Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème d'obturateur sur un Werramatic

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Problème d'obturateur sur un Werramatic

Message par clicklak »

J'ai un problème au niveau de l'obturateur de mon Werra. Lorsque je déclenche l'appareil, j'entends bien le bruit fait par l'obturateur mais lorsque j'ouvre le dos et que je regarde à travers la "chambre" photographique, ç'est le noir complet et ce même sur 1s ou sur la pose B. Je précise que ce problème est arrivé subitement, sans aucun signe précurseur.

Quelle est la source du problème et comment y remédier ??? Quelqu'un aurait-il eu le même problème ???
Krg
Gourou
Gourou

Re: Problème d'obturateur sur un Werramatic

Message par Krg »

Je n'ai jamais rencontré ce problème, le défaut le plus courant est le grippage des vitesses lentes.
Mais l'obturateur Prestor RVS qui équipe le Werramatic est particulier avec un obturateur auxiliaire:
http://krg.pagesperso-orange.fr/werra/c ... n.htm#obtu
Parfois il ne se ferme pas entièrement pendant l'armement, mais dans ton cas vérifie si ce n'est pas lui qui reste fermé en surveillant ses lamelles (par l'arrière) et celles de l'obturateur principal (par l'avant).
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je suis allé faire un petit tour sur ton site hier soir et voici un descriptif plus détaillé. Au désarmé, l'obturateur a bien la forme d'une demi lune (sur ton site, c'est la 3è photo sur le descriptif du Prestor). Lorsque j'arme l'obturateur, celui ne passe pas par la "phase 2" (photo n°2) mais passe très rapidement de la n°3 à la n°5. Je ne vois pas les lamelles s'ouvrir comme sur les photos de ton site. Par contre, lorsque je regarde l'appareil de face et que je déclenche en pose longue il ne se passe absolument rien...et chose bizarre il produit un bruit caractéristique d'un obtu fonctionnel. Je précise que jusque là, l'obtu a toujours fonctionné normalement et les vitesses semblaient précises. La seule chose ayant attiré mon attention c'est l'armement un peu bruyant qui semble "gratter" un peu mais c'est peut-être normal sur le Werra ?

As-tu déjà procédé au changement d'obtu sur ce boitier ? La solution pourrait être de trouver un appareil fonctionnel pour prélever les organes ou encore passer par un réparateur mais lequel ?
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Oui l'échange d'obturateur est faisable sur les WERRA, mais il vaut mieux prendre celui d'un modèle identique; il peut y avoir quelques différence entre deeux modèles.
Changer carrément pour un appareil en état sera parfois plus simple et pas forcément plus onéreux !.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

As-tu déjà procédé à un remplacement dessus et est-ce une opération difficile ?
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Pas très difficile.
La bloc se dépose par l'intérieur: il y a un anneau avec deux encoches, on peut enlever la glissière du film (4 vis) pour un meilleur accès. Certains modèles ont en plus 4 vis.
Il faut enlever le petit levier du retardateur/sélecteur de flash: deux vis minuscules, plus faciles à enlever qu'à remettre.
Au remontage bien remettre la tringle de couplage du télémètre en place; si besoin déposer le capot pour repousser le double levier du télémètre

Image
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Salut krg et merci pour la description. Je vais essayer de prendre mon courage à 2 mains un de ces 4 matins... :wink:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Krg a écrit : Changer carrément pour un appareil en état sera parfois plus simple et pas forcément plus onéreux !.
Remarque très pertinente. Je crois que je vais en chercher un, mon appareil actuel servira de réservoir de pièces détachées :lol:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

krg, si tu passes par là, j'ai constaté autre chose à propos de mon Werramatic. Avant la panne, la synchro flash fonctionnait. Ce n'est plus le cas maintenant. Est-ce que le problème de synchro est lié à l'obtu ???

Sinon j'attends un werramatic qui doit arriver ces prochains jours :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Est-ce que le problème de synchro est lié à l'obtu ???
Oui, c'est le mouvement de la mécanique des lames qui donne le contact synchro. C'est valable pour tous les obtu synchro.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

J'ai enfin reçu mon werramatic nouveau et j'ai pu observer le mouvement de l'obturateur central, appareil vu de face. Sur le modèle en panne, il n'y avait aucun mouvement. Krg, si j'ai bien compris, il suffit d' enlever les glissières films maintenus par 4 vis puis un "anneau" à dégager au spanner puis encore 4 vis de part et d'autre de cet anneau pour pouvoir démonter l'obtu.
Sur le modèle en panne, je n'arrive plus à armer l'obtu (la bague ne tourne plus !)

Tu as également parlé de la tringlerie du télémètre à enlever : c'est situé où ??? Et qu'en est-il de l'accessibilité ?

Le démontage du capot pour le réglage du télémètre ne pose pas trop de problèmes ?

Pour le réglage du télémètre, il faut agir sur les vis numérotées 1 et 6 d'après ton site. Est-ce pour le réglage horizontal et vertical ? Dans ce cas, quelle vis correspond au réglage horizontal ?

Merci pour votre aide. :wink:
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

clicklak a écrit :... Tu as également parlé de la tringlerie du télémètre à enlever : c'est situé où ??? Et qu'en est-il de l'accessibilité ? ...
Le repère 6 sur l'image de mon post du 10 mars.
clicklak a écrit :... Le démontage du capot pour le réglage du télémètre ne pose pas trop de problèmes ? ...
Pour démonter le capot:
- dévisser les deux support latéraux de la courroie (pince + protection)
- soulever légèrement le capot
- dévisser l'oculaire
- enlever le capot; attention aux vitres des fenêtres et leurs ressorts de maintien
clicklak a écrit :... Pour le réglage du télémètre, il faut agir sur les vis numérotées 1 et 6 d'après ton site. Est-ce pour le réglage horizontal et vertical ? Dans ce cas, quelle vis correspond au réglage horizontal ? ...
7- réglage du télémètre: distance
8- réglage du télémètre: hauteur
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Merci Krg. Le boîtier que j'ai reçu fonctionne bien au niveau de l'obturateur mais par contre le télémètre est déréglé. Sur un sujet à l'infini avec la bague de mise au point à l'infini, l'image du télémètre ne coïncide pas donc il va me falloir procéder au réglage. Ce sera pas pour tout de suite, j'ai un concours à passer !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

AU SECOURS !

J'ai entrepris de faire le réglage du télémètre mais lorsque j'ai voulu faire le réglage, un petit prisme a dû se détacher :tete: :tete: :tete: du coup, plus de télémètre. Maintenant, ma question est, comment démonter la partie haute de l'appareil pour remettre en place ce fameux prisme ?

Une photo sera plus explicite et je remercie krg pour l'utilisation de la photo.

Image
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Rien de plus facile:
- une vis tout à gauche de l'image dans l'encoche
- une vis à droite (à côté de la flèche repère 10) dans l'angle arrière
En retournant le bloc on a facilement accès aux prismes et leurs fixations:
Image
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Merci krg pour ton aide précieuse, je m'y attelle. Je reviendrai vers toi s'il y a des choses qui posent problème.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Ca y'est, j'ai enfin réussi à régler mon télémètre et la comparaison avec mon M2 donne des résultats cohérents. Mon werramatic est maintenant pleinement fonctionnel. Il reste juste à faire une bobine d'essai.

Maintenant je vais prendre mon courage à deux mains et essayer de démonter l'obtu de l'autre werramatic pour voir ce qui va pas.

Encore merci Krg

:wink: :wink: :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »