J'ignore si cette rubrique est la meilleure pour ce sujet, je n'en voudrai pas aux modos de le déplacer.
Un ami vient de me confier la collection de négatifs sur verre (format 9x12 et 6x9 pour la plupart) qu'il tient de son grand-père, et datant d'après lui de la période 1914-1918, afin de les lui scanner.
Il sont malheureusement stockés en vrac, donc pleins de poussières et de tâches, et rayés, certains même cassés et ne tiennent que par l'émulsion

Je souhaite donc, avant de les scanner, les nettoyer un peu et les stocker de façon un peu plus "viable".
Pour le nettoyage, je pensais utiliser de l'eau tiède avec du liquide vaisselle, laisser tremper un peu, puis juste passer entre les doigts ... est-ce que ça vous semble correct? les émulsions de cette époque ne risquent pas de partir?
Pour le stockage, je pensais couper des feuilles de papier de la taille des plaques et les intercaler pour éviter que ça ne frotte. Mais je me demande s'il n'y a pas un risque de pénétration d'humidité, qui ferait coller le papier, et donc les vitres entre elles?
Bref si vous avez des conseils, je suis preneur !!
Merci d'avance,

Oliver