Je viens de restaurer un kodak folding pocket N° 1 de 1897, à l’intérieur, il y avait une bobine vide avec l'axe en bois, en comparant avec une bobine 120, c'est la même dimension, la seule différence est la taille finale du négatif, le 120 fait 90 mm et le 105 fait 83 mm, il y a juste un peu plus d'espace entre les vues mais ça marche...
Le 120 remplace donc le 105.
J'ai fait ma première pelloche pour le fun, il y a juste une petite fuite de lumière à résoudre mais quel plaisir de faire revivre un appareil de 107 ans et de faire un tirage.
Fanche
Le grain sans pixel
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
pellicule format 105 remplacée par format 120
-
- Débutant
-
- Gourou
Re: pellicule format 105 remplacée par format 120
Des photos, des photos...!
-
- Membre de l'association
107 ans ! . . .
Il a dû en voir des joies et des misères avec tout ce qui est arrivé durant cette période.
Bravo pour la remise en route.

Il a dû en voir des joies et des misères avec tout ce qui est arrivé durant cette période.

-
- Expert
Oh que oui...surtout que si il est de 1897, il a 117 ans...mais on est plus à dix ans près à cet âge là.Toulin a écrit :107 ans ! . . .

-
- Intéressé
des photos du kodak et celles prises avec!! je suis bien curieux de voir ça si jamais tu peux nous les montrer!
-
- Débutant
Effectivement, il a 117 ans le petit Kodak folding pocket N°1, il s'agit de la première version... j'ai voulu me croire 10 ans en arrière !!!
Voilà les photos de l'appareil, Une seule vitesse, probablement le 1/25ème de seconde plus la pause et 3 diaphragmes que j'estime à f8, f11, f16, en fait il s(agit d'une tirette avec 3 trous de diamètre différents. L'objectif ou plutôt une simple lentille situé derrière l'obturateur est vissé sur le corps en bois
Photos avant la restauration. Le plus long a été de retirer la corrosion sur le dos en aluminium pour recoller ensuite les cuirettes.
La tirette à droite, c'est le réglage du diaphragme. Le levier à gauche, c'est la pose et le bouton sur le dessus le déclencheur.

Photo de l'appareil après remise en état cosmétique

Et la photo, ce n'est pas la photo du siècle, c'est le scan du tirage sur papier Baryté Agfa, il y a une légère fuite de lumière que je vais essayer de résoudre. La visée est sportive car on ne voit pas grand chose dans le viseur qui est tout petit.

Le prochain appareil que je vais essayer est une chambre Rochester Prémo A de 1891, il me manque juste un chassis 5" x 7"
Voilà les photos de l'appareil, Une seule vitesse, probablement le 1/25ème de seconde plus la pause et 3 diaphragmes que j'estime à f8, f11, f16, en fait il s(agit d'une tirette avec 3 trous de diamètre différents. L'objectif ou plutôt une simple lentille situé derrière l'obturateur est vissé sur le corps en bois
Photos avant la restauration. Le plus long a été de retirer la corrosion sur le dos en aluminium pour recoller ensuite les cuirettes.
La tirette à droite, c'est le réglage du diaphragme. Le levier à gauche, c'est la pose et le bouton sur le dessus le déclencheur.

Photo de l'appareil après remise en état cosmétique

Et la photo, ce n'est pas la photo du siècle, c'est le scan du tirage sur papier Baryté Agfa, il y a une légère fuite de lumière que je vais essayer de résoudre. La visée est sportive car on ne voit pas grand chose dans le viseur qui est tout petit.

Le prochain appareil que je vais essayer est une chambre Rochester Prémo A de 1891, il me manque juste un chassis 5" x 7"
- clicklak
- Super Gourou
Belle résurrection. Bravo 

-
- Intéressé
Superbe bravo!