Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Déclencheur souple avec Rolleiflex
-
Déclencheur souple avec Rolleiflex
Salut à tous,
J'ai récemment acquis un rolleifix afin de pouvoir utiliser mon trépied. Je me suis muni d'un déclencheur souple pour ne pas faire bouger l'appareil, mais en l'utilisant j'ai déocouvert que l'appareil se bloquait. Je m'explique, en pose B quand j'enclenche le déclencheur l'obturateur s'ouvre, mais quand je le relâche l'obturateur reste ouvert. Pour débloquer je dois enlever le déclencheur souple et appuyer fort sur le déclencheur classique. Le problème ne vient pas du déclencheur souple car je l'utilise sur mon nikon FM2 en pose B sans soucis. Mon appareil est un Rolleiflex 2.8E. Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et a une solution?
Bonne soirée
J'ai récemment acquis un rolleifix afin de pouvoir utiliser mon trépied. Je me suis muni d'un déclencheur souple pour ne pas faire bouger l'appareil, mais en l'utilisant j'ai déocouvert que l'appareil se bloquait. Je m'explique, en pose B quand j'enclenche le déclencheur l'obturateur s'ouvre, mais quand je le relâche l'obturateur reste ouvert. Pour débloquer je dois enlever le déclencheur souple et appuyer fort sur le déclencheur classique. Le problème ne vient pas du déclencheur souple car je l'utilise sur mon nikon FM2 en pose B sans soucis. Mon appareil est un Rolleiflex 2.8E. Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et a une solution?
Bonne soirée
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: Déclencheur souple avec Rolleiflex
Peut-être un gommage sur la pose B. A-t-il été révisé?
- Oriu
- Membre de l'association
ça peut être aussi la transmission entre le bouton de déclenchement et l'obturateur.
La solution c'est une révision http://www.ateliergms.com/home.html
La solution c'est une révision http://www.ateliergms.com/home.html
-
Merci pour vos réponses
L'appareil a été acheté le 23 Décembre chez Photo Vincent à Opéra à Paris, et il est garantie 6 mois depuis. Je sais pas si la garantie implique qu'il a été révisé...
Gérard Métrot me parait une bonne solution de toute façon je comptais changer le dépoli. Si il trouve un défaut alors que l'appareil est encore sous garantie y'a moyen de négocier avec le vendeur d'origine après?
L'appareil a été acheté le 23 Décembre chez Photo Vincent à Opéra à Paris, et il est garantie 6 mois depuis. Je sais pas si la garantie implique qu'il a été révisé...
Gérard Métrot me parait une bonne solution de toute façon je comptais changer le dépoli. Si il trouve un défaut alors que l'appareil est encore sous garantie y'a moyen de négocier avec le vendeur d'origine après?
- Oriu
A minima il faut retourner chez le vendeur puisque c'est un PRO et qu'il y a une garantie.
Ensuite à lui d'assumer la réparation, il a su prendre une commission et donner une garantie, il faut que le reste suive
Ensuite à lui d'assumer la réparation, il a su prendre une commission et donner une garantie, il faut que le reste suive

- Mathieu M
- Super Gourou
Oui, il vaut mieux d'abord passer chez qui tu l'as acheté, puisqu'il est encore sous garantie.
-
Ok merci du conseil, je passerai le voir alors.
-
- Super Gourou
J'ai peut-être mal suivi ,mais sans déclencheur souple l'appareil déclenche normalement ou pas?
Il y a des déclencheurs souples avec différentes longueurs de tiges et je me souviens avoir lu que ça pouvait géner le fonctionnement voire endommager le mécanisme de certains appareils.Je n'ai pas connu personnellement ce problème mais bien vérifier le fonctionnement de l'appareil sans déclencheur souple,ce qui n'est pas précisé ci-dessus ou j'ai mal lu....
Il y a des déclencheurs souples avec différentes longueurs de tiges et je me souviens avoir lu que ça pouvait géner le fonctionnement voire endommager le mécanisme de certains appareils.Je n'ai pas connu personnellement ce problème mais bien vérifier le fonctionnement de l'appareil sans déclencheur souple,ce qui n'est pas précisé ci-dessus ou j'ai mal lu....
- Oriu
oui c'est vrai, c'est a vérifier, il y a des trucs comme ça qui sont tellement évident pour moi, que je ne pense pas le préciser

Surtout que certains déclencheurs ont tendance à avoir la tige mal guidée, quand il sont en fin de course, il se mettent de travers et se rétracte difficilement.
Il faut vérifier à la main et ensuite avec un bon déclencheur, pas un truc chinois, bien que certain sont correct.
Une marque de déclencheur souple de grande qualité https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 7335,d.ZWU
Commande par internet possible, plusieurs longueurs, plusieurs souplesses, du très bon.
Cette marque fabrique pour Linhof

Surtout que certains déclencheurs ont tendance à avoir la tige mal guidée, quand il sont en fin de course, il se mettent de travers et se rétracte difficilement.
Il faut vérifier à la main et ensuite avec un bon déclencheur, pas un truc chinois, bien que certain sont correct.
Une marque de déclencheur souple de grande qualité https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 7335,d.ZWU
Commande par internet possible, plusieurs longueurs, plusieurs souplesses, du très bon.
Cette marque fabrique pour Linhof
-
Je savais pas du tout qu'il y avait différente longueur. J'ai demandé un déclencheur souple pour Rolleiflex à un vendeur de Beaumarchais et il m'en a donné un direct sans trop réfléchir ou me demander quel modèle... J'espère que je l'ai pas trop abimé avec ça ... Et oui j'avais oublié de préciser, désolé, mais il marche très bien au déclenchement à la main, même la pose B.
- Oriu
donc çà confirme les doutes sur le déclencheur
Les déclencheurs n'ont pas tous la même course, mais surtout c'est la qualité du guidage de la tige qui rentre dans l'appareil, qui est important.
Si la tige est mal guidée ou trop courte, elle se met en biais et bloque le mécanisme

Les déclencheurs n'ont pas tous la même course, mais surtout c'est la qualité du guidage de la tige qui rentre dans l'appareil, qui est important.
Si la tige est mal guidée ou trop courte, elle se met en biais et bloque le mécanisme
-
C'est bizzare quand même parce que y'a pas de problème sur mon fm2... Et pour un Rolleiflex y faut quelle longueur de tige sur ce site?
Merci en tout cas pour les infos

- Mathieu M
- Super Gourou
En effet, il n'y a pas à proprement parler de déclencheur souple "pour Rolleiflex", puisque c'est un modèle standard. En gros il a pioché dans son stock de vieux déclencheurs qui traine derrière tout les comptoirs de magasin photo.Laerte a écrit :Je savais pas du tout qu'il y avait différente longueur. J'ai demandé un déclencheur souple pour Rolleiflex à un vendeur de Beaumarchais et il m'en a donné un direct sans trop réfléchir ou me demander quel modèle... J'espère que je l'ai pas trop abimé avec ça ... Et oui j'avais oublié de préciser, désolé, mais il marche très bien au déclenchement à la main, même la pose B.
- Oriu
On a pas le choix des longueurs de course ou de tige.Laerte a écrit :C'est bizzare quand même parce que y'a pas de problème sur mon fm2... Et pour un Rolleiflex y faut quelle longueur de tige sur ce site?
Par contre je viens d'essayer sur mon Rolleiflex 3,5F, il faut une course d'environ 9mm
Su la photo ci-dessous, on voit que la course du déclencheur Allemand est de plus de 20mm, donc à 9 mm la tige est bien guidée