Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
ma petite présentation
-
- Débutant
ma petite présentation
Bonjour,
je découvre votre forum et d'une manière générale le site pour mon plus grand plaisir.
CE qui m'amène ici, hé bien bien disons, qu'en ce temps de modernisation à outrance, j'ai envie de me plonger dans le monde de la photo argentique en noir et blanc et développer moi même mes tirages.
Mais alors voilà, quels appareils ? Comment faire ?
Le choix de l'appareil influe t'il sur le résultat des photos ?
Je sais que le choix des objectifs sont primordiaux mais qu'en est-il du reste...
J'aime particulièrement le rendu des reportage photo des années 60-70 (Cartier Bresson pour les scènes de rue, Brassai pour l'utilisation de la lumière).
Bref, j'ai plein de questions, trouverai des réponses sur ce forum ou d'autres mais de petits coups de pouce peut toujours aider.
Sinon, j'ai 40 ans, suis un homme... euh et voilà.
Bonjour à tous
je découvre votre forum et d'une manière générale le site pour mon plus grand plaisir.
CE qui m'amène ici, hé bien bien disons, qu'en ce temps de modernisation à outrance, j'ai envie de me plonger dans le monde de la photo argentique en noir et blanc et développer moi même mes tirages.
Mais alors voilà, quels appareils ? Comment faire ?
Le choix de l'appareil influe t'il sur le résultat des photos ?
Je sais que le choix des objectifs sont primordiaux mais qu'en est-il du reste...
J'aime particulièrement le rendu des reportage photo des années 60-70 (Cartier Bresson pour les scènes de rue, Brassai pour l'utilisation de la lumière).
Bref, j'ai plein de questions, trouverai des réponses sur ce forum ou d'autres mais de petits coups de pouce peut toujours aider.
Sinon, j'ai 40 ans, suis un homme... euh et voilà.
Bonjour à tous
- numérix
- Membre de l'association
Re: ma petite présentation
et bien bonsoir

- Mathieu M
- Super Gourou
-
- Débutant
Bienvenue dans le monde des argenteux 

-
- Débutant
Hé bien merci pour votre accueil.
Je n'ai pas encore pris le temps de parcourir tout le site et le forum mais ai déjà trouvé la foire à la photographie de chelles dimanche prochain.
Si certains d'entre vous y vont, ce serait peut être un bon endroit pour boire un verre et se rencontrer.
Bonne soirée
steph
Je n'ai pas encore pris le temps de parcourir tout le site et le forum mais ai déjà trouvé la foire à la photographie de chelles dimanche prochain.
Si certains d'entre vous y vont, ce serait peut être un bon endroit pour boire un verre et se rencontrer.
Bonne soirée
steph
- fibonappi
- Membre de l'association

ciaoo!!
- apx25
- Super Gourou
Bonjour srobinot, et bienvenue chez les argenteux,
Cartier-Bresson, c'est la fable de l'instant décisif au Leica ; Brassaï quant à lui utilisait du matériel plus lourd je pense...
En gros le choix initial se fera d'abord entre deux catégories d'appareils : reflex ou télémétrique. Ensuite le reste risque de n'être qu'une question de budget. En télémétrique, le choix est limité : soit un appareil compact du style Canonet QL17, Olympus 35SP, Yashica Electro 35..., soit un télémétrique récent à objectifs interchangeables (Bessa, Voigtlander...) ou finalement, le must, un Leica (assez irrationnel, mais c'est le top, voir ici même le fil récent "Pourquoi un Leica ?".
En reflex, le choix est plus large. Chez les tenors Nikon, Canon, Pentax, Olympus ou Minolta tu trouveras d'excellents boîtiers et de très bons objectifs. La désaffection actuelle pour l'argentique a rendu très abordables des appareils pro prestigieux (Canon EOS1, Canon F1, Nikon F3, F4, F5, F100...). Difficile de donner un conseil sur un modèle particulier. Chacun ici pourra vanter les mérites de ses boîtiers fétiches, et chacun aura bien raison, mais c'est assez déroutant pour quelqu'un qui cherche à s'équiper. Mais en restant dans les "grandes marques" tu risques peu de te tromper...

D'après les photographes que tu cites et le style de photo envisagé, c'est plutôt un équipement 24x36 qui devrait te convenir. (Rien n'est absolu, certains font de la street photography en moyen format, mais bon....).srobinot a écrit :...Mais alors voilà, quels appareils ? Comment faire ?
Le choix de l'appareil influe t'il sur le résultat des photos ?...
Cartier-Bresson, c'est la fable de l'instant décisif au Leica ; Brassaï quant à lui utilisait du matériel plus lourd je pense...
En gros le choix initial se fera d'abord entre deux catégories d'appareils : reflex ou télémétrique. Ensuite le reste risque de n'être qu'une question de budget. En télémétrique, le choix est limité : soit un appareil compact du style Canonet QL17, Olympus 35SP, Yashica Electro 35..., soit un télémétrique récent à objectifs interchangeables (Bessa, Voigtlander...) ou finalement, le must, un Leica (assez irrationnel, mais c'est le top, voir ici même le fil récent "Pourquoi un Leica ?".
En reflex, le choix est plus large. Chez les tenors Nikon, Canon, Pentax, Olympus ou Minolta tu trouveras d'excellents boîtiers et de très bons objectifs. La désaffection actuelle pour l'argentique a rendu très abordables des appareils pro prestigieux (Canon EOS1, Canon F1, Nikon F3, F4, F5, F100...). Difficile de donner un conseil sur un modèle particulier. Chacun ici pourra vanter les mérites de ses boîtiers fétiches, et chacun aura bien raison, mais c'est assez déroutant pour quelqu'un qui cherche à s'équiper. Mais en restant dans les "grandes marques" tu risques peu de te tromper...
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonne motivation cependant...
Bonjour et bienvenue
Bonjour et bienvenue
- Corto_M
- Super Gourou
-
- Débutant
Bonjour et merci beaucoup pour les réponses.apx25 a écrit :Bonjour srobinot, et bienvenue chez les argenteux,
![]()
D'après les photographes que tu cites et le style de photo envisagé, c'est plutôt un équipement 24x36 qui devrait te convenir. (Rien n'est absolu, certains font de la street photography en moyen format, mais bon....).srobinot a écrit :...Mais alors voilà, quels appareils ? Comment faire ?
Le choix de l'appareil influe t'il sur le résultat des photos ?...
Je suis totalement novice sur la question mais le rendu photo (son grain, son contraste, son flou) dépend il plus particulièrement du boitier, de l'objectif ou du développement ? J'aime beaucoup le rendu des photos de guerre (WW2 - vietnam...) pour leur côté "sur le vif"; mais outre être là au bon moment, y a t-il un pré-requis...
J'vous avais prévenu, je pars de très loin.
merci
- Eusaebius
- Super Gourou
Salut et bienvenue !

Je dirais de tout à la fois ! De la façon de prendre ta photo, de l'appareil, du film, du développement... et du tirage. On pourra t'expliquer tout ça !Je suis totalement novice sur la question mais le rendu photo (son grain, son contraste, son flou) dépend il plus particulièrement du boitier, de l'objectif ou du développement ?

- apx25
- Super Gourou
Tous les éléments de la chaîne photographique ont une influence sur le résultat. Cependant il est bien difficile au début de faire la différence entre différents matériels (pour un format donné). Par exemple, sans une technique d'exposition, de développement et de tirage éprouvée, il est illusoire de vouloir différencier par exemple le rendu d'un 1,4/50 Nikon et le rendu d'un 1,4/50 Minolta. Aussi je pense que dans ton cas, le mieux est d'investir dans un bon boîtier d'une marque connue, associé à deux optiques (par exemple un couple 50mm + 35mm, ou bien 50mm +28mm), et de laisser de côté pour un temps la quête du "meilleur matériel". Par contre concentre tous tes efforts au choix du film qui te convient le mieux. Teste ce film avec deux ou trois révélateurs et apprend à faire des tirages potables... Ensuite tu pourras devenir un véritable crackatorsrobinot a écrit :... Je suis totalement novice sur la question mais le rendu photo (son grain, son contraste, son flou) dépend il plus particulièrement du boitier, de l'objectif ou du développement ? ...

Une piste pour débuter :
Matériel (dans un budget assez light) :
- Canon AE-1, Minolta X-700, et en autofocus Nikon F80 (Il y a plein d'autres possibilités...)
Films :
- TriX, FP4+. Un film sensible passe-partout et un film lent pour apprécier la différence de grain et de modelé (entre autres)
Révélateurs :
- D76 1+1, Xtol 1+1 pour du traitement standard. Rodinal (équivalent R09 ou Adonal) pour un "caractère" plus marqué (Netteté et grain accentués)
Avec cet équipement, tu ne pourras obtenir que des résultats au top (avec une bonne technique).
-
- Débutant
merci beaucoup pour ces réponses.
- guevellou
- Super Gourou