Les "testeurs" ont l'air enthousiastes pour l efke 50 et pour la ilford panF...Je vais donc essayer les deux. Par contre,sur internet, j'ai reussi à acheter des ilford à l'unité, mais je ne trouve pas de l'efke à l'unité.

La Rollei Retro 400 est très bien. Un article complet sera sur le site dans quelques jours (rubrique film)...gadjo d'esteban a écrit :entre AFGA et ROLLEI (retro) en 400 iso, vous avez une préférence ?? (c'est pour un achat... petit prix ^^ la HP5 devient du -trop- grand luxe pour moi)
Les Delta (comme les Tmax) sont des films à cristaux dits tabulaires, c'est à dire dont la structure est optimisée pour "capter" au mieux la lumière. La sensibilité, à taille identique des halogénures d'argent, est augmentée par rapport aux films traditionnels que sont les FP4 et HP5 ou les cristaux présentent une structure beaucoup plus hétérogène. Autrement dit, à sensibilité égale, la granulation et le niveau de résolution des détails sera plus élevé avec un film à cristaux tabulaires qu'avec une émulsion classique.gadjo d'esteban a écrit :oui, à ce propos, quelle est la différence entre les deltas et les FP4/HP5 ?!
MMP a écrit :Les Delta (comme les Tmax) sont des films à cristaux dits tabulaires, c'est à dire dont la structure est optimisée pour "capter" au mieux la lumière. La sensibilité, à taille identique des halogénures d'argent, est augmentée par rapport aux films traditionnels que sont les FP4 et HP5 ou les cristaux présentent une structure beaucoup plus hétérogène. Autrement dit, à sensibilité égale, la granulation et le niveau de résolution des détails sera plus élevé avec un film à cristaux tabulaires qu'avec une émulsion classique.gadjo d'esteban a écrit :oui, à ce propos, quelle est la différence entre les deltas et les FP4/HP5 ?!
Le rendu plus fin, mieux défini, peut déplaire les photographes attachés à la structure du grain des émulsions traditionnelles, à la matière qui s'en dégage.
(Pour une fois je serai presque objectif et ne rajouterai rien.)