Pourquoi le ST 705 ou plus ? Les autres avant sont pas équipés de la bonne cellule ?Oriu a écrit :Trouve toi un Fujica ST705 ou plus, et tu auras un porteur sain de M42, cellule moderne appareil mieux qu'un Zenit et de loin. Par contre par de présélection automatique en dehors des objectifs Fujinon
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Planar le "PENTACON AUTO 50MM 1:1.8" ?
- Leodium
- Super Gourou
Re: Planar le "PENTACON AUTO 50MM 1:1.8" ?
- bbjm
- Super Gourou
Si, le ST 605 est un bon appareil, cellule fiable.
La mesure se fait en appuyant sur un bouton à l'avant.
J'en ai un que je vais peut etre vendre, depuis j'ai pris un ST801 qui a la mesure à PO avec les objos Fujinon
La mesure se fait en appuyant sur un bouton à l'avant.
J'en ai un que je vais peut etre vendre, depuis j'ai pris un ST801 qui a la mesure à PO avec les objos Fujinon

- Oriu
- Membre de l'association
J'ai un 705,que je connais, j'avais la flemme de chercher sur les modèles antérieurs 

- Leodium
- Super Gourou
Oriu n'est plus ce qu'il était !!! :pOriu a écrit :J'ai un 705,que je connais, j'avais la flemme de chercher sur les modèles antérieurs
- daouar
- Super Gourou
Je trouve pas, il y a de bons boîtiers en M42. J'avais plus de plaisir au niveau du ressenti de l'appareil avec mon Spotmatic qu'avec mon F3... Même si ce dernier est bien plus évolué technologiquement, il est moins "suave"Focasem a écrit : Comme notre ami Oriu je pense que passer du F3 au boitier à vis me semble pour le moins incongru mais bon

Et niveau optique, la variété des objectifs M42 est incomparable, c'est le système le plus répandu, il existe de milliers d'objectifs différents, c'est affolant (même s'il y a des valeurs sure, qui sont souvent assez cher d'ailleurs

Franchement, un Spotmatic avec le Takumar 35/3.5 dans une (grande) poche, c'est un plaisir introuvable en Nikon

- Leodium
- Super Gourou
J'aime assez ta remarque... Tu entends quoi par caractère ?daouar a écrit :Et on trouve souvent des cailloux avec bien plus de caractère que chez Nikon (ce qui m'a d'ailleurs fait quitte la marque, malgré l'excellence de ses boîtiers, je ne trouvais pas mon compte niveau optique, trop "standard").
Tu vas finir par me donner l'envie de me choper un boitier m42 "exprès"...
- Oriu
Je suis d'accord pour les Boitier M42 Pentax ,Fuji et d'autres, mais Zenith 12XPdaouar a écrit :Je trouve pas, il y a de bons boîtiers en M42. J'avais plus de plaisir au niveau du ressenti de l'appareil avec mon Spotmatic qu'avec mon F3... Même si ce dernier est bien plus évolué technologiquement, il est moins "suave"Focasem a écrit : Comme notre ami Oriu je pense que passer du F3 au boitier à vis me semble pour le moins incongru mais bon![]()
Et niveau optique, la variété des objectifs M42 est incomparable, c'est le système le plus répandu, il existe de milliers d'objectifs différents, c'est affolant (même s'il y a des valeurs sure, qui sont souvent assez cher d'ailleurs). Et on trouve souvent des cailloux avec bien plus de caractère que chez Nikon (ce qui m'a d'ailleurs fait quitte la marque, malgré l'excellence de ses boîtiers, je ne trouvais pas mon compte niveau optique, trop "standard").
Franchement, un Spotmatic avec le Takumar 35/3.5 dans une (grande) poche, c'est un plaisir introuvable en Nikon

D'ailleurs j'ai 2 boitier M42 qui me reste un Spotmatic et un ST705

Le problème de Nikon c'est d'avoir fait effectivement des optiques souvent trop bien corrigés, et donc parfois insipide comparé à d'autres.
Il faudrait essayer les Nikon les moins bien notés dans les vieux tests de chasseur d'images

- Leodium
- Super Gourou
Ah !! Oui. C'est toi qui me parlait des Nikon "trop propres"... Tu sors encore tes M42 ?Oriu a écrit : D'ailleurs j'ai 2 boitier M42 qui me reste un Spotmatic et un ST705![]()
Le problème de Nikon c'est d'avoir fait effectivement des optiques souvent trop bien corrigés, et donc parfois insipide comparé à d'autres.
Il faudrait essayer les Nikon les moins bien notés dans les vieux tests de chasseur d'images, c'est probablement une piste. Genre 1,4/35, 2,8/35, 2/28, 1,2/55, 1,4/58 en les utilisant à pleine ouverture
- Oriu
Je ne fais quasiment plus de 24x36, par rapport au MF et GF.
On ne peut pas tout faire
Edit: j'ai que des 50mm environ le fujinon 1,8/55 le Takumar 1,7/55, et l'hellios 44 2/58
et 2 boitier Zenith en panne, obturateur arraché
On ne peut pas tout faire

Edit: j'ai que des 50mm environ le fujinon 1,8/55 le Takumar 1,7/55, et l'hellios 44 2/58
et 2 boitier Zenith en panne, obturateur arraché

- Eusaebius
- Super Gourou
Non, mais sérieusement, laisse tomber l'idée du Zenit. Ou alors à 5 € sur un vide-grenier, pour récupérer l'Helios 44 qui sera dessus, il donne un beau bokeh tournant. Tant qu'à faire de l'argentique, autant qu'il soit différent du numérique, avec pleins de défauts optiques et tout. 
Fujica st 605 et suivants, c'est un super rapport qualité / prix / compacité / fiabilité. Tu trouves des brouettes de boîtiers et optiques M42 sur Internet à pas cher. Des "pas de marques" comme Chinon, revue etc, que tu paieras plus cher de frais de port que d'appareil.
Il est vrai que le spotmatic a ce côté attachant, onctueux.... mais je n'aime pas me poser des questions sur les piles et je trouve le viseur sombre. Je préférais le SV ou le S1a, tant qu'à parler de charme (même chose mais sans cellule, ligne différente...). Bon, ce qui est chouette c'est que quand tu te passionnes pour les "planars" M42 tu n'as pas besoin du même salaire que si tu te passionnes pour les planars de chez Zeiss.
Les a-mateurs de photo de nu le savent bien : "Le planar, au plumard c'est le panard." Telle est leur devise. *
*En fait je dis n'importe quoi parce que la journée a été tendue, ne faites pas attention, c'est juste pour dire des conneries, ça me détend. Je

Fujica st 605 et suivants, c'est un super rapport qualité / prix / compacité / fiabilité. Tu trouves des brouettes de boîtiers et optiques M42 sur Internet à pas cher. Des "pas de marques" comme Chinon, revue etc, que tu paieras plus cher de frais de port que d'appareil.
Il est vrai que le spotmatic a ce côté attachant, onctueux.... mais je n'aime pas me poser des questions sur les piles et je trouve le viseur sombre. Je préférais le SV ou le S1a, tant qu'à parler de charme (même chose mais sans cellule, ligne différente...). Bon, ce qui est chouette c'est que quand tu te passionnes pour les "planars" M42 tu n'as pas besoin du même salaire que si tu te passionnes pour les planars de chez Zeiss.

Les a-mateurs de photo de nu le savent bien : "Le planar, au plumard c'est le panard." Telle est leur devise. *
*En fait je dis n'importe quoi parce que la journée a été tendue, ne faites pas attention, c'est juste pour dire des conneries, ça me détend. Je

- Leodium
- Super Gourou
Oui. J'ai effectivement chopé un Fuji moins cher que le transport... Je pense aussi que les M42 permettront de mieux avoir le rendu différent...
- daouar
- Super Gourou
Je sors de moins en moins mes boitiers M42, parce que ... j'ai trouvé sensiblement les mêmes optiques en monture Pentax : Helios 44, Pentax K 35/3.5, SMC 50/1.4 (pas certains que ce soit le même que le takumar 50/1.4, mais c'est tout aussi somptueux)... Mais aussi le minuscule 40/2.8 en formule Tessar, focale que je trouve très agréable. Et le Kiron 24/2... Et le tout léger et plastoc Rikenon 50/2, pas mauvais du tout... Monté sur mon Chinon CE-5 tout plastoc aussi, c'est idéal pour avoir un réflexe performant dans le sac sans s'ajouter un kilo...
Du coté de Nikon, j'ai bien cherché les "mauvais" objo, et mes préférés étaient le 35/2.8 pré-AI, avec l'Helios 81
Mais j'avoue que j'utilisais aussi pas mal de 50/1.4. Et, au sommet, mais peu utilisé car c'est pas une focale qui m'attire, le merveilleux 105/2.5 (que j'ai encore d'ailleurs
)
Mais tout ça, c'est de la pignole au fond... Si c'était l'objectif qui faisait la bonne photo
Du coté de Nikon, j'ai bien cherché les "mauvais" objo, et mes préférés étaient le 35/2.8 pré-AI, avec l'Helios 81

Mais tout ça, c'est de la pignole au fond... Si c'était l'objectif qui faisait la bonne photo