Je me pose une question depuis quelques temps, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse malgré mes recherches.
Y a-t-il un testeur de profondeur de champs sur les appareil TLR ? Donc un bouton qui permettrait de fermer le diaphragme de l'objectif de visé à la même ouverture que celui de prise de vue.
Il existe une échelle de PDC gravée autour le la molette de mise au point, mais en l'absence de diaphragme dans l'objectif de visée, la prévisualisation est impossible.
C'est un petit inconvénient que les TLR partagent avec les télémétriques face aux reflex. Nobody's perfect !
Moi non plus, je n'ai jamais utilisé ça, sauf quand je faisais un peu de macro.
Quand on connait un minimum son appareil, cette "canne" devient inutile.
Quand je fais des gros plans sur quelque chose et qu'il y a peu de lumière, j'aime quand même bien pouvoir contrôler un coup... Mais ce n'est effectivement pas essentiel
Je trouve qu'apprécier la pdc en diaphragmant sur une chambre 4x5' n'est pas évident, alors en 6x6...j'essaie même pas avec le Blad.
Et quand il y a peu de lumière...
Mais c'était une bonne question!
Même que P@dh, je sais comment ça marche mais je le vois pas dans le viseur. Pourtant quand on utilise un numérique et on voit sur l'écran on le vois très bien. J'ai jamais compris pourquoi ça marche pas/moins bien avec un viseur optique.
On voit très bien,
Perso c'est le testeur de profondeur de champ qui fait que j'utilise un blad et non un rolleiflex.
J'ai une seule focale, si j'en acheté d'autre un jour ce sera plus par plaisir que par utilité, j'utilise toujours le même type de film...
Bref si j'utilise un appareil plus gros, plus lourd et moins discret c'est uniquement pour lui alors ne vous avisez pas de dire de mal du bouton de pdf!!!
Après c'est sur que la visée est pas forcement des plus agréables ainsi mais je trouve vraiment que c'est un outil intéressant.
P@dh a écrit :
+1...déjà que je n'ai jamais compris comment ça marchait...enfin, si je sais comment ça marche, mais je ne vois pas le résultat dans le viseur...
P@dh.
Ah ben c'est pareil pour moi, mais j'osais pas le dire...
antipatr a écrit :Moi en tout cas, çà ne me manque pas. Déjà que je n'utilise pas celui des SLR, alors....
J'ai cette possibilité sur mes boitiers en Canon FD, mais je n'ai jamais trouvé très révélateur d'utiliser cette fonction qui assombrit la visée.
Peut-être en macro, mais avec un TLR...
J'ai toujours utilisé, lorsque j'en avais besoin les échelles sur l'objectif ou sur tableau pour mon Mamiya C220.
J'arrive en tout cas très bien à l'apprécier dans le viseur du X700, qui n'est pourtant pas super lumineux.
Mais il faut faire la mise au point, cadrer à peu près, puis seulement à ce moment donner un coup de test pour voir la zone de netteté. Ensuite on relâche pour fignoler le cadrage et déclencher.