Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rattraper un négatif sous développé??

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
amandinej

Rattraper un négatif sous développé??

Message par amandinej »

Bonjour à tous,

J'ai eu un problème de sous développement avec du Fomadon en suivant pourtant les durées et températures :? (suis je la seule?? car c'est la 2e fois et je compte changer de révélo du coup)

J'aimerai vraiment pouvoir tirer ces photos pourtant!! Je sais qu'il est possible de traiter un néga SUR-développé pour lui faire perdre en densité...
peut on faire l'inverse et augmenter la densité d' un négatif sous développé??

J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de lien sur ce sujet.

Merci pour vos lumières!

Amandine
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: RATTRAPER UN NEGATIF SOUS DEVELOPPE ??

Message par numérix »

cette méthode de correction s'appelle le renforcement
et se fait généralement avec des produits trés toxique (sublimé corrosif -> chlorure mercurique)
ça rajoute du grain, et il est conseiller de ne le faire que sur les négatif de format au moins égale au 6x6
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En solution toute prête, il existe le virage Sélénium qui permet de densifier le négatif.
Après il existe d'autres méthodes qui utilisent des préparations à faire soi même, mais déjà avec le Sélénium ça améliore les choses.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour Amandine, bienvenue sur le forum.

Des belles choses sur ton site... :bienjoue:
Passe faire une petite présentation sur ce fil
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Thomass

Re: Rattraper un négatif sous développé??

Message par Thomass »

Bonsoir

J'en appelle désormais à votre science car je suis un peu dépité..
Je vous explique:
J'ai commis une vraie erreur stupide en confondant cl et ml.. Et oui c'est bête n'est ce pas:)
J'ai 4 triX que j'ai développé dans lultrafin de tetenal. Mais au lieu de faire une dilution à 1+10 j'ai donc fait du 1+100!! Et idem pour le fixateur..
Du coup je ne comprenais pas trop pourquoi mes negs étaient à la fois violets et avec une très légère image.
J'ai donc consulté ce forum. J'ai acheté le sélénium, dilution (bonne cette fois) à 1+20 et j'ai attendu voir ce que ça donnait. J'ai finalement réussi à flinguer ma peloche test, elle a viré au marron, bref la cata.
Je me suis donc d'abord résolu à rattraper le manque de fixateur. Et effectivement ça a atténué ce viol violet.
D'où ma question: est ce que je dois tenter à nouveau le sélénium? (Sachant que j'ai des images, peu évidentes à voir mais elles sont là) et si oui quelle dilution? Comment?
Et dernière précision, ça n'a rien à voir avec de la sous ex à la prise de vue.
Mille mercis pour vos conseils avises!
Thomas
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Le sélénium n'est pas à utiliser pour le développement du négatif, mais plutôt après avoir tirée l'image!

Donc, après le tirage: révélateur, stop, fixateur, 1er rincage, Sélénium, fixateur, 2ième rincage.

Bonne chance!!!
Jean-François

P.S.: j'espère que tu disais "voile" violet ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, bienvenue sur le forum
Merci de passer aussi sur le le fil des nouveaux inscrits dire un petit bonjour...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le principe des renforçateurs c'est de substitué les sels d'Argent contenu dans la gélatine par d'autres sels métalliques plus opaques à la lumière (Chrome, Sélénium, Mercure, Uranium, Cuivre, Argent....).
Il existe plusieurs procédés, il faudrait que je cherche dans ma doc :roll:
Dans tout les cas il ne faut pas accumuler les défauts, mauvais développement + mauvais fixage+ mauvais rinçage :|
Un négatif sous développer ça peut arriver à cause d'erreur de manipulation, de révélateur affaibli, ou de température trop basse. Un film mal fixé ça ce voit facilement par un voile laiteux, c'est rattrapable en retrempant le film dans le fixateur en bon état pendant 5mn et ensuite un bon rinçage dans les règles.
Je n'ai jamais fait ce genre de traitement, mais il ne faut pas attendre de miracle, l'intensification est proportionnelle à l'image présente sur le négatif. Là où il n'y a rien sur le négatif l'intensification ne fera rien.
Il existe un renforçateur au Chrome sous la marque Photospeed Fotospeed CI10 Chromium Intensifier (il existe des revendeurs en France)
Avec ce procédé au Chrome l'image disparait et ensuite il faut re-développer, la séquence peut être reproduite pour intensifier l’effet, ensuite fixage et rinçage.
Ce procédé au Chrome est le plus courant.
Pour le Sélénium je ne connais pas la mise en œuvre, certain l'utilise pour les négatifs car c'est plus facile à trouver.

liens:
http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/009hqk

http://books.google.fr/books?id=laB5AgA ... um&f=false

un ancien fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4080
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »