Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: nettoyage du menu du forum

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

toujours dans la droite ligne de la critique tintinesque, il y a aussi l'étoile mystérieuse qui est un méchante critique, propre aux dynamiques des années 30, contre les juifs. on peut aussi rajouter objectif lune et on a marché sur la lune, avec cette fameuse fusée inspirée du V2 que les nazis avaient pu fabriquer. Heureusement les norvégiens se sont fièrement battus pour que les nazis ne puissent accéder à l'eau lourde, pouvant ainsi utiliser pleinement les capacités militaires et destructrices de cette dernière.
Cependant, ne montrons pas à Zorglub que les français en veulent à Hergé. Les français ont eu aussi leur fascisme, en la personne de Pétain. Et choisir entre un auteur à succès qui diffuse son antisémitisme et un pays qui a produit du zyklon B, le débat est ouvert, mais un autre fil est nécessaire.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

sassi a écrit :toujours dans la droite ligne de la critique tintinesque, il y a aussi l'étoile mystérieuse qui est un méchante critique, propre aux dynamiques des années 30, contre les juifs. on peut aussi rajouter objectif lune et on a marché sur la lune, avec cette fameuse fusée inspirée du V2 que les nazis avaient pu fabriquer. Heureusement les norvégiens se sont fièrement battus pour que les nazis ne puissent accéder à l'eau lourde, pouvant ainsi utiliser pleinement les capacités militaires et destructrices de cette dernière.
Cependant, ne montrons pas à Zorglub que les français en veulent à Hergé. Les français ont eu aussi leur fascisme, en la personne de Pétain. Et choisir entre un auteur à succès qui diffuse son antisémitisme et un pays qui a produit du zyklon B, le débat est ouvert, mais un autre fil est nécessaire.
tu veux dire un autre forum ? 8)
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

dans ce cas il faut revoir les statuts de la ligne tribune LIBRE. ;-)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

sassi a écrit :dans ce cas il faut revoir les statuts de la ligne tribune LIBRE. ;-)
meuh non ! :D

la tribune est là pour tout. je fa :D sais mon rabas joie.

mais je ne vois pas en fait l'interet tout simplement de faire depasser cette discussion du cadre d'un simple hors sujet dans un topic. :D
mais si toi, tu y trouves un interet, alors, n'hesite pas :D.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

sassi a écrit :toujours dans la droite ligne de la critique tintinesque, il y a aussi l'étoile mystérieuse qui est un méchante critique, propre aux dynamiques des années 30, contre les juifs. on peut aussi rajouter objectif lune et on a marché sur la lune, avec cette fameuse fusée inspirée du V2 que les nazis avaient pu fabriquer.
Ah non, faut pas exagerer :evil: L'etoile mysterieuse n'est pas une critique contre les juifs. Il y a effectivement dans la version d'origine quelques cases clairement antisemites (probablement inserees par complaisance vis a vis des autorites nazies au pouvoir), mais l'histoire est avant tout une aventure. Quand a suspecter Herge de nazisme parce la fusee lunaire ressemble a un V2, c'est pousser le bouchon un peu loin. En 1953, en dehors des V2, aucune fusee n'avait quitte le sol (Spoutnik, c'etait en 57!). Herge manquait donc de references pour s'inspirer, et on connait sa rigueur sur la documentation.
Pour mieux comprendre la personnalite complexe de Herge, lire le bouquin de Numa Sadoul (peu suspect de complaisance avec les idees d'extreme droite).
Et le plus beau des Tintin, c'est Tintin au Tibet :D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hergé

Message par charan »

ou les picaros: quand el che des bacs à sables rencontre le BHL belges des 30's sur fond de relents de guerre froide. il y a des passages sur la non violence... délicieux :D

m'enfin, ça reste préhistorique comme BD...
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

charan a écrit : m'enfin, ça reste préhistorique comme BD...
Historique, tu veux dire :?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tipi a écrit :
charan a écrit : m'enfin, ça reste préhistorique comme BD...
Historique, tu veux dire :?
:D ouais, bon, les 2 ;)
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Les RG sont antisémites ?
C'est pour éviter les trous dans les vêtements, non ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Allez, je fais mon provocateur :

L'album qualifié de raciste de Tintin est certainement "Tintin au Congo". L'édition originale en noir et blanc est tout simplement HORRIBLE !

On y retrouve représentés les africains comme des grands enfants, paresseux, idiots... Superbe passage quand Tintin donne cours aux petits africains : Nous allons étudier votre pays : La Belgique.

Or, je trouve scandaleux de taxer de racisme un livre écrit il y a près de 80 ans !

Faut pas aller si loin quand dans les années 70 les livres de géographie comparaient les profils morphologiques des blancs, noirs et des singes pour montrer que le profil d'un africain ressemble à celui d'un singe...

1930, c'était une autre époque ! On ramenait des colonies des indigènes pour les exposer en cage en métropole, c'était une autre époque !

Si vous lisez Hergé dans ses premières oeuvres, vous retrouvez la mentalité des hommes de cette époque, au risque de vous choquer, il y a de fortes chances qu'un de vos ancètres aie eu ces idées qui nous semblent nauséabondes aujourd'hui. Or juger avec 80 ans de recul, c'est facile et ca ne sert à rien.

Mon préféré de Tintin reste "Au pays des Soviets". 1929, l'époque de front populaire avec Moscou en modèle de démocratie... Eh bien, lisez le Pays des Soviets, vous verrez, Hergé dénonce dans cette BD les crimes communistes bien avant tout le monde.
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

Danny a écrit :
Faut pas aller si loin quand dans les années 70 les livres de géographie comparaient les profils morphologiques des blancs, noirs et des singes pour montrer que le profil d'un africain ressemble à celui d'un singe...
:shock: il faut avoir une certaine imagination quand même! :mrgreen:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Severus Snappe a écrit : :shock: il faut avoir une certaine imagination quand même! :mrgreen:
Le pire dans cette manoeuvre de l'époque est de détourner une preuve scientifique pour un usage raciste.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Danny, ce n'est pas provocateur de dire la simple vérité : Nous n'avons strictement aucun référentiel, donc aucun droit moral, a juger de nos ancètre.
On a le droit d'être choqué, soit, tant que l'on reste conscient que nos réactions le sont par rapport à nos références culturelles, qui ne sont pas celles d'il y a 20, 50, 100 ans !

Mais c'est à la mode, de nos jours : repentance et réecriture de l'histoire pour le plus grand bien du politiquement correct.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je suis d'accord avec Danny il faut relativiser par rapport à l'époque...

Pour détendre l'atmosphère je vous propose cette lecture (1Mo à charger mais ça vaut la peine... :wink: ).

C'est bien dommage que cette éducation ait disparu.

Mesdames tapez pas... j'déconne ! :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

35mm-compact a écrit :Je suis d'accord avec Danny il faut relativiser par rapport à l'époque...

Pour détendre l'atmosphère je vous propose cette lecture (1Mo à charger mais ça vaut la peine... :wink: ).

Shopenhauer a fait dans l'eloge de la feminité aussi. les premieres 10pages sont un bonheur... quand on s'ennuit aux toilettes et qu'on a plus de Boule et Bill.

le fait est que Hergé etit colonialiste et raciste. soit. apres, le condamner, c'est autre chose, puisqu'effectivement, il y a des referents culturels et politiques qui ont changés.
aujourd'hui, il vaidrait mieux condalner Sardou pour son temps beni des colonies. :D
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

tErU a écrit :le fait est que Hergé etit colonialiste et raciste. soit. apres, le condamner, c'est autre chose, puisqu'effectivement, il y a des referents culturels et politiques qui ont changés.
Est-ce un fait avéré dans le sens où il s'est clairement affirmé comme colonialiste et raciste ?
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

35mm-compact a écrit :Je suis d'accord avec Danny il faut relativiser par rapport à l'époque...

:shock: c'est ce que fait Honorine tous les soirs! qu'y a t-il de répréhensible?
Si toutes les épouses bien élevées faisaient de même, il y a aurait moins de divorces et plus d'hommes heureux!
35mm demande à Mme Compact, si elle serait monté à Paris t'arracher aux griffes de l'asile et te porter une paire de caleçons après une manif foirée?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tErU a écrit :aujourd'hui, il vaidrait mieux condalner Sardou pour son temps beni des colonies. :D
Là je ne suis pas de ton avis, car il faut aussi condamner desproges par exemple.

Quand Sardou chante "le temps béni des colonies", ce n'est pas sardou qui parle, mais sardou qui interprète le rôle d'un ancien colon qui parle de la grande époque où l'afrique était plus blanche et l'Algérie plus française...

C'est pareil à Desproges qui lui lorsqu'il fait son sketch "On me dit que des juifs..." ce n'est pas Pierre Desproges qui parle, mais il joue le rôle d'un antisémite et il illustre la profondeur des conneries de l'antisémite.

Et plus récemment, l'humoriste Belge qui s'est fait tirer dans les pattes car on l'accusait d'être un odieux homme de droite qui fait croire que tous les pauvres sont des imbéciles.

Or Pirette ne critique pas les pauvres, il critique le mécanisme de la pauvreté qui faisant que l'homme doive se battre pour survivre, il se rapproche de l'animal et perd son humanité et devient stupide.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Danny a écrit :
tErU a écrit :aujourd'hui, il vaidrait mieux condalner Sardou pour son temps beni des colonies. :D
Là je ne suis pas de ton avis, car il faut aussi condamner desproges par exemple.

Quand Sardou chante "le temps béni des colonies", ce n'est pas sardou qui parle, mais sardou qui interprète le rôle d'un ancien colon qui parle de la grande époque où l'afrique était plus blanche et l'Algérie plus française...

C'est pareil à Desproges qui lui lorsqu'il fait son sketch "On me dit que des juifs..." ce n'est pas Pierre Desproges qui parle, mais il joue le rôle d'un antisémite et il illustre la profondeur des conneries de l'antisémite.

Et plus récemment, l'humoriste Belge qui s'est fait tirer dans les pattes car on l'accusait d'être un odieux homme de droite qui fait croire que tous les pauvres sont des imbéciles.

Or Pirette ne critique pas les pauvres, il critique le mécanisme de la pauvreté qui faisant que l'homme doive se battre pour survivre, il se rapproche de l'animal et perd son humanité et devient stupide.
:clap: :clap:

(sardou j'y crois pas trop... mais le reste, au poil de fion !)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »