Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

La marbrerie désaffectée

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Poum
Super Gourou
Super Gourou

La marbrerie désaffectée

Message par Poum »

Cette usine a fermé en mars 2007, faute de repreneurs. Un projet de reprise par les salariés avait été étudié, mais a échoué. Plusieurs dizaines de travailleurs se sont retrouvés sans emploi, et la friche, qui appartient apparemment à un groupe hollandais, est laissée totalement à l'abandon.

Une plateforme de déchargement

Image

Placard vide

Image

Risques zéro

Image

Une remorque attend vainement son chargement

Image

Il faut que j'y retourne, j'ai raté une bonne quantité de photos à cause des réflexions parasites de l'objectif, et malgré l'utilisation d'un pare-soleil (en carton...). J'ai toujours eu des gros problèmes de flare avec cet appareil (yashica mat).

Ce sont des scans de tirages, les épreuves sont nettement meilleures en définition et profondeur des noirs que ce que j'ai réussi (tant bien que mal) à obtenir avec le scanner.
GroovyBrownie
Expert
Expert

Re: La marbrerie désaffectée

Message par GroovyBrownie »

:)

Sujet intéressant.
Mais au niveau du rendu... Vraiment étrange ton yash. peut-être est ce un peu trop sous-ex, mais je ne comprends pas ce rendu, ça manque vraiment de définition, comme un halo, une impression de papier trempé dans l'eau.

Je veux bien que les scans de tirages ne soit pas la tip top méthode mais quand même, là il y a vraiment un truc qui cloche.
Tu scannes avec quoi? La mise au point te parais être ok sur tes négatifs?

:)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Au niveau de tes photos, seule "placard vide" me parle, et encore, il aurait fallula prendre bien de face à la bonne hauteur.

C'est normal que tu perdes de la netteté en compressant à 800*800, donc il faut toujorus mettre un coup de "sharpen" après la comrpession.

Je sais pas ce que tu as comme scan, ni de quelle taille sont tes tirages à la base, mais si tu peux scanne un des négas (ou juste un bout si ton scan ne fait que le 35mm) pour comparer la netteté des deux. Chez moi, j'ai arrêtè de scanné les tirages car tu perds beaucoup en netteté par rapport aux négas.
GroovyBrownie
Expert
Expert

+1 pour le scan de negatifs.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Mon scanner de films est un Minolta, 35 mm seulement, et je ne veux pas découper mes négas 6x6 pour comparer. :P Mais je vous assure que les tirages sont très piqués. Mon scanner à plat est un vieil Agfa e25 un peu cracra (à l'intérieur du verre). Faudrait que je le démonte pour nettoyer.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je ne comprends pas le cadrage du placard.

pourquoi est-ce aussi bancal ???

les horizontales ne le sont pas.
et le montant de ton placard pas droit... bof quoi.

??

tErU :|
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

Message par Hanamatsuri »

préference aussi pour le plaquard, le reste est trop sombre et la lecture trop floue pour ma part
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Je vais essayer de trouver un bon scanner :mrgreen:
apiculteur mort-vivant
Débutant
Débutant

Message par apiculteur mort-vivant »

Pourquoi découper les 6x6 ?

Tu peux pas poser direct sur la vitre ??

Sinon c'est bien bouché quand même sur le néga doit y avoir plus détails dans ces zones noires à l'écran !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Bonjour, ma première impression : ces photos sont toutes centrées, c' est curieux, et sur quatre, ce n' est plus une coïncidence.
J' aurais privilégié une composition moins traditionnelle, qui fasse ressortir des architectures très graphiques, épurées de l' impression d' abandon qui domine ici.
j' en profite pour dire que le thème des friches industrielles et des " abandonnés " urbains est fondamental pour les paysagistes, avec une réapropriation de ces surfaces . Je suis tombé sur une réflexion sur ce sujet, très intéressante pour le photographe.Quand j' aurai digéré le sujet, j' ouvrirai peut-être un fil en tribune libre. :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit :8) Bonjour, ma première impression : ces photos sont toutes centrées, c' est curieux, et sur quatre, ce n' est plus une coïncidence.
J' aurais privilégié une composition moins traditionnelle, qui fasse ressortir des architectures très graphiques, épurées de l' impression d' abandon qui domine ici.
j' en profite pour dire que le thème des friches industrielles et des " abandonnés " urbains est fondamental pour les paysagistes, avec une réapropriation de ces surfaces . Je suis tombé sur une réflexion sur ce sujet, très intéressante pour le photographe.Quand j' aurai digéré le sujet, j' ouvrirai peut-être un fil en tribune libre. :lol:
comme une maman oiseau qui deglutie pour ses petits zozios ? :angel: :P
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

d'accord avec georgesh, tu sembles "coincé" par le carré, et tu donnes l'impression d'avoir du mal a faire respirer la compo.
Peut-être en étant plus joueur ?
J'adore les TLR pour la facilité à faire des visées à bout de bras au dessus de la tête, ou au ras des paquerettes ...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

fabrice C a écrit :d'accord avec georgesh, tu sembles "coincé" par le carré, et tu donnes l'impression d'avoir du mal a faire respirer la compo.
Peut-être en étant plus joueur ?
J'adore les TLR pour la facilité à faire des visées à bout de bras au dessus de la tête, ou au ras des paquerettes ...
Je débute en format carré... Je vais essayer de m'améliorer.

Apicucu: non je ne peux pas poser un carré 6x6 sur ma vitre de scanner 35 mm, c'est un scanner à chargeur (cherche google sur minolta scan dual). C'est pour ça que je me demande si je ne vais pas le revendre pour acheter un scanner à plat avec dos pour négatifs (style Epson 4490) qui accepte le moyen format et les plan-films.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Poum a écrit : Je débute en format carré... Je vais essayer de m'améliorer.
C'est bien pour cela que je te propose de t'orienter vers l'aspect ludique du TLR ... ce n'est pas qu'une question de carré, c'est aussi un système de visée qu'il faut accepter comme tel et jouer avec !
Bon amusement :wink:
Sinon le 4490 : je n'ai lu que du bon dessus !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Poum a écrit :C'est pour ça que je me demande si je ne vais pas le revendre pour acheter un scanner à plat avec dos pour négatifs (style Epson 4490) qui accepte le moyen format et les plan-films.
:bienjoue: super choix, ça marche du tonerre, par contre, pour le plan film je vois pas comment... :?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ce doit être le 4990 qui fait le format 4x5
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'etait quoi la sensibilité du film mon petit Poum ?
GroovyBrownie
Expert
Expert

je crois que le 4990 et la série des 700 acceptent les plans film.
le 4490 ne prends que le 135 (2 bandes de 6) et le 120.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Mince, le 4990 est trop cher pour moi même en occas, et j'ai pas envie de changer l'an prochain si je décide d'essayer le grand-format...

tErU: c'est du 125 ISO (FP4) dans du Microphen.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Poum a écrit :tErU: c'est du 125 ISO (FP4) dans du Microphen.
mon poulet, elles sont tres sombres dans les gris foncés et les noirs tes photos... ca fait tout drole. d'autant que tes blancs sont corrects... c'est dommage. tu as fait le calcul d'expo où en fait ?
Répondre

Retourner vers « Urbain »