Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

pradovit 150

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
gillou
Super Gourou
Super Gourou

pradovit 150

Message par gillou »

j'ai ce projecteur diapo que j'utilise toujours avec le 90mm colorplan.
hormis l'autofocus qui patine, mais je m'en arrange avec la commande manuelle, pendant la projection la diapo bouge , c'est très désagréable, si quelqu'un sait comment faire un petit entretien de cet appareil ? je l'ai acheté d'occasion il y a 5 ans, et depuis il est dans son jus.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: pradovit 150

Message par apx25 »

gillou a écrit :...., pendant la projection la diapo bouge , c'est très désagréable, si quelqu'un sait comment faire un petit entretien de cet appareil ?...
Le problème vient très souvent d'une déformation de la diapo. Avec la chaleur de la lampe le film cloque et le centre de l'image sort du plan de focalisation. Ce n'est dans ce cas, fréquent je le répète, pas causé par un défaut du projecteur. La parade employée pour éviter ce phénomène consiste à monter les dias dans des caches avec verres. C'est efficace mais pas sans inconvénients : ça a un coût (verres anti-newton obligatoire), c'est long et chj@nt à faire, et le fait d'enfermer le film dans un conteneur plus ou moins étanche que l'on chauffe de temps en temps crée des soucis de conservation (condensation, moisissures,...)
Ça fait partie du charme des diaporamas :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »