Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sauvetage d'un petit Nikon Fe

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Sauvetage d'un petit Nikon Fe

Message par Fujicator »

Bonjour les zamis :D

La semaine dernière à une rue de chez moi, une dame faisait un vide maison. Je m'étais dit non n'y va pas, elle n'a surement pas de matériel photo et en plus tu sais que tu ne dois plus rien acheter... Mais voilà...

Mon mécano de retour des USA où il a encore ramené un bolide vintage à restaurer, me dit que cette dame avait du matériel photo dont un boitier Nikon, il me montre deux photos sombres sur son smartphone qui tombe en panne de batteries tout de suite.

Ce matin je passe chez la dame et je découvre un lot effroyable, un zenith bien fatigué mais increvable comme tous les zenith, des filtres europa, deux objectifs Pentacon (le 30 3,5 et le 135 2,8) et l'incontournable Helios 58mm 1,4.

Mais ce que je repère tout de suite c'est un Nikon Fe en bon état quoiqu'un peu sale défiguré par un ignoble zoom Tokina... :twisted:

Image

Je le prends et je constate attristé que tout est bloqué, je le dis à la dame qui me répond qu'elle en a marre et qu'elle va tout jeter et que du coup elle me donne le lot.

J'accepte en me disant que je pourrais toujours proposer ça sur le forum en cadeau et je rentre.

Et c'est là qu'avec l'aide de notre oh combien providentiel Oriu ( encore mile fois merci à lui !) je découvre médusé que le "e" de Fe ne veut pas dire économique mais plutôt électrique ou électro-mécanique... :lol: Je change la pile ( les anciennes étaient restée dedans oxydées à mort mais pas de dégâts dans le compartiment, ouf !) et en suivant la suite des conseils d'Oriu je débloque le boitier en me mettant en position mécanique.

Et Tadam tout marche !!! :greenie: :greenie: :greenie:

Je viens de prendre le temps pour nettoyer le boitier à fond et pour changer ses mousses, je lui ai aussi présenté un vrai objectif Nikon de mon écurie. (le 85mm 1,8) Voici donc le résultat final avec un joli flash trouvé dans le lot dans un étui en cuir souple d'origine:

Image

Du coup grâce à un coup de chance et à l'aide d'Oriu, je dispose enfin d'un boitier Nikon qui acceptera sans broncher les 3/4 de mon parc d'optiques Nikon. le 55mm 1,2 étant pre-ai ça force vraiment trop même avec les indications d'Oriu, du coup je le prendrai avec le F2.

Ce boitier est génial, sophistiqué, bien conçu et solide de quoi me redonner envie de faire du 35mm en cour de récré... :greenie:

Ah et si vous voyez que mes photos numériques sont meilleures ce n’est pas non plus un hasard, là aussi il y a du neuf... :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Sauvetage d'un petit Nikon Fe

Message par Oriu »

Tu a levé le couplage en forme de drapeau, à l'aide du petit poussoir champignon ?

c'est pareil que sur le F3
Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui mais ça force quand même, ça se visse mais pas de façon très confortable... Et vu que je ne veux abîmer ni le boitier ni l'objectif je préfère ne pas insister. :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

n'importe les pré AI qui montent n'ont plus le couplage, pour faire la mesure en manuel ou A, il faut appuyer avant sur le bouton de pdc, pour être à ouverture réelle, car n'ayant plus de couplage la mesure est fausse. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est comme sur les Fujica St avec des objectifs non fujinon EBC qui n'ont donc pas d'ergots de couplage.

Je viens de refaire une tentative, ça marche !!!

le 55mm 1,2 se monte sans résistance cette fois-ci pour la lecture de l'exposition je vais surement de toute façon faire des mesures avec le spotmètre surtout si je charge avec du bon négatif ou positif. mais le truc du bouton de profondeur de chmap marche bien, comme sur les Fujica !

Nikon Fujica, même combat !

Quelle journée mais quelle journée... :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

le 30mm f3.5 est très bon !!!!!
Pour le FE, je suis surpris que tu ne sache pas la différence entre FE et FM...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un boitier très sympathique le FE, la réponse de Nikon par rapport au Pentax ME, chez Canon je ne connais pas :(
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ben chez canon le Fe correspondrait à la gamme des AE1 et consorts electro magnétiques.

Sinon désolé de te décevoir Yannick, mais non, je ne suis pas du tout expert en Nikon et en plus assez lent à comprendre... :oops:

Aujourd'hui par contre je me dis que j'aurai été bien content si j'avais commencé par cette marque, la sophistication des boitiers, la simplicité, la logique ça c'est Nikon ! Aujourd'hui encore dans les trucs à puces je trouve que Nikon reste simple et intuitif...

Une marque à part.

Mais bon je craque tout de même encore pour mon Canon EF... :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Canon AE1 est a priorité vitesse, c'est moins pratique
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

CQFD ! :D
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Ce que j'adore c'est que personne ne relève la GROSSE bêtise que sort Fuji...
Un hélios 58mm f1.4, connais pas...
f2, oui là je veux bien par contre... :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui j'avais oublié de corriger, je confonds toujours avec le 58mm 1,4 de chez Minolta... :oops:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Oui j'avais oublié de corriger, je confonds toujours avec le 58mm 1,4 de chez Minolta... :oops:
ah ben c'est carrément pas la même taille (ni le même prix d'ailleurs...)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est clair, par contre niveau prix ça pourrait changer vu la montée en flèche de la côte des objectifs M42 facilement adaptable sur les "nouveaux" appareils photo. Entre Internet et les articles dans les magasines, la récupération des "anciennes" optiques se fait de plus en plus, et ça fait monter les prix ! :)
ebarbara
Intéressé
Intéressé

Message par ebarbara »

Fujicator a écrit :
Mais bon je craque tout de même encore pour mon Canon EF... :mrgreen:
Ahhh l'EF, il est hyper lourd et nécessite 2 piles mais quel boitier!!! tu peux planter des clous avec parait il!! Je ne m'y risquerai pas avec le mien!! ;-)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »