Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Zone de réserve (non révélée) sur papier RC ou baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
amadela
Débutant
Débutant

Zone de réserve (non révélée) sur papier RC ou baryté

Message par amadela »

Bonjour,

Tout d'abord je suis désolée de ne pas avoir contribué ou ne serait-ce être passée de temps en temps sur le forum mais ma grossesse a été ultra compliquée et maintenant que je suis maman d'une petite Elisa de 7 mois faut réussir à jongler avec le temps ! Mais ça y'est l'organisation se rode et je reviens à mes (autres) amours! Pendant ce temps en tout cas j'ai approfondi le numérique, hey oui ! :|

Voilà j'ai remis les pieds dans mon labo. Je souhaite quelque chose de particulier et j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de post similaires, mais désolée si c'est de la redite...

Je souhaite garder des zones de réserve lors du tirage. Je sais que je peux "poser" des "cartons" et formes sur le papier lors de la mise sous la lampe mais moi ce que je souhaite c'est allier le graphisme du coup de pinceau (écriture par exemple) et la photo. Pour ceux qui connaissent l'aquarelle, comme si j'utilisais de la gomme de réserve. C'est à dire qu'au final je souhaite voir du graphisme (écriture par exemple) apparaître en blanc, comme non révélé, dans la photo. Vous me suivez ?

Aussi je parlais de la gomme de réserve, c'est résistant à l'eau mais j'ai peur d'une éventuelle réaction chimique avec le révélo ...
Qui a déjà testé ?
Ou bien avez-vous une autre idée ?

Merci de votre aide ...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Zone de réserve (non révélée) sur papier RC ou baryté

Message par Rémy_91 »

Bonjour !
Ca fonctionne au fixateur : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... re#p622597
Au final : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 42#p626568

Tu peux essayer plusieurs concentrations. J'ai ajouté un peu de Mirasol dans l'eau pour avoir un peu plus de "mouillant"

:hello:
amadela
Débutant
Débutant

Message par amadela »

Oh merci, désolée cela avait déjà été traité...

Je vais essayer ta technique mais j'ai pensé aussi à tester la gomme de réserve au moment de la mise sous l'agrandisseur et juste avant le bain je vais gommer... à tester

Je posterai les résultats...

Merci en tout cas!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je vois pas trop l’intérêt de la gomme de réserve vu que le fixateur marche bien.

Sinon tu as encore plus simple en exposant toute ta photo, tu utilise après séchage du ferricyanure de K qui te permettra de blanchir les partie voulues, tu peux te rattraper en cas de louper en redevellopant ta zone et quand ton résultat est bon tu refixes.
amadela
Débutant
Débutant

Message par amadela »

ferricyanure de k ... ok connaissez pas ! Oui c'est sur pour le fixateur ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »