Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Des sous bois.
- ramuntxo
- Super Gourou
Re: Des sous bois.
merci 

- ramuntxo
- Super Gourou
On enchaîne :

Même matos
Salut

Même matos
Salut

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Non pas un rocher mais la base d'un tronc d'arbre arraché à sa souche me semble-t-il...
-
- Super Gourou
Bonjour,
Voici une proposition :

Sinar F2 + 4,5/150mm Schneider Xenar : 1/5@f/22 ; mesure au spotmètre Minolta F.
HP5+@400 iso : ID-11 1+3 20mn à 20°C
Corrections des « pétouilles » et reprise des niveaux. je n'ai pas d'abris anti-numérique. Aussi, je scanne en… photographiant
mes négatifs avec un APN.
Des avis critiques constructifs me feraient progresser.
Cordialement.
Voici une proposition :
Sinar F2 + 4,5/150mm Schneider Xenar : 1/5@f/22 ; mesure au spotmètre Minolta F.
HP5+@400 iso : ID-11 1+3 20mn à 20°C
Corrections des « pétouilles » et reprise des niveaux. je n'ai pas d'abris anti-numérique. Aussi, je scanne en… photographiant

Des avis critiques constructifs me feraient progresser.
Cordialement.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Un avis critique constructif ? Je trouve que l'ensemble est un peu fouillis, mais c'est le sujet qui veut ça.
Si tu veux une meilleure lisibilité, il faut peut-être cadrer autrement, ou alors te concentrer sur une partie de ce paysage seulement.
Globalement c'est bien éclairé, les contrastes sont OK.
Après, sur un tirage un peu plus grand qu'à l'écran, si ça se trouve la photo restitue très bien le lieu...
Si tu veux une meilleure lisibilité, il faut peut-être cadrer autrement, ou alors te concentrer sur une partie de ce paysage seulement.
Globalement c'est bien éclairé, les contrastes sont OK.
Après, sur un tirage un peu plus grand qu'à l'écran, si ça se trouve la photo restitue très bien le lieu...
-
- Super Gourou
Je suis d'accord avec toi : c'est fouillis et dans l'ensemble sans grand intérêt. Je retiens ton conseil de cadrer autrement.
Ce qui m'a attiré, ce sont ces troncs au sol et la difficulté apparente pour la mesure de la lumière, mais cela sans véritable intention artistique
Je vais y retourner pour mettre en évidence ces troncs et le chemin qui tourne autour.
Merci Freddy.
Ce qui m'a attiré, ce sont ces troncs au sol et la difficulté apparente pour la mesure de la lumière, mais cela sans véritable intention artistique

Merci Freddy.
- ramuntxo
- Super Gourou
Salut,
Une petite faite autour du barrage de la Valla-en-Gier, à deux pas de Saint-Etienne :

Linhof Kardan Color 45S, Tele Arton 270mm f/5.5, Tmax 100, LC29 1+19, SE Pro 2, développement raté...
Salut
Une petite faite autour du barrage de la Valla-en-Gier, à deux pas de Saint-Etienne :

Linhof Kardan Color 45S, Tele Arton 270mm f/5.5, Tmax 100, LC29 1+19, SE Pro 2, développement raté...
Salut

- Gekos
- Super Gourou
Ah, t'as ressorti la chambre
Pfiouu.. c'te bokeh progressif, dur et doux à la fois
et le piqué à l'endroit de la MaP... y'a pas, c'est beau le GF
En prime un beau N&B, la compo qui va bien et j'aime le fait d'avoir inclus les silhouettes pour la petite histoire. Continue

Pfiouu.. c'te bokeh progressif, dur et doux à la fois

En prime un beau N&B, la compo qui va bien et j'aime le fait d'avoir inclus les silhouettes pour la petite histoire. Continue

-
- Super Gourou
Oui bel échelonnement des plans et compo
.

-
- Membre de l'association
On voit très bien ce que "zone de netteté" veut dire.

- kisskool74
- Super Gourou
Superbe Ramunxto 

- ramuntxo
- Super Gourou
Merci à tous. Content que ça vous plaise.
- Scultfer
- Gourou
Une superbe image !
Bel équilibre des contrastes, les personnages sont mis en valeur par la lumière et le flou...
Bel équilibre des contrastes, les personnages sont mis en valeur par la lumière et le flou...
- apx25
- Super Gourou
ramuntxo a écrit :

Mais je raisonne là en technicien photographe ! Cette photo est surtout agréable à contempler (dommage de la voir en 800px sur un écran). C'est une image apte à retenir l'attention et à procurer un plaisir esthétique certain. Elle suscite aussi une part de rêve : l'envie d'aller flâner sur ce chemin forestier...
- ramuntxo
- Super Gourou
Merci beaucoup pour ce retour. Ca me touche beaucoup.
J'en ai une autre, construite sur le même principe mais qui, à mon sens, est moins réussie :

Même matos
Salut
J'en ai une autre, construite sur le même principe mais qui, à mon sens, est moins réussie :

Même matos
Salut

- P@dh
- Super Gourou
C'est pas qu'elle est moins réussie...elle ne donne juste pas le même effet (de 3D ?) que la précédente...et puis comme le disait Scultfer il y a les personnages sur la première qui à mon sens apportent un plus (oui, c'est bien moi qui dit cela !). Bravo, superbe travail !
P@dh.
P@dh.

- Mathieu M
- Super Gourou
Une chambre ça donne quand-même des résultats époustouflants.
-
- Gourou
Ramuntxo, je ne me lasse pas d'admirer ta première photo ci-dessus avec les 2 promeneurs, une réussite ! J'aime beaucoup la pratique de la photo en forêt, pour la tranquillité, la sérénité que l'on peut parfois y trouver ; ta photo et celles qui l’accompagnent ici dans d'autres fils voisins (arbres etc ..) illustrent parfaitement ce que je recherche et du coup relance ma motivation, même si je suis conscient que je n'atteindrai pas de résultats aussi magiques. Merci donc !
- freddy.lombard
- Super Gourou
ramuntxo c'est superbe, tu sais bien t'en servir en tous cas. Préférence également pour la première. C'est, comme le souligne Mathieu, époustouflant.
- ramuntxo
- Super Gourou
Merci beaucoup pour vos retours. Ils me font bien plaisir.
@Nicolas31 : merci particulièrement à toi. Ton commentaire me touche beaucoup. Personnellement je ne doute pas que tu réussisses à d'aussi bons résultats. Il n'y a aucune raison. Dès lors que tu aimes les promenades en forêt en solo, tu sais regarder, contempler et te laisser porter. C'est la base. Le développement et le post traitement font le reste et c'est sans doute là que le gros du travail se situe pour obtenir de beaux résultats. Car, comme il ne se passe à peu près rien en forêt, c'est sur la compo et le rendu que tout va se jouer pour créer l'ambiance et retranscrire la magie des lieux. Et à mon avis, pas du tout objectif, pour ça, rien de tel que la Tmax 400 ou la FP4+ au LC29 par exemple. A tester absolument !
@MathieuM : c'est clair que la chambre, c'est un autre monde. A tel point que quand tu sors tes négatifs de la cuve, tu prends toujours une grosse claque... même sur une photo pourrie tellement le rendu des détails est époustouflant
@Nicolas31 : merci particulièrement à toi. Ton commentaire me touche beaucoup. Personnellement je ne doute pas que tu réussisses à d'aussi bons résultats. Il n'y a aucune raison. Dès lors que tu aimes les promenades en forêt en solo, tu sais regarder, contempler et te laisser porter. C'est la base. Le développement et le post traitement font le reste et c'est sans doute là que le gros du travail se situe pour obtenir de beaux résultats. Car, comme il ne se passe à peu près rien en forêt, c'est sur la compo et le rendu que tout va se jouer pour créer l'ambiance et retranscrire la magie des lieux. Et à mon avis, pas du tout objectif, pour ça, rien de tel que la Tmax 400 ou la FP4+ au LC29 par exemple. A tester absolument !
@MathieuM : c'est clair que la chambre, c'est un autre monde. A tel point que quand tu sors tes négatifs de la cuve, tu prends toujours une grosse claque... même sur une photo pourrie tellement le rendu des détails est époustouflant