Droit à l'image : quelques rappels de règles

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Csigabiga
Expert
Expert

Re: Droit à l'image : quelques rappels de règles

Message par Csigabiga »

Salut à tous,

Pour alimenter ce sujet au combien délicat dès qu'il s'agit de photographier des personnes dans la rue, cet article paru il y a peu : http://www.hu-lala.org/les-photoreporte ... n-hongrie/.
D'après l'article, le droit à l'image en Hongrie commencerait désormais dès la prise de vue, et non plus à partir de la publication.
Pour un pays qui a vu naître Robert Capa, André Kertész, Brassaï et d'autres, il y a de quoi se... :tete:
Enfin, bref...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

C'est triste... Un pays ou j'éviterais de mettre les pieds donc! :? De toute façon on va de plus en plus vers un monde ou les libertés sont réduites...
Je me demande au contraire quel est le pays ou le photographe, amateur ou professionnel, peut photographier avec le plus de liberté... Existe-il encore un pays ou les gens acceptent en général d’être photographiés, fiers qu'on s’intéresse à eux, et heureux de donner à voir un moment de leur vie, plutôt que de ne penser qu'aux sous qu'ils pourraient se faire grâce à leur "droit" à l'image...?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Aux US, pas de problème.
Au contraire, ils considèrent que c'est entraver la liberté du photographe que de lui interdire de photographier :lol:

Les coins d'Asie ou je suis allé (Singapour, Malaisie, Indonésie ...) je demandais l'autorisation et j'ai toujours eu un accord et meme un sourire voir jusqu'à des poses 8)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Pareil que bbjm. A Pékin, j'avais même été très surpris : les gens venaient me demander de les prendre en photo :shock: Quant à prendre des photos dans la rue, c'était évidemment sans aucun problème. C'est assez déroutant mais plutôt agréable une ville où l'on peut photographier sans se cacher... et sans que les gens se cachent.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

En France en tous cas, plus ça va plus on va vers un droit à l'image tacite à la prise de vue...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui en France il y a toujours des gens sympa, mais ils deviennent de plus en plus rares. C'est peut être du aussi à un manque de culture photographique...
Au fait, avez vous lu la tribune du dernier Réponses Photo? Il est justement question de cette phobie de plus en plus fréquente vis à vis de la photo et du photographe...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »