Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Influence de l'agitation lors du développement papier
-
- Passionné
Influence de l'agitation lors du développement papier
Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'aurais aimé savoir en quelle mesure l'agitation influence le développement papier. Car je me suis rendu compte que j'avais tendance à négliger cette dernière. Autant lorsque je développe mes négatifs je me tiens de manière stricte à la séquence d’agitation type Ilford, autant pour ce qui concerne le papier j'ai pris l'habitude de très peu agiter la solution alors que certains préconisent une agitation constante.
Mes propos concernent aussi bien le révélateur que le fixateur.
Sur ce, bonne journée à vous.
Comme le titre l'indique, j'aurais aimé savoir en quelle mesure l'agitation influence le développement papier. Car je me suis rendu compte que j'avais tendance à négliger cette dernière. Autant lorsque je développe mes négatifs je me tiens de manière stricte à la séquence d’agitation type Ilford, autant pour ce qui concerne le papier j'ai pris l'habitude de très peu agiter la solution alors que certains préconisent une agitation constante.
Mes propos concernent aussi bien le révélateur que le fixateur.
Sur ce, bonne journée à vous.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Re: Influence de l'agitation lors du développement papier
Agitation constante nécessaire, je confirme.
- Oriu
- Membre de l'association
les premières secondes sont primordiales, il faut introduire rapidement le papier dans le révélateur et agiter tout de suite, pour éviter tout zonage.
Ensuite c'est plus cool, pour ma part je soulève la cuvette pour faire une mini vague et je retourne 1 ou 2 fois le papier. Et surtout développer à fond mini 1mn 30 pour le RC à 20° et plusieurs minutes pour le baryté.
Un zonage par mauvaise muoillage dès le début est rarement effacé
Ensuite c'est plus cool, pour ma part je soulève la cuvette pour faire une mini vague et je retourne 1 ou 2 fois le papier. Et surtout développer à fond mini 1mn 30 pour le RC à 20° et plusieurs minutes pour le baryté.
-
- Expert
- gigibertcha
- Super Gourou
Personne ne "prémouille", ou a essayé?
Je ne fais plus beaucoup de labo, mais la prochaine fois...
Je ne fais plus beaucoup de labo, mais la prochaine fois...
-
- Gourou
Prémouiller après plusieurs papiers, diluera le révélateur !
Oriu a correctement décrit la meilleure méthode.
Toujours développer à fond après une expo aux petits oignons ! Une mauvaise expo ne se rattrape pas au développement...
À la rigueur, on peut faire monter une zone faiblarde en la frottant ou en exhalant dessus. Mais il y a rarement des miracles !!
Oriu a correctement décrit la meilleure méthode.
Toujours développer à fond après une expo aux petits oignons ! Une mauvaise expo ne se rattrape pas au développement...
À la rigueur, on peut faire monter une zone faiblarde en la frottant ou en exhalant dessus. Mais il y a rarement des miracles !!
-
- Passionné
Merci, c'est à peu près ce que je faisOriu a écrit :les premières secondes sont primordiales, il faut introduire rapidement le papier dans le révélateur et agiter tout de suite, pour éviter tout zonage.

J'ai déjà eu ce soucis de zonage sur deux ou trois photos, je suis content de savoir d'où cela venait

- bbjm
- Super Gourou
Rien à ajouter derrière Oriu (comme d'hab !)
Juste que pour le baryté qui se déforme dans la cuve, je commence par le plonger émulsion vers le fond, pour justement diminuer ce laps de temps critique.
Ca prive un peu du moment magique de l'apparition de la photo (je ne m'en lasse jamais !) mais c'est plus sur
Juste que pour le baryté qui se déforme dans la cuve, je commence par le plonger émulsion vers le fond, pour justement diminuer ce laps de temps critique.
Ca prive un peu du moment magique de l'apparition de la photo (je ne m'en lasse jamais !) mais c'est plus sur

- Oriu
- Membre de l'association
Pour le baryté il faut aussi se méfier des coups de pince, il faut manier le papier avec précaution tout de même, et mettre plus de révélateur pour éviter d'avoir des zones mal mouillées dès le départ.
je fais comme toi je trempe le baryté émulsion vers le bas en le glissant sous la surface, mais je le retourne assez vite pour voir si la montée de l'image se fait uniformément.
je fais comme toi je trempe le baryté émulsion vers le bas en le glissant sous la surface, mais je le retourne assez vite pour voir si la montée de l'image se fait uniformément.

- Jerome K
- Super Gourou
Agiter pour entendre le bruit des vagues 
Un ordre de grandeur : note le temps que l'image met à apparaître et laisse au minimum le même temps ensuite pour bien laisser monter les petits gris..
Sinon, ne pas prémouiller.
Certains papier contiennent des accélérants et sont formulés en conséquence. SI tu prémouille, tu les vires..

Un ordre de grandeur : note le temps que l'image met à apparaître et laisse au minimum le même temps ensuite pour bien laisser monter les petits gris..
Sinon, ne pas prémouiller.
Certains papier contiennent des accélérants et sont formulés en conséquence. SI tu prémouille, tu les vires..