Bonjour à tous,
Voilà, je me pose pas mal de questions concernant un éventuel flash pour mon joujou, l'EOS 50. Déjà, première question, est-ce qu'un flash externe est une dépense utile ? (oui, bon, je sais, la question peut paraître stupide, mais je n'en ai jamais eu jusque là, donc je demande...)
Ensuite, dans le cas où la réponse à la première question serait oui, quels sont les flashs compatibles, et à quel prix puis-je espérer en trouver ? Avez-vous un tuyau ? Si j'ai bien compris, chez Canon, les flash EX et EZ sont compatibles avec la bestiole... mais chez les autres ? Sigma, Tamron et autre Vivitar ?
Merci à tous de votre aide.
lilipouce, qui risque (encore) de casser sa tirelire...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Flash pour Canon EOS 50
-
- Expert
-
- Super Gourou
Re: Flash pour Canon EOS 50
Bonjour, ne connaissant pas Canon, je ne répondrai qu'à la première question: oui un flash externe est utile, en de nombreuses circionstances, dans les lieux sombres, pour déboucher les ombres, les contre jours. Le plus important est de savoir l'utiliser ! pas en pleine poire par exemple
Le flash intégré de l'Eos 50 peut servir en secours , mais , d'une part , il n'est pas très puissant , et , d'autre part , le fait d'être juste au-dessus de l'objectif peut créer quelques défauts sur la photo , dans certains cas : avec un grand angle , par exemple , comme il ne couvrira pas toute la surface , les bords seront un peu plus sombres , et , plus ennuyeux , le bas de la photo sera plus nettement assombri à cause de l'ombre faite par l'objectif lui-même .
Avec un 50mm ou plus sur le boitier , la photo sera plus acceptable , pourvu que le sujet photographié ne dépasse pas quelques mètres .
Un flash externe , plus éloigné de l'objectif , te permettra d'amélioper l'éclairage .
Pour la compatibilité , même s'ils sont un peu anciens , la plupart des flashs Canon peuvent être utilisés , pourvu qu'ils aient un MODE MANUEL ; par exemple , le Speedlite 199A , prévu pour les boitiers FD plus anciens marche très bien : il faut régler soi-même l'ouverture (diaphragme) sur le boitier , en connaissant la sensibilité ISO de la pellicule et la distance du sujet à photographier ; un petit cadran au dos du flash donne les indications ; trois puissances d'éclair sont disponibles en manuel ; c'est , à mon avis , le plus intéressant , et je peux l'utiliser aussi sur des boitiers numériques .
Idem pour d'autres anciens flashs (Vivitar , Sigma...) : l'essentiel étant , dans ce cas , qu'ils aient une possibilité de réglage manuel ;l'inconvénient , c'est que chaque éclair est envoyé à sa puissance maximale : c'est l'opérateur qui règle , et il vaut mieux éviter de "flasher" à moins d'un mètre !
Pour les flashs Canon EZ , choisis plutôt un 430 EZ ou un 540 EZ , qui pourront être plus compatibles avec des boitiers plus récents , parce qu'ils ont un mode manuel .
Pour la série EX , le 380EX est le plus intéressant pour son prix en occasion , les autres , plus récents , ayant un prix d'occasion peu éloigné de celui du neuf...
Pour les prix : une vingtaine d'euros pour le 199A , moins du double pour un 430 EZ , et moins de 100€ (quand même!) pour un 540 EZ ou un 380 EX .
Avec un 50mm ou plus sur le boitier , la photo sera plus acceptable , pourvu que le sujet photographié ne dépasse pas quelques mètres .
Un flash externe , plus éloigné de l'objectif , te permettra d'amélioper l'éclairage .
Pour la compatibilité , même s'ils sont un peu anciens , la plupart des flashs Canon peuvent être utilisés , pourvu qu'ils aient un MODE MANUEL ; par exemple , le Speedlite 199A , prévu pour les boitiers FD plus anciens marche très bien : il faut régler soi-même l'ouverture (diaphragme) sur le boitier , en connaissant la sensibilité ISO de la pellicule et la distance du sujet à photographier ; un petit cadran au dos du flash donne les indications ; trois puissances d'éclair sont disponibles en manuel ; c'est , à mon avis , le plus intéressant , et je peux l'utiliser aussi sur des boitiers numériques .
Idem pour d'autres anciens flashs (Vivitar , Sigma...) : l'essentiel étant , dans ce cas , qu'ils aient une possibilité de réglage manuel ;l'inconvénient , c'est que chaque éclair est envoyé à sa puissance maximale : c'est l'opérateur qui règle , et il vaut mieux éviter de "flasher" à moins d'un mètre !
Pour les flashs Canon EZ , choisis plutôt un 430 EZ ou un 540 EZ , qui pourront être plus compatibles avec des boitiers plus récents , parce qu'ils ont un mode manuel .
Pour la série EX , le 380EX est le plus intéressant pour son prix en occasion , les autres , plus récents , ayant un prix d'occasion peu éloigné de celui du neuf...
Pour les prix : une vingtaine d'euros pour le 199A , moins du double pour un 430 EZ , et moins de 100€ (quand même!) pour un 540 EZ ou un 380 EX .
-
- Expert
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Ton exposé est très complet Andy ! Merci infiniment !
Je vais voir ce que je peux trouver
Je vais voir ce que je peux trouver

-
- Membre de l'association
Tous les flashes TTL Canon depuis le 300TL du T90 fonctionnent avec les argentiques TTL de Canon, dont l'EOS50. Cependant, seuls les EX fonctionneront avec des boitiers numériques. Les series EZ sont des flashes qui donc ne fonctionnent pas avec du numérique, puisqu'ils n'ont pas l'E-TTL.
On peut trouver beaucoup de flashes compatibles Canon TTL, en particulier les Metz pour peu que l'on choississe le bon sabot... là encore, seuls les tous derniere modèles sont compatibles E-TTL, si ce n'est pas mentionné compatible numériques, c'est que ça ne le fait sans doute pas!
Alors à toi de faire ton choix, en connaissance de cause: il y a beaucoup de très bons flashes compatibles TTL qui sont rendu obsolêtes par le numerique et donc pas chers en occase!
On peut trouver beaucoup de flashes compatibles Canon TTL, en particulier les Metz pour peu que l'on choississe le bon sabot... là encore, seuls les tous derniere modèles sont compatibles E-TTL, si ce n'est pas mentionné compatible numériques, c'est que ça ne le fait sans doute pas!
Alors à toi de faire ton choix, en connaissance de cause: il y a beaucoup de très bons flashes compatibles TTL qui sont rendu obsolêtes par le numerique et donc pas chers en occase!
Quelques précisions :
_l'Eos 50 est compatible E-TTL (boitier de type A pour les flashs) : les automatismes des séries EX seront donc fonctionnels ;
_les 430EZ et 540EZ peuvent être utilisés avec les boitiers numériques Canon , mais uniquement en mode manuel : moyennement pratique...!
_l'Eos 50 est compatible E-TTL (boitier de type A pour les flashs) : les automatismes des séries EX seront donc fonctionnels ;
_les 430EZ et 540EZ peuvent être utilisés avec les boitiers numériques Canon , mais uniquement en mode manuel : moyennement pratique...!
Modifié en dernier par Andy le mardi 03 juillet 2007 18:16, modifié 1 fois.
-
- Expert
Hé hé bon ben voilà, j'ai craqué pour un 430EZ.
Moins de 50 roros frais de ports inclus... Vivement que le facteur farceur me l'apporte !!! J'ai hâte d'être à ce weekend pour essayer tout ça !
lilipouce, qui souffre d'un syndrôme de fièvre acheteuse compulsive de tout ce qui touche à la photo... Rhalalalala !
PS : Merci encore à tous, pour vos conseils, tout ça !

lilipouce, qui souffre d'un syndrôme de fièvre acheteuse compulsive de tout ce qui touche à la photo... Rhalalalala !
PS : Merci encore à tous, pour vos conseils, tout ça !