db8x11 a écrit :Les vieux en numérique et les jeunes en argentique ?
Sont fous ces Canadiens !
Je dirais plutôt LE jeune: quand je suis entré dans le club photo de ma ville, en 2010, j'étais le plus jeune du groupe! Cette année, il y a deux ou trois membres plus jeune que moi, pas plus.
Et tous les jeunes, exceptés moi, ne veulent rien savoir de l'argentique et ne m'approchent même pas!
J'ai même débattu avec un membre légèrement plus âgé que moi qui a carrément démoli l'argentique au jour 1 de nos rencontres. Quand il a commencé son discours anti-argentique (prétextant que "l'argentique est mort"), les membres qui me connaissaient (et sachant ma passion pour la pellicule) se sont retournés vers moi. Probablement qu'ils pensaient que j'allais faire une montée de lait. Plutôt, je suis resté calme et j'ai défendu mes points. Et lors d'une sortie, voyant mes bébés, il a compris que l'argentique n'est pas mort et il s'est tu. Mais depuis, il ne me parle plus. Je le sais pourtant fasciné par mon délire, mais il n'ose pas trop aller plus loin.
Être fou, pour moi, c'est ne pas reconnaître qu'avant la naissance du numérique, il y a déjà eu de la photographie. Et ça, pour les jeunes, ça me désole de voir qu'ils sont si peu intéressé à l'argentique et à ses procédés. Ils préfèrent de loin la chambre claire (pour sa rapidité entre autre) à la chambre noire (qui aiguise la patience).
Petite anecdote toute récente que je pourrais probablement mettre dans "Ô joie": Un membre du club a été approché par un de ses amis pour faire des tirages papier de ses négatifs. Au début, ce membre pensait que c'était du 35mm et il avait déjà l'intention d'utiliser son scanneur pour faire le tirage. Mais quand son ami lui a présenté des négatifs 4X5, il a pensé à moi! J'aurai donc, probablement, 200 photos à tirer!
D'ailleurs, ça m'a permis de faire la connaissance d'une marque de négatif: le Ansco Superpan Press. Un film qui a été créé dans les années 30 (de mémoire) pour disparaître, à mon avis, dans les années 50 ou 60. Cela va aussi me permettre d'en apprendre sur l'histoire de ma région
Bonne journée!!!
Jean-François