Bon, je suis content que ma méthode t'apporte satisfaction! Au moins, ça justifie ce que j'ai écrit!
Pour ma part j'ai une batterie de disques durs externes de 2 To. Certains chez Lacie (chers) et d'autres plus récemment chez Seagate (toujours en 2To à 90 euros). Ca fonctionne parfaitement, mais il faut tout de même les gérer de manière réaliste.
- En principe, il faut TOUJOURS avoir un disque de backup pour l'ensemble de ton travail. Et faire les backups aussi

Je prefère largement 2 disques à 90 euros qu'un disque à 300 euros!
- Ensuite il faut concevoir un systeme de classement qui sera perenne dans le temps.
Pour ma part (si on parle film, negatif et scanner) je scanne en automatique et en basse definition l'ensemble du film avec le v750 en imagettes sans trop me preoccuper de la qualité, en me servant de la numerotation auto, en la realisant de manière suivante: année-numero du film- numero de l'image: par exemple, un film realisé aujourd'hui et le 50eme de l'année, première image sera: 2014-050-01 et sera rangé dans le directory 2014-050.
Une fois cela fait, je choisis les bonnes, je garde la meme numerotation et je rajoute "HR" pour haute resolution: Donc: "2014-050-01 HR"
Les imagettes en .jpg, les HR en Tif.
Ce systeme n'empeche pas de rajouter un commentaire (que ton loiciel de recherche eventuel retrouvera de lui-même, par exemple: 2014-050-01 HR Photo de la tarte au myrtilles de tante Adele.tif (il suffit ulterieurement de taper "adele" ou "tarte" dans ton gestionnaire graphique pour qu'il te mette à l'écran toutes les tartes et toutes les tantes Adele que tu as photographié).
Pour gérer le tout, j'utilise un logiciel ... dont je viens d'apprendre la suppression: Extensis Portfolio StandAlone.Je ne vais pas en faire la publicité (la version Multiposte existe toujours mais coute 3000$...

Il faudra donc trouver un gestionaire - base de donnée image convainquant (il semble qu'ACDSee 17 soit la bonne option, mais je n'ai pas creusé le sujet).
Une fois cela en place, ça doit fonctionner de manière pratiquement transparente et instantanée.
Voili voilou. Si tu as des interrogations dont je n'ai pas parlé, je répondrai volontiers à tes questions... si je peux

Bonne soirée. Et bons scans!
V.