1) si j'ai bien compris la bobine émettrice se met à droite et on fait avance le film jusqu’à ce qu'une marque apparaisse devant la fenêtre correspondant au format choisi. Je suppose qu'il vaut mieux occulter ces fenêtre lorsqu'on ne fait pas avancer le film.
2) Je ne comprends pas comment on peut changer le cadre de visée (dixt le manuel) via le petit levier dans le viseur
1/ oui
2/ c'est simplement un petit cadre pour le 6x6 qui remonte en mettant le petit levier au milieu.
mais il faut mettre le cadre réducteur avant de mettre le film, c'est pas un Xpan tout de même
On va commencer avec le 6x9.
Je viens de charger une pellicule. La première photo sera surimprimée. J'ai pas compris tout de suite quelles étaient les bonnes marques.
Sur ce film ci Portra 160, cela semble être le nom de la marque
Je ferais plus attention la prochaine fois. Et je suis rasssuré, on voit clairement les marques.
c'est peut être le système qui empêche la double expo qui déconne
On peut déclencher uniquement quand on voit le point rouge dans le trou à droite du bouton moleté d'avance du film.
Sur le Moskva, je préfère déclencher directement sur l'objectif, la tenue en main est meilleur et les photos moins floues
Oriu a écrit :c'est peut être le système qui empêche la double expo qui déconne
On peut déclencher uniquement quand on voit le point rouge dans le trou à droite du bouton moleté d'avance du film ...
Il semble qu'il faille armer avant de faire avancer le film.
Oriu a écrit :
... Sur le Moskva, je préfère déclencher directement sur l'objectif, la tenue en main est meilleur et les photos moins floues
C'est normal de déclencher après avoir avancé le film, c'est pour éviter de déclencher 2 fois sur la même vue, mais si l'on appui sans armer, on est coincé il faut déclencher à l'objectif.
Pour le déclenchement au niveau de l'objectif il suffit de pousser dans le sens de la flèche
bizarre, c'est plus net à droite qu'a gauche problème de scanne ou l'appareil n'a pas l'objectif bien perpendiculaire au film, ce qui est assez fréquent sur ces foldings Russe, bien que le 4 soit mieux fabriqué que les 5
ça fait un bail que j'ai pas mis les pieds ici...
ça fait un peu paralaxe ou pseudo effet Newton, t'aurais pas un problème de planéité du film ?
Dis JM, les lentilles n'ont pas de jeu, le soufflet et ses guides sont libres de tout jeu ?
il me semble avoir lu ça..... "un Moskva 4 a est vient d'arriver. avec son étui. Il semble en bon état (sauf la semelle à droite ce qui complique un peu la fermeture) et le télémetre semble toujours couplé."
Plusieurs pistes pour le Moskva:
- regarder si l'appareil se déploie bien et qu'il a l'objectif relativement bien calé (axe optique perpendiculaire au film).
- vérifier si le télémètre est bien calé avec un dépoli à la place du film
_ Ne pas utiliser l'objectif à pleine ouverture
Pour ce premier film, j'ai travaillé à l'infini et avec diverses ouverture pour obtenir des vitesses différentes.
Je pense à un problème de PdC, les arbres à gauche ne sont qu'a dix métres.
Apparament, pas de problèmes de déploiement mais je vérifierais soigneusement la prochaine fois.