Alors pour ceux que ça intéresse, voilà un petit montage qui permet d'utiliser un rolleiflash sans les fameuses ampoules introuvables...
Il vous faut:
- un petit flash de ce type: http://www.ebay.fr/itm/Blitz-Blitzgerat ... 1c2e27f222
- une ampoule type "tube à éclat" (celle qui se trouve à l'intérieur du petit flash ci-dessus dans mon cas).
- le culot d'une ampoule de clignotant de voiture
- des fiches audio xlr male/femelle
- une pile LR6
1. Vider la partie électronique d'origine qui se trouve dans le rolleiflash
2. Avec la partie électronique de l'ancien flash, découper dans une plaque d'époxy un support en suivant le modèle d'origine
3. Sur cette plaque, fixer la plaque électronique du nouveau flash
4. Ressouder les fils pour le voyant et l'interrupteur et le système de déclenchement
5. Pour l'ampoule, prendre une ampoule de clignotant de voiture, récupérer le culot.
6. Dans le culot, coller la partie femelle des fiches xlr
7. Mettre à la place de l'ampoule d'origine du flash rollei
8. Souder la partie xlr femelle des fils jusqu'à la platine du nouveau flash (3 fils)
9. Pour l'ampoule, récupérer le tube à éclat du petit flash unomat, et le souder sur la fiche xlr mâle.
10. Mettre du chatterton pour isoler la partie électronique de la partie métallique de la carcasse du flash là où il y a besoin.
Le montage est totalement réversible, aucune pièce d'origine n'a été modifiée, les trous pour les interrupteurs et le voyant sont là d'origine.
Je n'ai pas de photos du montage pas à pas, mais voilà quelques photos du montage fini.
1. Le petit flash unomat. La plaque marron va être utilisée pour le rolleiflash

2. La partie électronique insérée dans le rolleiflash

3. Le montage fini

4. L'ampoule

5. Le culot

Pourquoi ce montage alors qu'on peut utiliser un autre flash bien plus pratique??? ben pour le look bien sur!!!
C'est à mon homme que je dois ce montage, donc si vous avez des question je lui transmettrai, mon cerveau de nana n'étant pas du tout open à ce genre de bricolage