le principe des renforçateurs c'est de substitué les sels d'Argent contenu dans la gélatine par d'autres sels métalliques plus opaques à la lumière (Chrome, Sélénium, Mercure, Uranium, Cuivre, Argent....).
Il existe plusieurs procédés, il faudrait que je cherche dans ma doc
Dans tout les cas il ne faut pas accumuler les défauts, mauvais développement + mauvais fixage+ mauvais rinçage
Un négatif sous développer ça peut arriver à cause d'erreur de manipulation, de révélateur affaibli, ou de température trop basse. Un film mal fixé ça ce voit facilement par un voile laiteux, c'est rattrapable en retrempant le film dans le fixateur en bon état pendant 5mn et ensuite un bon rinçage dans les règles.
Je n'ai jamais fait ce genre de traitement, mais il ne faut pas attendre de miracle, l'intensification est proportionnelle à l'image présente sur le négatif. Là où il n'y a rien sur le négatif l'intensification ne fera rien.
Il existe un renforçateur au Chrome sous la marque Photospeed Fotospeed CI10 Chromium Intensifier (il existe des revendeurs en France)
Avec ce procédé au Chrome l'image disparait et ensuite il faut re-développer, la séquence peut être reproduite pour intensifier l’effet, ensuite fixage et rinçage.
Ce procédé au Chrome est le plus courant.
Pour le Sélénium je ne connais pas la mise en œuvre, certain l'utilise pour les négatifs car c'est plus facile à trouver.
liens:
http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/009hqk
http://books.google.fr/books?id=laB5AgA ... um&f=false
un ancien fil
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4080