Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Recherche d'avis mamiya 645 pro vs fuji gw 690

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
xiryax

Recherche d'avis mamiya 645 pro vs fuji gw 690

Message par xiryax »

Alors tout est dans le titre et voici donc ma grosse interrogation avec mon argumentation :

oki pck j'en ai trouver un d'occaz en bel état pour 300 € avec le 90 mm et pour le même budget je peux avoir un 645, donc la c'est le gros tatonement en fait xD.

pour faire du portrait comme je le fait, voir du mariage, l'universalité du 645 est ptetre meilleur, mais le 6x9 me plait énormément et en télémétrique j'ai toujours rêver d'en posséder un, à terme je pense que je prendrai les 2 de toute façon.

Mais lequel peut être meilleur dans un premier temps ...

après le gros point noir dans mon budget il y a que la bay qui me permettent de m'en procurer un au tarif à la hauteur de mon budget mais made in japan, donc je craint les frais de douane ...

Hors le 6x9 est en France donc voilà mon coeur balance ...

Si vous pouvez m'aider à orienter mon choix...

Pour ceux que ça intéresse, je possède un rb67+90mm+180mm (qui est en vente) ainsi qu'un petit om1 50mm+ 125mm
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Recherche d'avis mamiya 645 pro vs fuji gw 690

Message par HARDIV »

la différence entre 4.5x6 & 6x9 réside surtout en 2 boitier bien différents/
4.5x6 possède visée réflex et optiques interchangeable
6x9 = télémétrique et optique fixe.

J'ai ce fuji 690 gw II, c'est génial. mais je ne puis comparer avec un mamiya 645.
cordialement.
xiryax

Message par xiryax »

ce qui m'intéresse ce sont des avis constructif sur chacun des boitier et idéalement quelqu'un qui aurait les 2, mais je souhaite surtout avoir les point de vue au niveau de ma démarche mieux vaux acheter français pour être sur ou risquer sur la bay, bref j'aimerai vos feed back sur le post en général.

C'est comme en photo, si on vous dit juste, oui c'est une belle photo, ça ne fait pas avancer .

Bref en attentes d'autres réponses
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Difficile. Le 645Pro est beaucoup plus flexible que le 690, mais du 6x9 c'est vraiment fantastique. Pour le portrait ça sera kif-kif. Mais pour le marriage je crois que le 645 a un avantage. Tu aura un dos changable, des objectifs en plus. Peut-être pas en premiers temps mais si tu veut évoluer dans cette direction ça porte des avantages. Comme facilement avoir du film intérieur/extérieur, n&b/couleurs ou simplement vite un film suivant. Ou du grand angle pour des groupes. Même un zoom. Le Fuji par contre fera du flash à tout les vitesses.

Bon, j'ai pas les boîtiers identique (le 645 ProTL et le G690BL). Question construction je ne crois pas qu'il y a des soucis. Ca sont tout les deux des boîtiers qui sont reliable et qui dûrent.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu met ton 180 pour le RZ67 en vente si le portrait est ton sujet. Pourquoi pas élargir ta "collection" RZ67?
xiryax

Message par xiryax »

ah non je vend tout le systéme rb 67 avec tout les objo !

Mais ya un flash sur le fuji ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Non, il y a pas de flash sur le Fuji, mais comme il utilise un objectif avec obturateur central il peut synchroniser avec toutes les vitesses. Just comme le RZ. Le Pro par contre utilise un obturateur plan focale donc synchro avec 1/60 ou plus lent. Sauf si tu utilise les objectifs N/L qui ont un obturateur central, mais alors il te faudra la bonne poignée etc et il y a que 3(4) objectifs avec obturateur central pour le 645Pro (55, (70)80, 150). Par contre le GW690 est à objectif fixe.
xiryax

Message par xiryax »

la synchro flash sur le plan focal n'est que de 1/60e ?????? j'pensais au moin 1/125e
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

xiryax a écrit :la synchro flash sur le plan focal n'est que de 1/60e ?????? j'pensais au moin 1/125e
le 1/125ème sur du MF en plan focale, c'est assez illusoire. Songe que les rideaux doivent parcourir une sacré distance. Après les vitesses synchro "rapides" ne sont nécessaires que si tu travailles en extérieur pour déboucher des ombres.

Pour ta question générale, si tu as possibilité de voir le boitier se trouvant en france, ou que tu as des garanties sérieuses, je prendrais l'appareil en france.
Le japon, la douane risque de faire monter la facture....
xiryax

Message par xiryax »

je suis d'accord, j'ai de sérieuse garantie pour le fuji, par contre j'ai un pti peu au niveau du rendue en général pour du portrait mais je pense qu'il vaux peut être mieux être rationnel et jouer la sécurité.

