Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Durst M605 Led

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Durst M605 Led

Message par numérix »

je vais bientôt m'atteler à la fabrication d'un agrandisseur à contraste variable basé sur un Durst M605 à tete N&B
j'aurais voulu savoir si des personnes possédant cet agrandisseur serait tentées par l'acquisition de ce genre de matériel (oui c'est une sorte d'étude de marché :D )
l'adaptation nécessitera un envois du module N&B chez moi et sera réversible et il sera évidement calibré.
je voulais savoir quel était le nombre de personnes intéressées histoire de voir combien de matos il me faut
mp pour comptabiliser :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Durst M605 Led

Message par numérix »

ce n'étais pas un 1er avril :D
un peu plus de précision:
tout le système sera intégré dans la tête avec une alimentation de 24W et a la place de la façade plastique se trouvera un boîtier (imprimé en 3D) contenant l’électronique de commande qui pilotera une Led RGB 20W (c'est largement suffisant).

donc en façade un afficheur Lcd 16x2 (les moins cher sont bleu :( ) 1 potentiomètre pour le réglage du grade 1 encodeur rotatif à impulsion pour le réglage du temps de pose

4 boutons poussoir :
1 allume le rouge (on vire le filtre rouge de l'agrandisseur) 1 pour allumer toutes les couleurs à fond pour mise au point cadrage, 1 pour passer du mode linéaire du réglage du temps de pose en mode f/ stop avec progression en 1/4 de diaph et affichage des +/-EV , et enfin 1 bouton poussoir pour exposer le papier

reste a savoir si une boite à bouton séparée est indispensable (les 4 fonctions ou juste le déclenchement de l'exposition ?)

autre chose ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Ben dis donc.... :shock: :shock:
Je n'ai pas de M605 mais çà donne envie d'en avoir un. Ceci dit, il faut que je vérifie pour voir si le Club photo que je fréquente en a un (je pense que oui..).
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

une "veille" étude du projet
Image
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

dans l'état actuel des choses avec le matériel choisi, la modification coûterais dans les 120€
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est dommage que ce petit Durst ne fasse pas le 6x7, parce que c'est une bonne base
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le M670 à l'air d’être construit différemment, il me faudrait un de ses module N&B pour voir comment faire l'adaptation
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur le M605, c'est le cadre sous le porte film qui n'est pas assez grand, et c'est pas facilement modifiable, surtout que le porte film est trop petite pour le 6x7.
C'est le problème chez Durst, du bon matériel, mais très difficile à modifier, si l'on veut garder les éléments important, comme le porte film et son guidage.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je parlais d'une adaptation Led sur le M670, il n'est pas question de me lancer dans des modifications d'élargissement sur un Durst :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je n'ai jamais démonté de M670, mais il doit être très proche du M605, Durst a utilisé le même principe de construction pour pas mal d'agrandisseur au format près.

Il y avait le Durst M370 qui pouvait allez jusqu'au format 6x7 à condition d'avoir les accessoires.
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

pourquoi un Durst M605 N&B? et pas un tete couleur? ou une M601, qui est quasiment la meme chose?

( j'ai une M605 couleur que j'utilise seulement pour le N&B, mais je suis intéresse)

cdt.

-paul
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

une tête n&b est quasiment vide il y à peut de chose à enlever
et de la place pour l électronique
et c est moins destructeur
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je vais compléter un peu, car j'ai fait une réponse rapide de mon téléphone en drauïde
alors pourquoi un M605 ? et bien
1) parce que je suis tombé sur un exemplaire pas trop chère il y a quelques temps
(non ce n'est pas l'autre M605 à tête couleur que j’envoie a georgesh :D)

2) parce que c'est un modèle courant, enfin plus répandu que le philips (me trompe je ? )
3) parce que la tête N&B et bien adapté pour la transformation que je veux lui faire
4) pourquoi pas la tête couleur ? elle permet déjà le multigrade, et sa transformation nécessiterais trop de modifications serais trop compliqué et irréversible

5) si vous avez une tête N&B M370 (ou autres) que vous voulez transformer et qu'elle ne vous fera pas défaut pour quelques temps vous pouvez toujours me la faire parvenir que je fasse un relevé de côte que je la modélise
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »