Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
blad en panne !
-
blad en panne !
C'est encore moi. Je vous avais demandé l y a peu quelques conseil pour régler l'exposition sur mon hasselblad nouvellement acheté. J'ai suivi vos conseils, fait mes premiers clichés, et je me suis empressée d'apporter la pelloch à mon photographe, mais il n'y avait rien dessus! Après examen du boîtier , mon photographe m'a expliqué qu'il y a un problème avec le rideau de l'obturateur qui ne se ferme pas corrctement au déclenchement : il faut réarmer pour qu'il se ferme. Il m'a dit qu'il était certainement voilé. J'ai tenté de contacter mon revendeur (e-bay), mais pas de réponse pour le moment. J'ai bien peur de m'être fait arnaquer...
Mon photographe m'a démoralisée en m'expliquant que la réparation couterait le prix du boîtier. Connaissez-vous des réparateurs dignes de confiance sur Paris, et avez-vous une petite idée du montant que j'aurai à sortir. Je suis désespérée!!!!!
Mon photographe m'a démoralisée en m'expliquant que la réparation couterait le prix du boîtier. Connaissez-vous des réparateurs dignes de confiance sur Paris, et avez-vous une petite idée du montant que j'aurai à sortir. Je suis désespérée!!!!!
-
- Gourou
Re: blad en panne !
Salut,
C'est quel modèle d'Hasselblad ?
Le fait que tu parles d'obturateur à rideau (plan focal) peut faire penser à un modèle 1000 ou 2000.
Et quand tu dit rien sur le film, ça veut dire film vierge (transparent) ou film totalement voilé (noir) ?
Sinon pour la réparation: Les Victors - Passage Pivert à Paris.
Pour un boitier 500CM, une révision compléte avec nettoyage, graissage et remplacement des mousses c'est dans les 350-400 euros
Bon courage.
C'est quel modèle d'Hasselblad ?
Le fait que tu parles d'obturateur à rideau (plan focal) peut faire penser à un modèle 1000 ou 2000.
Et quand tu dit rien sur le film, ça veut dire film vierge (transparent) ou film totalement voilé (noir) ?
Sinon pour la réparation: Les Victors - Passage Pivert à Paris.
Pour un boitier 500CM, une révision compléte avec nettoyage, graissage et remplacement des mousses c'est dans les 350-400 euros

Bon courage.
-
C'est un hasselblad 500 CM . Je parle de rideau car je crois que c'est le nom qu'a utilisé le photographe ( côté technique je ne suis pas totalement au point... ). Quant au film, il n'y avait rien dessus. En tous cas, merci pour les infos.
-
Je dis des conneries... l'émotion... Le photographe a employé l'expression "rien dessus", et quand il m'a montré le film, il m'a en effet semblé transparent, comme un film vierge. J'imagine que ça voudrait donc dire que l'exposition n'a pas eu lieu...
- DooD
- Super Gourou
Alors c'est qu'il ne s'ouvre pas le rideau.
Question bete: sur ton film "vierge" qu'il t'a développé, tu avais les numérotations des vues et autres inscriptions bien visibles ?
Question bete: sur ton film "vierge" qu'il t'a développé, tu avais les numérotations des vues et autres inscriptions bien visibles ?
-
Le rideau s'ouvre, en tous cas lorsque le dos n'est pas derrière, mais il ne se referme pas totalement. Pour qu'il se ferme totalement, il faut commencer à réarmer. En ce qui concerne la pellicule, il me semble bien en effet qu'il n'y avait aucune inscription dessus, mais je l'ai laissée chez le photographe (je devrais changer mon pseudo et mettre "cruche" à la place!!!) et il faudrait que je vérifie: je vais essayer de l'appeler.
-
- Gourou
C'est donc un 500CM et ton film ne semble pas avoir été exposé.
Il faut que tu contrôle deux choses:
1 - Si les volets qui se trouvent au niveau du dos s'ouvrent bien et se referme bien lors que tu déclenches et que tu réarmes.
2 - Si l'obturateur de ton objectif fonctionne correctement.
Si tu ne sais pas trop comment faire, passe voir les Victors, un des techniciens jettera un coup d'oeil et te dira rapidement ce qui cloche
- C'est ce qu'ils ont fait pour mon boiteir 
Petite recommandation en passant, il est préférable de retirer et/ou de remettre l'objectif que si le boitier est armé sinon il y a un risque de blocage du boitier
Et quand on retire le dos, il faut se souvenir si on l'a fait après ou avant réarmement
-
A+
Il faut que tu contrôle deux choses:
1 - Si les volets qui se trouvent au niveau du dos s'ouvrent bien et se referme bien lors que tu déclenches et que tu réarmes.
2 - Si l'obturateur de ton objectif fonctionne correctement.
Si tu ne sais pas trop comment faire, passe voir les Victors, un des techniciens jettera un coup d'oeil et te dira rapidement ce qui cloche

Petite recommandation en passant, il est préférable de retirer et/ou de remettre l'objectif que si le boitier est armé sinon il y a un risque de blocage du boitier

Et quand on retire le dos, il faut se souvenir si on l'a fait après ou avant réarmement

A+
- DooD
- Super Gourou
Si le rideau ne se ferme pas = le film sera voilé et donc NOIR !
Si le film ne comporte aucune inscription alors qu'il le devrait (faut vérifier, mais il me semble qu'il y a au moins la marque et meme des numéros sur les roll-films) c'est que le developpement a été foiré!
Le fait qu'il ai gardé la pellicule me parait tendre vers cette option
Tu aurais donc aussi un probleme de photographe peut-etre
Si le film ne comporte aucune inscription alors qu'il le devrait (faut vérifier, mais il me semble qu'il y a au moins la marque et meme des numéros sur les roll-films) c'est que le developpement a été foiré!
Le fait qu'il ai gardé la pellicule me parait tendre vers cette option
Tu aurais donc aussi un probleme de photographe peut-etre

-
- Gourou
Dood doit avoir raison à propos de ton photographe 
Les volets du blad 500 sont surtout là pour éviter de voiler le film lorsque l'on retire l'objectif sans avoir remis le volet du dos

Les volets du blad 500 sont surtout là pour éviter de voiler le film lorsque l'on retire l'objectif sans avoir remis le volet du dos

-
- Super Gourou
Une question bête en passant... (on ne sait jamais...)
Le volet inox du dos ne serait ti pas resté en place lors des prises de vues ?
Modifié en dernier par Jackf le mercredi 04 juillet 2007 14:24, modifié 1 fois.
-
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais essayer de refaire des clichés et je vais les amener chez un autre photographe. Je croise les doigts!!! Si ça ne va toujours pas, j'irai chez l'expert à Paris.
- DooD
- Super Gourou
Euh, attends, j'ai pas dit que c'etait forcement le photographe !
Dans tous les cas tu as un probleme si le rideau ne se ferme pas totalement !
Verifie deja les points indiqués par Brasdefer avant de sacrifier une nouvelle pellicule
1* L'obturateur de l'objectif s'ouvre-t-il ?
2* L'obturateur du boitier s'ouvre-t-il ?
3* Le dos est-il bien ouvert ?
Essaie tout cas avec des temps courts, histoire d'avoir le temps de voir qqchose, essaie la pose B voir si tout s'ouvre et se ferme correctement
Dans tous les cas tu as un probleme si le rideau ne se ferme pas totalement !
Verifie deja les points indiqués par Brasdefer avant de sacrifier une nouvelle pellicule

1* L'obturateur de l'objectif s'ouvre-t-il ?
2* L'obturateur du boitier s'ouvre-t-il ?
3* Le dos est-il bien ouvert ?
Essaie tout cas avec des temps courts, histoire d'avoir le temps de voir qqchose, essaie la pose B voir si tout s'ouvre et se ferme correctement
-
- Gourou
Je crois que sur le blad, on ne peut pas déclencher lorsque ce volet est présentUne question bête en passant... (on ne sait jamais...)

-
J'ai fait les tests avec une pause d'une seconde. résultats:
- l'obturateur de l'objectif s'ouvre à la valeur indiquée pendant une seconde puis se ferme totalement: donc la lumière ne peut plus passer!
- l'obturateur du boîtier s'ouvre et se ferme, mais si je veux qu'il reste ouvert une seconde je dois laisser le doigt appuyé sur le déclencheur.
- oui, j'avais bien enlevé le rideau métallique du dos (je suis cruche, mais quand même...). Et c'est vrai, de toute façon, tu ne peux pas déclencher si tu ne l'as pas enlevé.
Voilà, tout semble marcher. J'ai donc remis une pelloch et je vais refaire des clichés, le coeur à nouveau plein d'espoir... Je vous tiens au courant.
- l'obturateur de l'objectif s'ouvre à la valeur indiquée pendant une seconde puis se ferme totalement: donc la lumière ne peut plus passer!
- l'obturateur du boîtier s'ouvre et se ferme, mais si je veux qu'il reste ouvert une seconde je dois laisser le doigt appuyé sur le déclencheur.
- oui, j'avais bien enlevé le rideau métallique du dos (je suis cruche, mais quand même...). Et c'est vrai, de toute façon, tu ne peux pas déclencher si tu ne l'as pas enlevé.
Voilà, tout semble marcher. J'ai donc remis une pelloch et je vais refaire des clichés, le coeur à nouveau plein d'espoir... Je vous tiens au courant.
- DooD
- Super Gourou
Ca m'a l'air pas mal... Pour ce qui est du rideau du boitier, essaie de trouver une notice, voir si c'est normal, (ceci est un appel deguisé aux possesseurs de blad, est-ce normal ?)
-
- Gourou
- DooD
- Super Gourou
C'est donc normal ! Bonne nouvelle pour prise2vues ça !
Bon, maintenant que je sais comment marche l'obturateur d'un blad, y'a plus qu'à en trouver un
Ca a marché pour la notice, on retente:
( ceci est un appel aux possesseurs de blad qui veulent le donner...)
comment ça, je reve
Bon, maintenant que je sais comment marche l'obturateur d'un blad, y'a plus qu'à en trouver un

Ca a marché pour la notice, on retente:
( ceci est un appel aux possesseurs de blad qui veulent le donner...)
comment ça, je reve

- apiculteur mort-vivant
- Débutant
Pour débloquer un blad !
http://cesarigd.club.fr/photo2d.htm
Testé et approuvé sur un 500C avec des petits tournevis achetés chez Weldom !
http://cesarigd.club.fr/photo2d.htm
Testé et approuvé sur un 500C avec des petits tournevis achetés chez Weldom !
-
Je suis allée chercher aujourd'hui les résultats de ma deuxième pellicule: ça a marché!!!! Mon blad n'est donc pas en panne et mon -EX- photographe est un con! Je pense que j'avais du mal mettre la pellicule la première fois, ou alors le photographe avait loupé le développement. Merci vraiment pour tous vos conseils qui m'ont épargné le coût d'une inutile réparation.
Mon nouveau problème maintenant: être à la hauteur de la petite merveille que j'ai entre les mains...
Mon nouveau problème maintenant: être à la hauteur de la petite merveille que j'ai entre les mains...
pas de photo sur le film : penser à à la possibilité que le fil ait été inséré à l'envers : le papier protecteur a empéché l'exposition
amicalement
amicalement