Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Puni...
- Eusaebius
- Super Gourou
Puni...
Salut à tous !
Edit : photo supprimée, désolé... cf plus bas.
Je continue tranquillement ma collecte d'images de l'école, pour une expo ... dans longtemps.
Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Edit : photo supprimée, désolé... cf plus bas.
Je continue tranquillement ma collecte d'images de l'école, pour une expo ... dans longtemps.
Qu'est-ce que ça vous inspire ?
- bbjm
- Super Gourou
Re: Puni...
Concernant la photo, elle est bien construite, cadrage, les différents plans, le gamin en marge ... on est bien dans le contexte
Peut-etre qu'un poil de contraste permettrait de hausser les blancs sans boucher les manteaux ...
Une expo dans le thème de l'école, ca donne envie
Là ou je m'interroge, c'est sur le titre ... c'est vraiment une punition ? ou il fomente un coup en douce ?

Peut-etre qu'un poil de contraste permettrait de hausser les blancs sans boucher les manteaux ...
Une expo dans le thème de l'école, ca donne envie

Là ou je m'interroge, c'est sur le titre ... c'est vraiment une punition ? ou il fomente un coup en douce ?
- Shad
- Super Gourou
Comme bbjm, l'image est très bien mais je n'arrive pas à savoir s'il est puni ou s'il prépare un coup... 

- Leodium
- Super Gourou
La porte n'est pas parfaitement verticale...
Sinon, moi ce sont le sentiments de "Seul au monde" & "C'est pas juste" qui m'animent après la lecture de cette photo... Etant instit aussi, je la lis peut-être différemment..
Sinon, moi ce sont le sentiments de "Seul au monde" & "C'est pas juste" qui m'animent après la lecture de cette photo... Etant instit aussi, je la lis peut-être différemment..
- Eusaebius
- Super Gourou
Merci pour vos retours
Le problème est que nous avons de plus en plus d'enfants présentant des troubles du comportement, de l'attention, de la concentration (Leodium, tu dois connaître ?) et que nous n'arrivons plus à tous les gérer. Dans une école non loin de la mienne, une collègue aura peut-être 4 AVS bientôt dans sa classe (donc 4 personnes qui s'occupent chacune d'un gamin atteint de troubles ou de handicaps divers). J'aimerais montrer tout ça dans mon expo. Mais il y a beaucoup de complications avec le droit à l'image. Je devrai demander à chaque parent de chaque enfant l'autorisation (enfin, sur celle-ci ça ira !) si je veux les publier / exposer.

C'est parce qu'elle n'est pas de niveau, ça ne peut pas être moi qui ai cadré de travers.La porte n'est pas parfaitement verticale...

Les deux. En fait, il est vraiment puni. Il est toujours puni. On a tout essayé. Mais il y a un moment où la seule solution pour que les autres respirent (je ne dis même pas "travaillent"), c'est de le sortir.Là ou je m'interroge, c'est sur le titre ... c'est vraiment une punition ? ou il fomente un coup en douce ?

- Eusaebius
- Super Gourou
Et vous remarquerez comme les autres se tiennent bien assis 

- labellezzadellavita
- Gourou
En effet il y a les deux aspects sur cette image bien construite façon 'les deux mondes' ou même la 'double personnalité' de certains élèves capables d'être gentils en tête à tête et de vrais petits C...et des as de la manipulation dès qu'ils sont en situation où ils peuvent se mettre en scène. J'ai le cas en ce moment en 6°. 
+1 pour le contraste.

+1 pour le contraste.
- Leodium
- Super Gourou
Le problème est que nous avons de plus en plus d'enfants présentant des troubles du comportement, de l'attention, de la concentration (Leodium, tu dois connaître ?)
Je n'arrive pas à les mettre dehors... Au final, ce sont eux qui ont le plus besoin de nous

Je trouve que la porte a bon dos !!! Facile !!!
- Georgesh
- Site Admin
Si j'étais le puni, je taperais doucement sur le mur pour énerver l'instit jusqu'à ce qu'il me laisse rentrer 

- Eusaebius
- Super Gourou
Tu n'imagines pas ce qu'ils sont capables d'imaginer !
)

- tilu
- Membre de l'association
la photo est belle mais je ne pense pas que je la publierai si j'étais toi...
(par manque de courage) Avec le fonctionnement actuel de l'E.N et de la société en général tu prends des risques.
Sinon pour ce qui est des gamins "à problèmes" il est vrai qu'il y en a de plus en plus...moi je bosse en collège donc on a un fonctionnement qui permet de mieux gérer les sorties de classe...après comme dit Leodium on s'habitue on désamorce ...mais il faut dire aussi on vire et dans certaine classe c'est à tour de bras car il faut d'abord penser à l'intérêt de la classe.
En fait j'aurai préférer voir l'lève puni de face, car ce qui est difficile dans la punition scolaire, ce n'est pas la relégation, c'est le gain d'un rapport de force entre le maitre et l'élève, pour le coup ta scène peut se lire complètement à l'envers avec un gamin qui s'amuse dans le couloir quand d'autres sont punis en classe...
Enfin, les critiqueurs ne sont pas les payeurs, tu as beaucoup de courage de t'attaquer à un tel sujet et au delà du fait que je ne l'aurai pas faite ainsi, ton image est bien construite et superbement réalisée
(par manque de courage) Avec le fonctionnement actuel de l'E.N et de la société en général tu prends des risques.
Sinon pour ce qui est des gamins "à problèmes" il est vrai qu'il y en a de plus en plus...moi je bosse en collège donc on a un fonctionnement qui permet de mieux gérer les sorties de classe...après comme dit Leodium on s'habitue on désamorce ...mais il faut dire aussi on vire et dans certaine classe c'est à tour de bras car il faut d'abord penser à l'intérêt de la classe.
En fait j'aurai préférer voir l'lève puni de face, car ce qui est difficile dans la punition scolaire, ce n'est pas la relégation, c'est le gain d'un rapport de force entre le maitre et l'élève, pour le coup ta scène peut se lire complètement à l'envers avec un gamin qui s'amuse dans le couloir quand d'autres sont punis en classe...
Enfin, les critiqueurs ne sont pas les payeurs, tu as beaucoup de courage de t'attaquer à un tel sujet et au delà du fait que je ne l'aurai pas faite ainsi, ton image est bien construite et superbement réalisée
- Leodium
- Super Gourou
Sauf que la porte est pas droitetilu a écrit :tu as beaucoup de courage de t'attaquer à un tel sujet et au delà du fait que je ne l'aurai pas faite ainsi, ton image est bien construite et superbement réalisée

- Eusaebius
- Super Gourou
Merci Tilu pour ton retour. Je reviendrai discuter de ça plus longuement ce soir ou demain. C'est un vrai sujet qui me touche et me préoccupe, forcément...
Leodium, tu sors.
Pour vérifier le niveau.
Leodium, tu sors.
Pour vérifier le niveau.
- Eusaebius
- Super Gourou
Bon, me revoilà. Emploi du temps chargé en ce moment. Vous pourrez constater que j'ai enlevé la photo.
A contre-coeur mais sous la pression...
En fait, je me suis laissé convaincre par les gens qui m'ont contacté pour me prévenir que c'était une très mauvaise idée de publier cette photo et que j'allais avoir des ennuis (trop facilement récupérable par des associations de parents, des journaux à qui il manquerait un article pour remplir une page...). Et donc par ma hiérarchie qui trouverait que je sors de mon rôle. Comme je suis plutôt du genre à éviter les ennuis si je peux, je l'ai supprimée.
Pourtant je pensais que c'était une bonne photo, qui racontait quelque chose. Comme quoi mon projet d'expo sur ce thème avec des images politiquement pas correctes, ce n'est pas gagné. Il y aurait tant à montrer, je dirais même à pointer du doigt... Mais c'est un sacré défi ! Si j'ai les autorisations des parents, des collègues, qu'est-ce qui pourrait coincer ? Le fait que je sois instit, probablement. Ce serait peut-être plus facile si j'étais juste photographe ... mais je ne pourrais pas faire ces photos-là.
edit : je ne veux pas passer pour un râleur (privilégié car toujours en vacances qui plus est) mais j'ai du mal à constater tous les jours les failles et les incohérences du système et rester impuissant et "muet".
edit n°2: idée : si c'est une bonne photo, je peux l'envoyer à des journaux à polémique ? Juste pour voir, avec un pseudo ?
Mais si la porte n'est pas droite c'est une mauvaise photo et je n'en parle plus.

En fait, je me suis laissé convaincre par les gens qui m'ont contacté pour me prévenir que c'était une très mauvaise idée de publier cette photo et que j'allais avoir des ennuis (trop facilement récupérable par des associations de parents, des journaux à qui il manquerait un article pour remplir une page...). Et donc par ma hiérarchie qui trouverait que je sors de mon rôle. Comme je suis plutôt du genre à éviter les ennuis si je peux, je l'ai supprimée.

Pourtant je pensais que c'était une bonne photo, qui racontait quelque chose. Comme quoi mon projet d'expo sur ce thème avec des images politiquement pas correctes, ce n'est pas gagné. Il y aurait tant à montrer, je dirais même à pointer du doigt... Mais c'est un sacré défi ! Si j'ai les autorisations des parents, des collègues, qu'est-ce qui pourrait coincer ? Le fait que je sois instit, probablement. Ce serait peut-être plus facile si j'étais juste photographe ... mais je ne pourrais pas faire ces photos-là.

edit : je ne veux pas passer pour un râleur (privilégié car toujours en vacances qui plus est) mais j'ai du mal à constater tous les jours les failles et les incohérences du système et rester impuissant et "muet".
edit n°2: idée : si c'est une bonne photo, je peux l'envoyer à des journaux à polémique ? Juste pour voir, avec un pseudo ?

Mais si la porte n'est pas droite c'est une mauvaise photo et je n'en parle plus.
- tilu
- Membre de l'association
Je pense que la photo est bonne ce n'est pas la question.
Mais comme tu dis ta double position d'instituteur (j'aime bien ce mot empli de noblesse républicaine) et de photographe n'est pas facile...
Pourtant tu as raison, il y a des choses à montrer, notamment il serait important de montrer cette jeunesse qui souffre, écartelé entre le manque de repère et le désespoir...
Comment prendre en photo ces enfants, ces jeunes (je ne dis même pas ces élèves car parfois ils ne le sont même pas ou plus) que l'on sort de classe parce que l'on ne peut faire autrement, alors que l'on sait aussi bien qu'eux que le mérite scolaire est la chance de ceux qui n'ont rien.
Oui décidément faire de la photo c'est mettre sur la même ligne de mire la tête l'oeil et le coeur, tu as su le faire dans cette image et je pense que tu as raison de prendre des précautions...même si cela est hautement regrettable et en dit long sur notre société (mais là on dérive hors charte alors je vais m'arrêter là)
Mais comme tu dis ta double position d'instituteur (j'aime bien ce mot empli de noblesse républicaine) et de photographe n'est pas facile...
Pourtant tu as raison, il y a des choses à montrer, notamment il serait important de montrer cette jeunesse qui souffre, écartelé entre le manque de repère et le désespoir...
Comment prendre en photo ces enfants, ces jeunes (je ne dis même pas ces élèves car parfois ils ne le sont même pas ou plus) que l'on sort de classe parce que l'on ne peut faire autrement, alors que l'on sait aussi bien qu'eux que le mérite scolaire est la chance de ceux qui n'ont rien.
Oui décidément faire de la photo c'est mettre sur la même ligne de mire la tête l'oeil et le coeur, tu as su le faire dans cette image et je pense que tu as raison de prendre des précautions...même si cela est hautement regrettable et en dit long sur notre société (mais là on dérive hors charte alors je vais m'arrêter là)
- Eusaebius
- Super Gourou
Merci tilu, je vois qu'on partage les mêmes idées 
A + !

A + !