Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vieux flodings

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
mathias37
Expert
Expert

Vieux flodings

Message par mathias37 »

Découverts au fond d'i-un placard a ayant appartenus à la grand-mère et à la tante de ma femme : un AGFA billy record II et un kodak Junior six-20.

L' AGFA billy record II :

Image

Il déclenche parfaitement et tous les temps ont l'air justes. Le soufflet n'est pas troué; il est en très bon état pour un coucou de 1936. Seul hic : la bague de réglage de la distance semble grippée. Autre soucis : je ne sais pas comment refermer l'appareil; il doit y avoir une technique, un poussoir ou quelque chose de ce genre et je ne trouve pas : quelqu'un sait ?
Autre chose : j'ai trouvé ce schéma sur une petite feuille jaunie dans l'étui : classe non ? Remarquez dans le diagramme "sujet" la précision des items : "verdure avec eau", "sous-bois couverts" différents de "sous-bois sombres", et "fonds de ravins" !

Image

Le Kodak Junior six-20 et son filtre jaune :

Tout semble fonctionner chez lui (1936 également !)
Image
Triuminette
Expert
Expert

Re: Vieux flodings

Message par Triuminette »

Jolies trouvailles ! Le kodak prend du film 620 en revanche, pas sûr qu'il accepte la bobine de 120 sans broncher.
Pour le papier ça me rappelle ça, version plus perfectionnée présentée sur le site de Franchimontees.
http://thecameracollector.skynetblogs.b ... raphe.html
Image
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Jolie :) Je ne sais pas quel était la sensibilité du film a l’époque mais ton papier sort des temps plutôt long :shock:
Pour le film il est possible de rembobiné une bobine de 120 sur une de 620 :wink: Maintenant si les deux fonctionne l'agfa m'a l'air plus évolué :twisted:

Edit : ah non j'ai rien dit, les temps sont plutôt juste en fait :shock:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour fermer l'Agfa, probablement que les deux petits trucs sous l'objectif servent à déverrouiller le mécanisme.
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Daouar, champion du monde !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le Kodak Junoir 620 ne veut pas du 120. J'ai le même et déjà essayé.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Le schéma est tellement bien défini qu'il semble sorti d'une imprimante! Franchement, c'est vraiment la classe

Et j'espère que tes foldings n'ont pas subit d'inondation (si tu regardes le titre de la rubrique et ajoute un "o" :lol: Je taquine, là, sans plus)

Bonne journée!!!
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Aujourd'hui je me suis enfin décidé à démonter l'optique de mon vieux Billy record afin de récupérer des lentilles dignes de ce nom. C'est la première fois que je me lance dans un démontage de boîtier, et je me suis fait guidé par le site de Benoit Suaudeau. J'ai commencé fébrilement à dévisser de minuscules vis en priant de pouvoir réussir à les remonter ensuite.... Problème : la bague de la deuxième lentille était grippée, fixée : impossible de la tourner pour régler la distance, et du coup impossible de la retirer. Un coup de dégrippant, trois prières pour ne pas tout arracher, et la bague s'est enfin libérée, 80 ans après son montage. Lavage des trois lentilles recto/verso, toilette, graissage etc.... Et voilà un vieux folding qui demande à re-travailler.

J'ai une questions :
Pour le chargement avec une pellicule 120, pas de soucis. Je suis le nombre de vues à travers la petite fenêtre rouge derrière mais est-ce que les chiffres au dos des pellicules 120 correspondent systématiquement à du 6 x 9 sur le plan distance entre deux chiffres ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

En fait les chiffres sont placés à différents endroits sur le papier protecteur, selon qu'on utilise le film dans un 6x6 ou un 6x9. Donc pas de risque de se tromper.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

La graisse verte agfa, cauchemar des collectionneurs! J'avais dû utiliser une pince multiprise pour la décoincer la dernière fois!
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Pareil ! J'ai utilisé une pince multiprise ! :D
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

L'outil indispensable pour la mécanique photographique :lol:
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Je viens de scanner ma pellicule test : uns catastrophe ! Bref, mon pépère continuera sa retraite sur son étagère....
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »