Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

In[tro]spections

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
DukeMebar
Débutant
Débutant

In[tro]spections

Message par DukeMebar »

Hello à tous,
J'ai enfin fini la première ébauche de cette série, nommée In[tro]spection. Je vrais que tout est dans le titre :) La série est organisée par paires, mais aussi sous la forme des 6 photographies regroupées, du coup je les ensemble puis unes à unes ;)

Image
In[tro]spection //vue d'ensemble par Harold Barme, sur Flickr

Image
In[tro]spection #1 par Harold Barme, sur Flickr

Image
In[tro]spection #1 par Harold Barme, sur Flickr

Image
In[tro]spection #2 par Harold Barme, sur Flickr

Image
In[tro]spection #2 par Harold Barme, sur Flickr

Image
In[tro]spection #3 par Harold Barme, sur Flickr

Image
In[tro]spection #3 par Harold Barme, sur Flickr

Rolleicord III, PAN F 50 au ID-11, papier ILFORD Warmtone RC (j'avais bien des barytés, mais je n'ai pas réussi à supprimer les reflets en scannant). Désolé pour la qualité des scans, je fais avec les moyens du bord ;)

a/
Harold
DukeMebar
Débutant
Débutant

Re: In[tro]spections

Message par DukeMebar »

Eh bien, peu de réactions… :/
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Effectivement, un fil à propos d'une annonce pour du matos pourri trouvée sur leboncoin obtient une dizaine de réponses, et ces images, rien. :lol:
Le travail est soigné, les expressions jouées /vécues par le comédien traduisent bien des émotions fortes, une volonté de me pas se souvenir, d'oublier ces images dont on ne peut se débarrasser.
Les lumières créent l'angoisse, les cadrages dynamiques fabriquent une atmosphère de plus en plus pesante à mesure que l'espace s'agrandit.
Un beau travail sur les contrastes.
Sur la troisième association, avec le personnage de dos, je suis assez réservé. La montée en tension des 2 premières propositions qui débouche sur une attitude tranquille, reposée me semble discutable.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Et bien pour la critique je dirais que la série publiée en 1 est top... mais ensuite publier les images unes à unes, je trouve que cela ne va pas. Je trouve la série homogène, pourquoi avoir voulu les montrer unes à unes. Pour moi c'est une erreur.

Beau travail sinon.

Pierre
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Je trouve cette série "dérangeante" dans un certain sens, au niveau émotionnel. Cela rappelle le temps qui passe, la vieillesse, mon grand-père, les endroits vides qu'on laisse derrière soi... Le titre est très bien choisi, le sujet aussi. L'assemblage également, j'y vois beaucoup d'histoires. Je l'ai regardé à plusieurs reprises depuis que tu l'as postée avant d'écrire quelque chose.

Je dis bravo, série très réussie :bienjoue:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

C'est une série qui ne laisse pas indifférent, elle me plait, c'est bien réalisé, bravo à toi :)
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Merci beaucoup pour vos retours. C'est un travail dont la réalisation a été très intéressante, le modèle n'étant pas un comédien mais un ami sculpteur de mes parents qui a posé contre des photographies de ses sculptures. La recherche des poses s'est faite à deux, moi apportant le matériel et le bagage d'émotions, de souvenirs, proposant certaines poses, et lui interprétant tout cela à sa manière. C'est une manière de travailler agréable et intéressante, mais les deux séances furent intenses. Je suis tout à fait d'accord avec leptitpiero, les photos seules parlent beaucoup moins, mais je trouvai cela peut-être utile de pouvoir les voir en plus grand, et non pas en vignettes. A votre avis, la série peut donner suite à un remaniement ? est-elle suffisamment bonne ainsi ? J'ai du mal encore à avoir un regard objectif sur mes propres images…
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Je ne pense pas qu'un remaniement soit nécessaire. Après ce n'est que mon point de vue personnel, d'autres ne le verront pas de la même façon. Et c'est intéressant d'avoir chaque photo séparée pour les voir en plus grand. L'inconvénient d'un écran n'est pas de ton fait, l'idéal serait bien sûr de les voir "pour de vrai". Par rapport à la position du personnage je trouve que les photos assemblées fonctionnent bien. Mais j'ai vraiment pris le temps d'y réfléchir et de les observer avant de m'en rendre compte, et une fois "ma logique" trouvée, c'est devenue une évidence le lien entre les photos :bienjoue:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Si les portraits me plaisent plutôt bien de par le "jeu d'acteur", les trois autres images, mais surtout la série dans sa globalité ne me parlent pas du tout.
J'aurais bien du mal à argumenter du pourquoi car je ne comprends pas le message ou l'idée véhiculée - il y a certainement un truc qui m'échappe.

Un commentaire à la noix, désolé, vu qu'il ne t'apportera pas grand chose...

J'ai pas du tout le feeling là dessus, c'est tout... :wink:
mister_orange
Gourou
Gourou

Message par mister_orange »

Personnellement, je trouve la série beaucoup plus parlante, convaincante, quand elle est présentée regroupée, telle une série d'étapes.
SI je comprends bien les "paires" sont présentées de haut en bas, ça me semble moins logique pour un regard habitué à lire de gauche à droite.
J'adore le regard halluciné de la première, et la dernière comme le souligne Georges est beaucoup plus apaisante, ce qui ne me dérange absolument pas.
Au final je trouve que c'est très intéressant, et que pour "une ébauche" la suite promet :D
(Sinon ça me fait penser à du Douanes Michals que j'adore)
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Merci pour vos retours !
Même si certaines photographies seront peut-être modifiées, la série est quasi dans son état final. Mais elle s'accompagnera aussi de 1 ou 2 autres dont j'ai les images en tête. Je vous tiens au jus !
Gekos, au contraire ton commentaire me signale que le message n'est peut-être pas explicite !

a+
Harold
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Un vrai travail sur cette série.
De cohérence et d'équilibre tout d'abord : si chaque photo prise séparément vaut pour elle-même (préférence personnelle pour le premier portrait et pour la dernière photo, de la "cour"), c'est surtout l'ensemble qui m'impressionne. J'ai presque envie de les tirer une à une dans le format posté en second et de les assembler comme tu l'as fait.
Le sujet très complet pourrait paraître fermé alors qu'au contraire il laisse une grande part à l'interprétation. Si tu constitues les paires différemment, ça raconte une autre histoire !
Très bon.

Georgesh a écrit :Effectivement, un fil à propos d'une annonce pour du matos pourri trouvée sur leboncoin obtient une dizaine de réponses, et ces images, rien. :lol:

Rien de neuf sous le soleil. On en parlait sur un fil plein de bonnes intentions (les critiques "constructives")...
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Hello,
merci freddy.lombard, tous vos commentaires m'encouragent vraiment :P J'aimerai bien avoir votre avis, selon vous quel est le thème de ces photos ? Quel sujet (que freddy.lombard disait restreint d'apparence mais très largement interprétable) serait le thème de cette série ?

a/
Harold
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Hello !

Je découvre cette série sympatique !
Très projective..
On ressent bien l'enfermenent de la vieillesse.. (même si je n'ai que 30 ans, je peux me l'imaginer avec ce que tu nous montre)
La maison familière dont les portes vers l'extérieur ne sont plus qu'illusions.. (enfin c'est comme ça que je le perçoit)

Je rejoins les louanges ci-dessus.. On a pas tout le temps de belles séries cohérentes comme celle-là
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Merci Selenium ! Je suis content que cette série donne autant d'interprétations que de commentaires, j'espère que peut-être elle réussi à incarner les obsessions de chacun, et que tout le monde peut projeter sur ces images ce qui lui évoque les même sentiments que j'avais en tête lors de la conception…
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »