Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Uniroller 352

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
thiebo
Gourou
Gourou

Uniroller 352

Message par thiebo »

Bonjour,

J'ai acheté un uniroller 352 il n'y a pas longtemps, me disant que je fais beaucoup de photo en ce moment et que la base rotative permet de faire le développement tout seul.

Seulement voilà, j'ai besoin d'un peu d'aide :

1. Est-ce que je mets dans la cuve paterson que je mettrai sur l'uniroller autant de chimie que quand je développe à la main ? Ou la moitié suffit ?
2. De combien je réduis le temps de développement ? Les instructions des différents révélateurs contiennent une section sur les cuves rotatives, mais je ne sais pas si toutes les cuves rotatives se ressemblent et tournent toutes à la même vitesse, même inversion etc.

Quelqu'un aurait de l'expérience avec l'uniroller ?

merci beaucoup d'avance,

Thiebo
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Uniroller 352

Message par Oriu »

La cuve Paterson n'est pas conçue pour l'utilisation en rotatif, l'axe centrale n'est pas immobilisé, la spire risque de tourner dans la cuve.
Pour le volume, c'est pas simple, car il y a plusieurs formes de cuve Paterson, et le volume dépend de la taille, et du volume perdu dans le couvercle entonnoir.
Pour les temps, il faut prendre les indications pour cuve rotative, car la vitesse n'est pas le facteur prépondérant, c'est plus le fait d'agiter continument qui change les paramètres.
thiebo
Gourou
Gourou

Re: Uniroller 352

Message par thiebo »

Oriu a écrit :La cuve Paterson n'est pas conçue pour l'utilisation en rotatif, l'axe centrale n'est pas immobilisé, la spire risque de tourner dans la cuve.
suis-je bête ! Evidemment !!!
Un très grand merci à toi,
Thiebo
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »