Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Antivoile papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fm3a
Passionné
Passionné

Antivoile papier

Message par fm3a »

Bonjour aux bricolos du labo! :hello:
Je viens de récupérer un gros stock de papiers anciens.
Connaissez-vous une recette d'antivoile à rajouter au révélateur papier.
Argentiquement votre! :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Antivoile papier

Message par bbjm »

Rajouter du Bromure de Potassium (KBr) entre 1g par litre et 1 cuiller à café par litre ...
Ca ne fais pas de miracle pour autant, ca retarde la montée du voile.
Mais ca retarde aussi la montée de l'image ... donc il faut doser la dilution en fonction du papier 8)
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

Merci pour cette réponse rapide.
On retarde la montée du voile, mais on ne l'enlève pas?
De quoi ou comment est constitué ce fameux voile?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les papiers comme pour les films, vieillissent avec l'age, il y a une proportion plus ou grande de sel d'argent qui noircissent sans même recevoir de la lumière.
Dans le cas du papier j'ai même vu des papiers devenu gris, même avant développement.
je ne connais pas les mécanismes en détail mais ils sont irréversibles.
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

Je pratique la prélumination couramment, cela consiste à faire monter un léger gris sur le tirage pour permettre de faire monter les hautes lumières.
Pour compenser on augmente le contraste de l'ensemble de l'image, ça pourrait être une piste pour les vieux papiers?
On pourrait utiliser,pour les papiers à grades fixes, un révélateur à haut contraste.
Reste à faire des essais également pour le multigrade avec ce genre de révélateur (gaf 130 pur).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

normalement la pré-illumination ne doit pas faire monter un gris, mais permettre de remonter le sueil de sensibilité du papier (pied de la courbe sensitométrique) ce qui permet de déclencher un début de noircissement sur les zones les plus denses du négatif.
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

Oriu a écrit :normalement la pré-illumination ne doit pas faire monter un gris, mais permettre de remonter le sueil de sensibilité du papier (pied de la courbe sensitométrique) ce qui permet de déclencher un début de noircissement sur les zones les plus denses du négatif.
Eh oui, ça c’est la théorie. En pratique une fois déterminé le pied de la courbe sensitométrique, on peut aller bien au delà pour faire monter les plus petits détails dans les hautes lumières. Si l'on va trop loin un personnage avec un pull blanc par exemple va 'griser' et l'on sera obligé de retenir cette zone ou s'arrêter avant, tout dépendra si la photo possède beaucoup de hautes ou basses lumières! On peut également préluminé qu'une partie seulement de l'image.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne pense pas non plus que la pré-lumination change grand chose ... je dirai meme que ca pourrait avoir l'effet inverse de l'effet escompté:
faire monter trop vite les gris moyens et clairs qu'il y aura en surnombre à cause du voile.
Il faut tirer contrasté pour garder les blancs aussi blancs que possible et "trouver" les noirs dans la grisaille :?
Autant dire qu'un négatif mal exposé nécessitant une prélumination ne va pas aider !

Sinon, pour les vieux papiers:
Les RC sont bons à jeter,
les barytés MG sont souvent gris suivant leurs conservations avec tout de meme de bonnes surprises dans les Agfa 8)
Les barytés gradés peuvent etre encore bons jusqu'à ne pas nécessiter d'antivoile :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

n'importe comment c'est assez simple de voir si un papier est encore utilisable en développant un morceau vierge et un morceau voilé.
Un papier très légèrement grisâtre peut servir à faire tout au plus des planches contacts, pour des tirages de qualité c'est pas la peine de perdre sont temps, il faut du papier frais.

Certains papiers barytés périmés peuvent servir à des tirages lith, mais c'est une forme de virage qui ne se prête pas à toutes les photos.
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

Merci!
Il ne me reste plus qu'à faire des essais.
J'essayerai de faire un compte rendu global avec les références des papiers.
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

[quote="bbjm"]Je ne pense pas non plus que la pré-lumination change grand chose ... je dirai meme que ca pourrait avoir l'effet inverse de l'effet escompté:
faire monter trop vite les gris moyens et clairs qu'il y aura en surnombre à cause du voile.
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je faisais seulement une comparaison entre le gris d'une prélumination sur un papier 'frais' et le voile grisâtre pour un papier périmé!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »