Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Ca sert quand même de temps en temps, quand on ne peut ou ne veut utiliser un margeur (pour placer précisement des bouts d'essais par ex). J'en ai trouvé un Bd du Crime (Beaumarchais) pour 10 euros, cést un Meopta mais en bricolant un poil j'ai pu le mettre sur mon Rohen.
comment ça inutile ??? Vous faites comment pour centrer le papier sous l'agrandisseur vous sans la présence de ce filtre inactinique ? A l'aveuglette ? Et bien vous êtes plus doué que moi....
Moi aussi j'ai remarqué apres l'achat que ce filtre manquait à l'appel !
Si quelqu'un connait une solution de remplacement, je suis preneur
Parceque centrer le papier à l'aveugle, j'aurai pas trop confiance (et c'est quand meme bien pratique de pouvoir vérifier rapidement)
2 ans sans, depuis que je suis passé au MF+agrandisseur 6x7.
on prend l'habitude. j'ai résolu les pb de centrage avec un plastique pour tableau blanc sur la planche pied de l'agrandisseur, et des marques au feutre effaçable.
Pour des agrandisseurs Dunco ou Ahel, Ahel Distribution vend les pièces détachées par le Net. Pour d'autres marques, faire un tour (en chair et en os de préférence) chez Jipé Laboà Paris. Ce sont les spécialistes de l'occase en agrandisseur.
Note : les pièces détachées Durst "neuves" sont à des prix faramineux.... !!! Cherchez plutôt sur le Net ou dans les échoppes parisiennes près du Cirque d'Hiver
On ne place pas le margueur avec le papier pour le tirage en place, ni même ne vérifie ainsi la mise au point. Lumière inactique du labo. allumée, avec une feuille de papier sacrifiée à cet usage, on fait tous ses réglages bien tranquillement, à pleine ouverture de l'objectif, sans filtre rouge qui vienne contrarier une lumière déjà peu abondante. C'est aussi simple que cela.
Pour remplacer le filtre inactinique, un filtre rouge pour la prise de vue en n&b fait l'affaire (même caractéristiques spectrales).
Osborne a écrit :comment ça inutile ??? Vous faites comment pour centrer le papier sous l'agrandisseur vous sans la présence de ce filtre inactinique ? A l'aveuglette ? Et bien vous êtes plus doué que moi....
Je centre l'image sur le margeur avant de mettre le papier...
Osborne a écrit :comment ça inutile ??? Vous faites comment pour centrer le papier sous l'agrandisseur vous sans la présence de ce filtre inactinique ? A l'aveuglette ? Et bien vous êtes plus doué que moi.... :roll: :roll:
Je centre l'image sur le margeur avant de mettre le papier...
Donc si je comprend bien, ce filtre quand il est actif (sous l'objectif) permet de faire passer l'image du négatif sans pour autant impregner le papier. Donc en suivant la technique de "TheMaxou", en centrant l'image au préalable, il n'y a pas de sushi.
Sinon mon imagination mettait en place un mécanisme avec un verre rouge de phare arriere de voiture. (oui oui, imagination fertile).
Merci encore.
yo a écrit :Donc si je comprend bien, ce filtre quand il est actif (sous l'objectif) permet de faire passer l'image du négatif sans pour autant impregner le papier. Donc en suivant la technique de "TheMaxou", en centrant l'image au préalable, il n'y a pas de sushi.
Sinon mon imagination mettait en place un mécanisme avec un verre rouge de phare arriere de voiture. (oui oui, imagination fertile).
Merci encore.
Oui, je pense que tu peux t'en passer. Il n'empêche que cela est pratique quand tu fais une boulette... Tu glisses ton filtre entre ton papier et ton objectif, et hop, le tour est joué...