Par contre me reste a vendre mon RB 67 avec ses optique et je verrai !
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Pour une réponse plus précise s/ le fuji 690 gw, il y a 1 fil qui lui est dédié : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... t=fuji+690

Pour du portrait, ça peut fonctionner. Mais, même s'il y a un 90 mm, il ne faut pas oublier que ça cadre avec un angle équivalent à un 40 mm en 24x36. Cet appareil est donc plus destiné au paysage, reportage, portrait en buste et en pied ( mariage) qu'au portrait serré.
Pas de flash intégré s/ ce Fuji, mais prise syncro X. Et oui, comme dit précédemment, vu que c'est obturateur focal, c'est synchro à toutes les vitesses, .. qui est 1/500 max.

Si achat s/ eBay, il faut se limiter à l' Europe sinon les frais de douane transport & tva vont faire grimper sérieusement l'addition. J'en ai vu passé s/ eBay à +/- 400 €.

espérant avoir éclairci un peu la lanterne.
Codrialement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avant d'acheter un GW690 il faut avoir déjà tester un télémétrique ces avantages mais aussi ces limites (entre autres pas de visualisation du flou de profondeur de champ). Pour l'application portrait c'est pas vraiment le mieux adapté, à cause de sa focale, et de la précision relative du cadre de visée à distance minimum de mise au point
Hervé74
Expert
Expert

Message par Hervé74 »

Personnellement j'ai les 2 boitiers et je ne m'en sert pas pour la même chose. Le GW90 pour le paysage et reportage "léger", mais jamais en portrait, l'objectif et trop large à mon goût. Eventuellement il pourrait convenir pour des groupes...Le mamiya, par ça flexibilité et bien plus adapté au portrait et aux mariage, avec les objectifs 110, 80 et 55, voir éventuellement le 150, on peut couvrir toutes les possibilités. J'utilise aussi le mamiya en paysage avec le 45mm. J'ajoute que je n'utilise jamais de flash, donc je ne me prononce pas sur ce point.
Pour ce qui est du lieu d'achat, il y a moyen de trouver en France, en surveillant et en étant patient.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Hervé74 a écrit :Pour ce qui est du lieu d'achat, il y a moyen de trouver en France, en surveillant et en étant patient.
Moi j'ai bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp de mal avec la patience sur la Baie (ou ailleurs sur la toile)... Donc, je te livre mon adresse secrète !!!

Va voir sur http://wycameras.com/product-category/f ... um-format/ : Angleterre donc pas de douanes..

M645 80mm f/2.8, Fuji GW690III, 2x Yash 124G et même un 500 EL/M 150mm f/4 !

Et pourquoi pas un petit carré 6x6.. C'est hyper sympa pour du portrait aussi !!! Les gens sont moins stressés/traumatisés qd tu les regardes via "l'angle droit de la visée capuchon"...
xiryax

Message par xiryax »

je n'aime pas le format carré ! mais pour l'instant j'ai mon rb67, mais le 645 me permettra d'etre plus réactif et caser plus de photo sur un film, tout en étant démontable, en mariage poignée + prisme avec cellule, en shooting studio, viseur poitrine et manvelle d'armement, le gw 690 c'est pour le fantasme du télémétrique et du format 6x9 !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Moi je garderais le RZ pour le studio et ajouterais le 645Pro pour le reportage. Peut-être le ProTL avec un flash supporté.
xiryax

Message par xiryax »

oh non je ne peux investir, si je ne vend pas mon rb 67, en ce qui concerne le 645 un pro me suffirait, je n'ai pas besoin de flash cobra, mais le but est de a + ou - long terme, monter un petit dos numérique
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Alors il faut oublier le Pro... Un dos numérique sur un Mamiya 645 ne marche que sur le AFII et plus récent. Les dos pour le Pro sont introuvable. Pour un RZ par contre c'est "facile" de trouver un dos.
xiryax

Message par xiryax »

voulant changer le RB c'est pas pour reprendre un RZ et puis un petit p21+ qui se trouvent maintenant se monte sur un 645 pro
xiryax

Message par xiryax »

bref, j'ai pris ma décision, il me reste plus qu'à vendre mon RB 67 avec ses 2 objo(90 et 180), j'offre en cadeau sa malle, si cela intéresse quelqu'un il est à 350 € !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »