Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mon premier tirage .......... demande d'aide
- Osborne
- Super Gourou
Re: Mon premier tirage .......... demande d'aide
étrange qu'on n'arrive pas à trouver une réponse à tes problèmes. J'ai une question, peut être "bête", mais allons-y au point où on en est : est-ce que ton papier photo a l'âge de ton Axomat ??? Si oui, inutile d'aller plus loin ! Rachètes une boite neuve, fais-toi la main sur du papier RC de bon rapport qualité/prix style Foma et laisses aux oubliettes le Vario TT de Tetenal. Si il s'agit de papier baryté (les désignations chez Tetenal sont assez confuses), et si il a plus de 3 ans, il n'y a guère d'espoir. Le sujet a été abordé récemment, et mis à part tenter un sauvetage à l'aide de bromure de potassium (merci MMP !), c'est peine perdue d'avance..... 

- MMP
- Super Gourou
Ce n'est pas le cas ici, puisque exposé en pleine lumière, le papier a réagit.Osborne a écrit :étrange qu'on n'arrive pas à trouver une réponse à tes problèmes. J'ai une question, peut être "bête", mais allons-y au point où on en est : est-ce que ton papier photo a l'âge de ton Axomat ??? Si oui, inutile d'aller plus loin ! Rachètes une boite neuve, fais-toi la main sur du papier RC de bon rapport qualité/prix style Foma et laisses aux oubliettes le Vario TT de Tetenal. Si il s'agit de papier baryté (les désignations chez Tetenal sont assez confuses), et si il a plus de 3 ans, il n'y a guère d'espoir. Le sujet a été abordé récemment, et mis à part tenter un sauvetage à l'aide de bromure de potassium (merci MMP !), c'est peine perdue d'avance.....
Deuxièmement, même hors d'age, le papier enregistrera une exposition. Le contraste sera fortement réduit, un voile présent, mais une image également.
Je ne vois que la présence du filtre inactinique sous l'agrandisseur, ou un négatif particulièrement dense, pour ne pas dire absolument noir, pour interdir une exposition du papier.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Carole, est tu sûre de placer le papier surface sensible vers le haut ?
Pour trouver le bon coté, comme certains papiers n'ont pas de "curl", tu pose un coin du papier sur ta bouche : si ça adhère un peu, c'est le coté émulsion...
@+
Pour trouver le bon coté, comme certains papiers n'ont pas de "curl", tu pose un coin du papier sur ta bouche : si ça adhère un peu, c'est le coté émulsion...
@+
-
- Super Gourou
en passant tes doigts sur les surfaces, celle opposée à la surface sensible crisse alors que l'autre silencieuse. On sent trés bien la différence au toucher.
- MMP
- Super Gourou
Je suis dubitatif sur l'inversion du papier sous l'agrandisseur, le RC n'étant pas particulièrement opaque, une exposition, aussi légère eut-elle été, devrait avoir eu lieu.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
C'est vrai, vous avez raison Maître MP ! 

- Osborne
- Super Gourou
désolé cher Maître, mais le TT Tetenal est un papier baryté ; et non RC. La preuve ici.MMP a écrit :Je suis dubitatif sur l'inversion du papier sous l'agrandisseur, le RC n'étant pas particulièrement opaque, une exposition, aussi légère eut-elle été, devrait avoir eu lieu.
Comme quoi mon idée d'un papier "hors d'âge" n'est pas complêtement farfelue (je me justifie comme je peux....).

PS : on a tout passé en revue, la seule inconnue reste le papier ???
- MMP
- Super Gourou
Désolé itou de bon matin, mais la référence TT Vario est générique à toute la gamme des papiers Tetenal.Osborne a écrit :le TT Tetenal est un papier baryté ; et non RC.
- Poum
- Super Gourou
Je pencherais quand-même pour un papier à l'envers... Placé dans une tireuse contact, sous les négatifs, il y a de grandes chances qu'il ressorte blanc.
Essaie de couper ton papier en deux et d'exposer les deux côtés...
Essaie de couper ton papier en deux et d'exposer les deux côtés...