'on retrouve sur la 2 et la 6 ?
Et enfin certaines manquent de lisibilité, l'attente du métro sur la 17 faut bien regarder et d'autres que je n'ai pas encore compris 4,7, 16,22...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

J'aime bien le côté "contrainte" des règles que tu te fixes.
La série a le mérite de la cohérence. On peut discuter de la redondance ou non de certaines images, mais l'ensemble est un peu comme un synopsis photographique qui annoncerait un film et qui mettrait déjà dans l'ambiance.
Pour ceux qui sont sensibles à ta démarche, ce sont des photos à contempler tranquillement, tout en réfléchissant ou en se laissant porter.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

guevellou a écrit :Alors, l'heure sur le reveil c'est beaucoup trop tôt ...
Je suis bien d'accord :mrgreen:
et il y a trop de cigarette pour notre époque :mrgreen:
Ca ne va pas recommencer :roll: :)
Plus sérieusement, chouette travail, super idée, bonne gestion de la pdf avec le yashica ( complément optique ?)
Par contre c'est quoi les espèces de granules noires que l'on retrouve sur la 2 et la 6 ?
Et enfin certaines manquent de lisibilité, l'attente du métro sur la 17 faut bien regarder et d'autres que je n'ai pas encore compris 4,7, 16,22...
[/quote]

Merci :)
J'ai en effet oublié de le préciser, elles sont toutes prises avec une bonnette macro (1 ou 2, je ne sais plus). Ce qui explique la map parfois approximative, c'est pas évident :roll:
Les granules, je ne sais pas trop, j'ai posé la question dans "SOS Medecin" et il semblerait que les avis divergent...
Je crois que la 4ème est celle qui pose le plus de problème de compréhension... J'essaierai peut être de la refaire avec un peu plus de lumière.
4 : il met une veste
7 : chargement de pass navigo :mrgreen:
16 : c'est une rampe d'escalator dans le métro
22 : il lit un journal

Freddy : merci :) Pour la redondance, je pense y faire quelque chose
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »