Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un yashica mat 124g il y a quelques mois et en suis (presque) pleinement satisfait...
Le (presque) seul point énervant, est la dureté du déclencheur. Pensez vous qu'il peut etre grippé ? ou qu'il puisse y avoir un problème au niveau du mécanisme ? En général j'arrive à déclencher mais je dois souvent m'y reprendre à plusieurs fois, et niveau stabilité ...c'est pas le pied. J'ai tenté avec un déclencheur souple, ca marche un peu mieux, mais ca manque toujours un petit quelque chose de fluidité...Y aurait il quelque chose à faire ?
Un deuxième point me frustre : Sur chaque pellicule que j'ai faite, soit des vues se chevauchent, soit l'espace entre 2 vues est très importante... est ce normal ? est ce que ca ce corrige facilement ? Parce que du coup perdre 2 photos sur s 12 ca fait pas un super rendement....
Meric beaucoup,
à +
Guillaume.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Déclencheur yashica mat 124G trés dur
-
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: Déclencheur yashica mat 124G trés dur
La réponse est simple: il est évident qu'un déclenchement doit être suffisamment souple pour qu'on n'ai pas à forcer. Et il n'est pas normal que les images se chevauchent non plus... Après, je pense que les Yashica ont une mécanique qui se dérègle souvent avec le temps. La bonne nouvelle c'est que c'est réparable, mais ça passe par une révision...
-
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Du coup y aurait il quelqu'un qui saurait me dire si il est possible de régler soit même le système "avance du film/armement" ?
Et pour le déclencheur, pensez vous qu'il puisse etre juste grippé ou faut il chercher du coté d'un mécanisme vieillisant ?
Merci
Bonne soirée.
Guillaume.
Merci pour votre réponse.
Du coup y aurait il quelqu'un qui saurait me dire si il est possible de régler soit même le système "avance du film/armement" ?
Et pour le déclencheur, pensez vous qu'il puisse etre juste grippé ou faut il chercher du coté d'un mécanisme vieillisant ?
Merci
Bonne soirée.
Guillaume.
- Mathieu M
- Super Gourou
Il faut s'y connaitre en mécanique de précision et connaitre le mécanisme précis du Yashica. Pour ma part j'avais un problème similaire d'avancement du film. Donc je l'ai fait réviser. Je pense qu'ils ont changé quelques pièces, donc à mon avis c'est pas aussi simple que ça...