Disons que pour une scène constante à prendre en photo, on doit capter la quantité de lumière qui arrive dans l'objectif.
Cette lumière étant considérée constante, il y a 3 paramètres à régler:
- la sensibilité du film (sachant qu'en argentique elle doit etre la meme pour tout le film ...)
- la vitesse
- le diaphragme.
La vitesse servira à figer l'image (rapide si ca bouge plus lente pour un paysage par ex.)
Le diaphragme donnera de la profondeur de champs (fermé à 16 ou 11 elle est grande, ouvert à 4 ou 2,8 ou moins elle est étroite)
Disons que j'utilise un film de 100asa et que ma cellule m'indique f:5,6 au 60°:
Je peux prendre la photo à ce couple diaf/vitesse mais aussi à f:4 au 125° ou F:8 au 30° et ainsi de suite.
On dira que si je baisse d'un "stop" la vitesse je remonte le diaf d'un stop pour équilibrer.
Ensuite, toujours dans les memes conditions je monte un film de 400asa, je gagne 2 stops !
La meme scène pourra etre prise à f:8 au 125° ou f:4 au 500°
Ces indications sont données par la cellule (à main ou dans l'appareil)
La seule différence, c'est qu'en argentique, on charge un film et on l'expose toujours à la meme sensibilité pour qu'il soit uniforme.
Le traitement du développement ne peux pas etre différent pour chaque photos d'un meme film.
EDIT: doublé par Bruno ... mais le principe est heureusement le meme