Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

comment trouver ou ce trouve le problème?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: comment trouver ou ce trouve le problème?

Message par Havoc »

Entretemps j'ai fait aussi quelques tests sur mon V700 et je peut que confirmer les résultats de Vdragon76 qu'il a montré dans http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 29&t=45245

- il y a bien un gain en scannant à 6400. Je trouve ça même pas subtil mais bien visible et ça sont vraimant des info's tiré du dia. C'est pas de l'interpollation. J'ai aucune idée d'ou vient l'idée que les V7xx ne peuvent pas faire mieuw que 2400.
- il faut augmenter la netteté après le scan et un fichier de 6400 ce laisse mieux travailler que les résolutions plus bas. La différence est enorme. Non seulement dans l'aspect visuelle du résultat mais aussi dans le gain possible. Ca pour moi, ça c'est tout nouveau. Il y a la taille des fichiers par contre.

Mais j'arrive pas du tout au niveau de ses résultats.

Autre chose c'est que -pour le V700 en tout cas- l'hauteur du porte-négatif est très important. J'ai changé mes pieds du position 'O' vers '+' et la différence est énorme. Je crois que je peut encore gagner ici.

Comme changer de 'O' vers '+' change la hauteur que de 0.5mm la planéité du négatif/dia joue aussi. Et là j'ai encore un problème. J'arrive pas a mettre les dias vraiment à plat dans ce porte-négatifs.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour la planéité si j'ai un jour un V700 je ferai découper des bandes de verre anti-reflet au format des films pour aplanir la dorsale des films qui tuilent
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Je ne suis pas certain d'avoir tout lu, mais pour le problème de netteté évoqué au début du fil as tu essayé le soft epson scan et dans les réglages bien choisir "avec porte film" ou qqchose comme ça. Je cite de mémoire je ne suis pas chez moi.

En effet il y a une position pour scanner un objet mis directement sur la vitre et une autre position pour scanner un objet surélevé par un porte vue.

L
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai essayé avec et le Epson scan soft et Vuescan. Les résultats sont comparables sauf que pour moi Vuescan fonctionne directement sous linux et pour Epson il me faut une machine virtuelle en plus. Si je dis que les résultats sont comparables je veut bien dire que les effets de la résolution etc sont identique. Je suis pas encore dans la possibilité d'extraire le même résultat de couleurs, "exposition" (les Vuescan sont plus sombres pour l'instant) etc. Mais ça c'est surtout par ce que les réglages sont sans doute comparable mais pas du tout identique.

Il connaisent tout les deux le transparent sur la vitre et dans le porte-négatifs. Mais ça se voit directement dans le scan car la mise au point est complètement raté si on se trompe là dedans.

Pour aplanir il faudra du verre anti-newton et du vide pour le tenir bien contre le verre. Mais ça complique les choses.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Havoc a écrit :J
Pour aplanir il faudra du verre anti-newton et du vide pour le tenir bien contre le verre. Mais ça complique les choses.
le vide n'est pas nécessaire, le poids de la vitre anti reflet est probablement suffisante pour aplanir le film, la partie creuse du film orientée vers le bas, avec les bords maintenus par le porte film. La partie bombée est coté dorsale aplanie par le verre.
Si l'on ne trouve pas de verre AN, de la vitre anti reflet de sous verre découpée en bande de 35mm de large doit convenir
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Havoc a écrit : (...) J'ai aucune idée d'ou vient l'idée que les V7xx ne peuvent pas faire mieu que 2400. (...)
Le constat original, c'est que le pouvoir séparateur des V7xx plafonne à 2400 dpi. La confusion nait du fait de l'emploi de "dpi" pour caractériser un pouvoir séparateur, qui normalement doit s'exprimer en "paire de lignes par mm" (pl/mm, ou lp/mm en anglais).
Un pouvoir séparateur de "2400 dpi", converti en "lp/mm", c'est 47 lp/mm (=2400/2/25,4).
L'autre erreur courante, c'est de considérer que le pouvoir séparateur doit correspondre à l'échantillonnage du scan.
C'est à dire : si je scanne à 2400 dpi, je devrais avoir un pouvoir séparateur de 47 paires (une "paire" = une ligne blanche et une ligne noire) de lignes.
En pratique, ça marche pas, il faut scanner "plus fin" que le pouvoir séparateur attendu.

Mes essais avec mon V700 (et des photos de mires de Norman Koren) m'ont montré :
-qu'en scannant à 2400 dpi, j'obtiens un pouvoir séparateur de 35 pl/mm (soit 1800 dpi) ;
- en scannant à 3200 dpi, le pouvoir séparateur monte à 45 pl/mm, soit 2300 dpi (c'est à dire le même résultat que celui constaté par tous les tests sérieux faits sur les V7xx);
- je parle de mémoire, mais dans mon souvenir je n'avais pas noté de gain de pouvoir séparateur en scannant à 4800 et 6400 dpi
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »